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Publié : mar. 25 sept., 2018 15:39
par stivix
Bonjour,

Je suis en train de me monter un "petit" moteur pour ma Kadett C Rallye 20E. J'ai fais l'acquisition d'une culasse travaillée avec grosses soupapes et conduits agrandis.

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Je viens de finir le vilebrequin allégé - équilibré

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Je vais installer un papillon 3.0E (70mm) sur une tubulure 2.0E

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Dans cette culasse, est monté un arbre à cames Mantzel M22... avec les données suivantes:

324° degrés
106° LC
12,5 mm de levée de soupape
5,2 mm Hub im OT (allemand :ref: )

Cet arbre à cames était monté avec une poulie d'origine mais trous oblongs.

Je pensais commander une poulie réglable afin de faire un montage "propre"...

le soucis est que je n'ai ancune donnée de réglage (début d'ouverture admission à ?° avant PMH )

LA QUESTION EST : comment caler mon arbre à cames si je mets un pignon réglable ?

Y'a-t-il des calculs en fonction du vilebrequin afin d'être le plus "performant" possible ?

Publié : mer. 26 sept., 2018 09:04
par wim bos
Steve, pour caler cet arbre à cames avec un pignon réglable est un peu brouillard, c’est surtout une question de faire des essaies et comparer les résultats.
En général: si on donne l’arbre plus d’avance on obtient plus de puissance, un retard donne plus de couple.

Hub im OT veut dire course / ouverture de la soupape en position P.M.H.

L’ouverture des soupapes est assez importante, il absolument vérifier si les soupapes ne tapent pas dans les pistons.

J’ai cherché les données de cet arbre dans la documentation de Mantzel

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Là ils disent bien que cet arbre est pour des courses sur circuit et pour des moteurs à doubles carburateurs.
Généralement un arbre avec une ouverture de 324° et un écartement des cames de 106° ne convient pas aux moteurs avec un seul papillon .


Publié : mer. 26 sept., 2018 11:24
par mantaluke
magnifique le vilebrequin ! tu l'as usiné puis emmené à faire équilibrer, ou c'est le même spécialiste qui a réalisé les deux opérations ?

Publié : mer. 26 sept., 2018 20:46
par SleeperStyle
Une culasse grosses soupapes et un 324° c'est pas trop compatible avec une injection L-Jet et un plénum!? Tu prevois quoi pour le debimetre? La pression d'essence? T'as quoi comme RV? T'as des pistons forgés? T'as fait faire le VM avec le vilo?

Avec ce genre de culasse tu devrais monter des carbu comme dit Wim, le calculateur de la L-Jet n'est pas capable de gerer la richesse sur ce genre de plage. Meme avec une pression d'essence revue et/ou des gros injecteurs tu ne sera pas bon sur toute la plage. Le debimetre va probablement poser probleme et stock il sera petit par rapport a ton gros papillon. Les tubulures du plenum vont etre trop petites pour les conduits de culasse et les soupapes.

Je schematise mais bon.. Tu nous en dis plus sur ton plan?

Publié : mer. 26 sept., 2018 22:16
par Mycroft
De plus avec un 324 et de grosse soupape il faut de gros carbu 48 sera bien voir 50 en fonction du calage car même des 45 avec de gros gicleurs ne suffise pas, ça ne suit pas ... c'est le cas d'un ami.

Publié : jeu. 27 sept., 2018 20:37
par SleeperStyle
Ca ca dépend combien de tours il prendra :)

Mais oui, préparé de facon cohérente, si rien ne limite la montée en régime l'AAC demandera du gros. 48 devrait suffir qd même.

Publié : ven. 28 sept., 2018 07:11
par stivix
Merci pour vos réponses rapides :clap:

Je vous fais un plan détaillé du projet dans la journée (:


Publié : sam. 29 sept., 2018 06:36
par stivix
Boujour tout le monde !

Je vais essayer de répondre à toutes les questions dans ce prochain texte :)

Commençons par le début.

Je pars d'un bloc CIH 2.0E (deviendra un 2512ccm avec vilo. 8 contrepoids de 2.4)

Je commence par le nettoyer intégralement (brosse métallique motorisée)

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Ensuite, je plane le plan de joint de culasse AVEC le carter de distribution monté. et je réalèse les cylindres au diamètre de mes pistons forgés Wiseco.

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En attendant les pièces afin de pouvoir monter le vilebrequin allégé-équilibré (par la même personne pour > mantaluke ;) )
je met la partie bloc-moteur en stand bye pour le moment.

Ces derniers jours, je me suis attaqué au collecteur d'admission... En comparant plusieurs collecteurs différents (2.0, 2.2, 2.4, 3.0) je m'aperçois que les canaux du 2.0 sont les plus gros (peut-être qu'une impression...) j'ai donc décidé d'adapter le papillon 3.0 sur la tubulure 2.0

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La suite va être d'adapter la partie qui se fixe sur la culasse (ma culasse est une 2.2 et les canaux d'admissions sont décalés vers le haut... je vais donc récupérer cette partie sur un collecteur 2.2 et la souder a mon plénum 2.0)

En ce qui concerne le reste de la configuration...

- Je vais opter pour un AAC plus Soft (ex: Risse 308º/11.8/3.7/108º)
- Soupapes montées: 46mm et 41mm
- Canaux agrandis et alignés aux sièges de soupapes
- Débimètre: si je trouve un débimètre ex. BMW 6 cylindres...

Je vous tiens au courant pour la suite du travail

:cou:

Publié : sam. 29 sept., 2018 07:06
par wim bos
As tu vérifié si le vilebrequin peut tourner librement dans les bloc sans toucher la galerie d'huile ?

Publié : sam. 29 sept., 2018 07:35
par stivix
wim bos a écrit : sam. 29 sept., 2018 07:06As tu vérifié si le vilebrequin peut tourner librement dans les bloc sans toucher la galerie d'huile ?


Qu'entends-tu par galerie d'huile ?
:ref:

Ce vilebrequin était auparavant monté dans un bloc 20 EH...