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Publié : dim. 23 déc., 2018 10:57
par Sam-anta
Bonjour,
malgré quelques connaissances, j'ai un big soucis avec l'injection de ma manta...
Elle démarre bien à froid, mais ne tient pas le ralenti, malgré un réglage du ralenti au plus haut sur le boitier papillon. Une fois chaude en tenant accélérateur un peu enfoncé, elle cale même a 1500 tours, puis impossible de redémarrer tant qu'elle est chaude...
le soucis ne provient pas de l'allumage où j'ai tout testé, mais bien de l'injection.
Il y a 2 mois toujours avec ce soucis j'avais changé le calculateur et là impeccable durant un mois. depuis le problème est réapparu...
J'ai presque tout changé sur l'injection y compris les sondes et le débitmètre, mais le problème est toujours là !!!
je ne sais plus quoi faire...

Please :help:

J-Marc

Publié : dim. 23 déc., 2018 12:10
par Mycroft
Ton boitier est au sec ?

Publié : dim. 23 déc., 2018 13:05
par mantaluke
je comprends ton désarroi, mais je ne vois pas à priori de corrélation entre les différents symptômes.

faudra procéder pas à pas.

--> si elle ne tient pas le ralenti à froid:
je vérifierais le fonctionnement de l'injecteur de départ à froid, du tiroir d'air additionnel et du thermocontact temporisé

--> elle ne démarre plus à chaud :

si tu es sur d'avoir de l'allumage, observes après essai de démarrage, si les bougies sont sèches ou mouillées donc injection trop pauvre (voire pas d'injection) ou trop riche (elle est noyée)

si bougies sèches vérifie que ça injecte:

l'essence arrive aux injecteurs ? les injecteurs sont commandés électriquement? , est ce qu'il ouvrent?

--> le fait de trouver un fonctionnement normal après avoir changé de calculateur:

soit c'était une connexion en défaut, soit le calculateur lui même, mais ça ne marche plus 1 mois après :ref:

le nouveau calculateur serait aussi HS ? est ce qu'il est bien mis à la masse ? car ce genre de défaut détruit certains circuits internes.

donnes nous un peu plus d'infos sur le résultat de tes essais, car sinon la recherche de panne part dans tous les sens.

je t'ai livré les premières pistes que ça m'inspire, mais il y a plusieurs connaisseurs du LE jetronic sur ce forum, attends leur réaction pour en savoir plus.

Publié : dim. 23 déc., 2018 13:21
par wim bos
Il faut travailler pas par pas et dans un ordre logique, et surtout pas engraisser les fournisseurs des pièces :grr:

Le moteur démarre bien à froid, une fois chaud le moteur cale, l'allumage est OK.
Conclusion: il manque de l'essence.
Question: as tu déjà mesuré la pression de l'essence ? il faut le faire à partir d'un moteur froid puis bien surveiller ce qu'il passe pendant que la température du moteur monte.

Publié : dim. 23 déc., 2018 14:32
par Sam-anta
D'abord bonjour à vous deux qui m'avait répondu...
En tant que nouveau sur ce site et en parcourant les forums ici, j'ai constaté que vous étiez bien présents et essayez vraiment d'aider par vos compétences, c'est cool...

Le fait qu’après avoir changé le calculateur l'auto à fait plusieurs centaines de km sans aucun soucis, me ferait pencher vers une surtension électrique qui "grille" certains composants du calculateur...
Y a t'il un régulateur de tension sur manta GTE et si oui où se trouve t'il ?

Je ne crois pas qu'il manque du carburant au contraire qu'il y en a trop, car ça pue l'essence. j'ai donc pensé que c'était la sonde de température qui gère l'injecteur de départ à froid qui déconnait faisant que cet injecteur continuait à cracher même à chaud et "noyait" le moteur d'où calage à chaud...

Ce que j'ai fait depuis le problème :

1) changement du calculateur et l'auto a super bien roulé (même mieux qu'avant) durant un mois.
2) test avec une autre bobine (golf gti) au cas où celle-ci serait en fin de vie, pas d’amélioration...
3) changement des 2 sondes la bleu et la marron sur le boitier du calorstat, pas d’amélioration...
4) changement du debimètre et de la tubulure d'air caoutchouc pour éviter d'éventuelles prises d'air, pas d’amélioration...
5) changement et réglage du contacteur bosch du boitier papillon, ça clique bien, pas d’amélioration...
6) pour être encore plus sûr que mon soucis ne venait pas d'un allumage faiblard, tête doigt d'allumeur, faisceaux et bougies tout en neuf, toujours rien...
Heureusement que j'ai une deuxième GTE en banque de pièces, ses longerons étant pourris !!

