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Publié : dim. 04 nov., 2018 08:20
par jlb12
Bonjour,est ce que il faut un outil special pour remplacer les coussinets de l arbre a came sur une culasse gt/e 2l? ou bien il vaut mieux laisser faire ça a un specialiste(rectificateur ou autre)? un petit morceau manque sur le coussinet coté chaine.Merci

Publié : dim. 04 nov., 2018 09:42
par wim bos
Après montage il faut passer un alésoir, mieux de le faire faire.
Je te chercherai les dimensions et procédure.
A+

Publié : dim. 04 nov., 2018 10:20
par SleeperStyle
Il faut des outils et des compétences. Enlever les bagues existantes (probablement par usinage), monter de nouvelles bagues serrées (chauffe ou azote liquide), usiner les nouvelles bagues. Une des choses les plus compliqués a faire dans un moteur.

Publié : dim. 04 nov., 2018 10:39
par jlb12
Ok,trop compliqué pour un ancien plombier!!!!!

Publié : lun. 05 nov., 2018 16:12
par wim bos
Le manuel d’atelier ne donne pas beaucoup de détailles sur la méthode de change des bagues mais fait comprendre que c’est un travail pour un atelier spécialisé.

Les bagues sont montées (et donc aussi à sortir) à l’aide d’une presse d’atelier.
On dit bien qu’on doit faire très attention et éviter que de la saleté rentre dans les canalisations d’huile et que les trous pour la lubrification doivent bien correspondre aux trous dans la culasse.

Après leur montage, les bagues doivent être alésés à la dimension imposée par les dimensions des paliers de l’arbre à cames.

Il sera clair que le démontage se fait de la plus grande à la plus petite bague, donc du nr. 1 à nr. 2, nr. 3 puis nr. 4, pour le montage c’est en sens inverse.

Voici le tableau avec toutes les dimensions.

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Publié : lun. 05 nov., 2018 19:28
par Mycroft
Boulot intéressant mais pour l'avoir vu faire je ne voudrais pas avoir à le faire moi même car il faut éviter de faire rentrer la bague de travers et à la presse à devoir tout gérer ce n'est clairement pas évident ....

Publié : mer. 07 nov., 2018 11:01
par jlb12
Merci pour tous ces renseignement,c est bien de savoir comment ça ce passe,il manque pas un gros bout,peut etre ça peu le faire dans l etat.Mettre des photos sur le forum c est pas mon truc,par contre si j ai une adresse mail,je peu faire une photo et la faire passer pour la mettre sur le forum comme ça ceux qui sont bien "branché"me donneront leur avis.

Publié : ven. 09 nov., 2018 08:14
par wim bos
Sur demande de JLB je mets quelques photos de ses travaux sur la Kadett.

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Publié : ven. 09 nov., 2018 17:04
par jlb12
Merci wim

Publié : ven. 09 nov., 2018 17:31
par papygte
jlb12 a écrit : dim. 04 nov., 2018 08:20Bonjour,est ce que il faut un outil special pour remplacer les coussinets de l arbre a came sur une culasse gt/e 2l? ou bien il vaut mieux laisser faire ça a un specialiste(rectificateur ou autre)? un petit morceau manque sur le coussinet coté chaine.Merci



apparemment un gars de l'entraide opel GT vient de le faire avec l'outil adéquat sans difficultés apparentes, semble t-il

http://www.entraideopelgt.fr/index.php/for...re-a-came#13355