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Publié : mer. 31 oct., 2018 18:54
par Philippe.23
Au secouuuurs !
Je viens de constater que ce que je croyais être le filtre à air de ma Commodore ne contient ... rien que du vide !
Je n'ai pas cette Commodore (moteur 2.5GS de 1969) depuis bien longtemps et avais eu l'assurance par l'ancien proprio que l'essentiel de l'entretien avait été fait (filtres vidanges, etc.)
Comme je constatais que le starter automatique avait une fâcheuse tendance à rester bloqué en action, j'ai voulu regarder un peu s'il n'y avait pas des fois un peu de grippage sur la tringlerie des carburateurs qui pourrait expliquer ce phénomène.
et là : HORREUR !!! Aucun filtre dans l'espèce de gamelle noire à deux tuyaux d'aspiration.
Rien, Nada, Nichts, Nothing ! Que du vide ! :



Soit je suis rentré dans une nouvelle dimension, soit il y a un problème... Je me trompe ?
Ce qui m'intrigue le plus, c'est que j'ai bien vu qu'il existait en vente libre des filtres pour Commodore A GS, mais mon "porte filtre" ne semble pas pouvoir s'ouvrir pour y insérer le filtre que je compte bien acheter sans tarder.
Quelqu'un peut-il me dire comment ca marche SVP ?
Question subsidiaire : j'ai un peu la même question pour mon autre Commo (2.5S de 1967 avec carbu solex) pour laquelle je ne trouve même pas de filtre papier à acheter, mais c'est moins urgent car vu le rythme auquel j'avance, elle n'est pas là de rouler...
Merci d'avance de vos avis !
Publié : jeu. 01 nov., 2018 06:46
par wim bos
Pour résumer: tu cherches une cartouche pour le filtre à air d'une Commodore GS A.
C'est connu qu'elles ne sont pas facile à trouver, mais il y a au moins une référence marquée dans le couvercle du filtre.
http://norrakust.se/sv/rekordcommodore/fil...dore-b-gse.html
Publié : jeu. 01 nov., 2018 09:53
par Philippe.23
Bonjour Wimbos et merci pour le lien.
Tu as raison, j'ai dû être trop bavard pour bien être compris.
La vraie question que je me pose est : comment fait-on pour insérer le dit filtre dans cette boite à air qui à première vue ne s'ouvre pas ? Faut-il tirer sur le couvercle ? Ca m'embêterait de tout casser !
Publié : jeu. 01 nov., 2018 11:35
par wim bos
J'étais bien occupé avec cette question parce que c'est bien plus de 40 ans passés que j'ai vu ces voitures sous le capot.
Dans la catalogue des pièces je ne trouvais pas un élément filtrant, ni chez les fabricants des filtres.
J'ai donc regardé le manuel d'atelier et la pareil, pas de filtre à changer.
Ces filtres à air étaient, comme les filtres des Rekord, fermés par sertissage et n'avaient pas un élément échangeable.
Normalement à chaque inspection 10.000kms ces filtres étaient lavés dans un liquide détergeant (essence

) soufflé et huilé et c'est bon.
Maintenant ta question sera "comment continuer", il y a peu des possibilités:
-Un filtre comme à l'origine et neuf est à exclure.
-Un filtre d'une Commodore B GS qui a bien un élément échangeable peut être une possibilité, mais aussi ces filtres ne sont pas courants.
-Ouvrir le boîtier de filtre comme tu l'as actuellement et l'adapter à une utilisation d'une cartouche filtrante, mais là il faut être doué, ce n'est pas le travail du "monsieur tout le monde".
Publié : jeu. 01 nov., 2018 14:45
par mantaluke
Citation Que du vide ! : ???
mais il y a probablement un sorte de tresse métallique derrière la grille avec les trous.
en huilant (il faut bien laisser égoutter) cette tresse, les particules de poussière restent collées dessus d'ou la recommandation de le laver de temps en temps.
Publié : jeu. 01 nov., 2018 16:27
par wim bos
Bien-sure, c'est une construction comme les autres filtres à air d'Opel, jusque l'arrivée des Ascona/Manta et Rekord D, il y avait un genre d'éponge métallique dedans.
Mais je déconseille fortement d'essayer mettre une matière "à peu prés" comme d'origine dans le boîtier.
Il y a environ 5M3 d'air qui passeront chaque minute dans ce filtre, si la moindre petite particule lâche ça sera avalé par le moteur, et le moteur n'aime pas ça.
Publié : jeu. 01 nov., 2018 17:02
par l_acrobate
hello
c'est la même saloperie

sur ma rekord c sprint l'année dernière pendant l'opelaillade Eric marc

ma dessertie le couvercle et donc dedans tu a deux grilles a trou trou et entre les deux une tresse en crin de cheval ou autres bestioles

qui est toute rabougrie

donc trempage dans du gas-oil

pour la nettoyer et elle reprend du volume remise en place entre les grilles a trou trou et le couvercle par dessus tiens avec les deux boulons

ça permet un entretien plus facile
voili voilou
Publié : jeu. 01 nov., 2018 17:13
par Jay
Perso, j'ai desserti le mien et j'ai mis 2 éléments filtrant collé à la bonne dimension, regarde ce post :
http://www.franco-blitz.net/forums2/index....ndpost&p=170127Depuis il a été sablé et repeint
Publié : jeu. 01 nov., 2018 19:15
par Philippe.23
Merci à tous pour vos réponses.
Me voila donc bien dans l'embarras : Je confirme que la boite à air est VIDE : il y a bien la tôle à "troutrous", mais rien du tout derrière : sur ma photo n°2, on voit le jour à travers les trou-trous en regardant par les tuyaux d'entrée d'air !
Je vais peut-être me mettre en quête d'une boite à air de commodore A ou B 2.5 GS si vous pouvez me confirmer que les entrées d'air des 2 carbus sont identiques (à ma GS de 1969)...
Sinon, pour ma 2.5S de 1967, j'ai ma réponse : là, j'ai bien un truc qui doit être filtrant derrière la tôle à troutrous.
Je vais la baigner dans un bac d'essence, souffler puis asperger d'huile moteur.
Publié : ven. 02 nov., 2018 08:17
par MANTAO
Essaye de monter un filtre coton genre K&N. ..comme sur les ricaines.