Mon autre soucis et que vivant seul dans le trou du cul du monde donc très isolé, je n'ai personne pour tenir l'accélérateur un peu enfoncé puisqu'elle ne tient pas le ralenti à froid malgré le serrage au max de la vis de ralenti sur boitier papillon. Je ne peux donc vérifier moteur allumé si les injecteurs crachent bien y compris celui de départ à froid...
De plus même si en intercalant sur l’accélération un objet pour le tenir allumé, je n'aurais pas le temps de démonter les 2 plateaux d'injecteurs, puisque à peine 7 à 10 mn après elle est chaude et cale quel que soit le régime moteur, puis ne redémarre plus tant qu'elle est chaude... Et même si je démontais les 2 plateaux avant de tourner la clef, je ne pourrais voir si les injecteurs donnent à moins de démonter le capot !!!

Votre idée d'une mauvaise masse sur le calculateur est une piste, mais j'avais nettoyé la vis qui assure la masse (un peu corrodée) en bas à droite du calculateur. Il est vrai que le trou dans la carrosserie où se fixe cette vis a aussi une rouille de surface. Je vais vérifier au voltmètre que la masse est bonne.

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur !!

J'ai écumé bon nombre de forums et découvert que pas mal de gars avaient ce type de problème sur les injections mono ou multi-points, mais aucune piste concrète ou conseils judicieux, car vous le savez peu connaissent vraiment...

Bon dimanche à vous.

Amicalement.

Jean-Marc (mais pas à tous les matchs !!)


Publié : dim. 23 déc., 2018 15:24
par wim bos
Ce qu'il m'étonne est qu'après le montage d'un autre calculateur le moteur a bien tourné et puis le problème est revenu.
Il n'est pas inconnu que l'eau infiltrant par le joint de par-brise peut couler sur le calculateur, donc ma question est ce que tu as vu des traces d'eau quand tu avait changé le calculateur ?

Le seul régulateur de tension se trouve dans l'alternateur, vu que tu as une GT/E tu as aussi un voltmètre sur le tableau de bord qui indique, plus ou moins correct, la tension.
Si la tension était beaucoup trop haute les différentes ampoules devraient griller.

Pour voir si le moteur a se noyé il faut démonter les bougies tout de suite après qu'il calait.

L'injecteur départ à froid peut donner des problèmes, on peut le mettre hors jeu en débranchant le flexible d'essence et boucher ce dernier avec un vis ou autre.

Le contacteur sur l'axe papillon peut être débranché, il sert juste à réduire la consommation au ralenti et donner un mélange un peu plus riche pendant des fortes accélérations.

Le fait que la température du moteur joue un rôle dans ton problème peut pointer sur une mauvaise indication de la sonde bleue, vu que tu as déjà changé cette sonde mais sans résultat, il faut exclure cette possibilité mais est ce que les 3 prises pour les sondes etc. ne seront pas mélangées ?

Mon expérience avec les régulateurs de pression d'essence est qu'en chauffant la soupape dans le régulateur ne ferme plus bien et avec ça le carburant va direct retour au réservoir.

As tu déjà essayé de rouler sans bouchon de réservoir ? si j'ai bien compris tu as une CC avec beaucoup des flexibles d'aération entre le réservoir et le coffre, rien coincé ?


Publié : dim. 23 déc., 2018 20:06
par Sam-anta
J'ai complètement restauré cette Manta (700 heures environ), j'ai dû changé le pare-brise qui était fendu et en effet au tout début, avant qu'il se remette bien en place en roulant et avec le temps j'avais une petite infiltration coté calculateur, mais depuis longtemps maintenant je n'ai plus de fuite. De toute manière il y a une feuille souple en plastique protégeant le calculateur (je crois que c'est d'origine) qui est sec (voir photo "avant").
Le problème est arrivé en période sèche, je crois donc que l'on peut exclure cette cause.
Oui moi aussi ça m'interpelle le fait qu'elle à bien fonctionné un mois avec un autre calculateur...
Deux précisions que j'ai omise : j'ai changé l'alternateur et la batterie il y a plus de 6 mois, je suis passé de 45 à 55 ampères sur les deux, mais je ne vois pas quelle incidence cela peut avoir. J'ai aussi changé a ce moment là, le tiroir d'air additionnel pour un ralenti plus stable.
intervertir le câblage des sondes bleu et marron ne me paraît pas possible vu que les cosses sont différentes
Franchement, je ne suis un pro en mécanique et je n'ai guère d'outillage, mais là sur ce problème je sèche...


Publié : dim. 23 déc., 2018 20:07
par Sam-anta
C'est mieux comme ça non...

Après :


Publié : dim. 23 déc., 2018 20:25
par Sam-anta
ah oui j'ai oublié :

j'ai restauré le réservoir et changé toutes ses durites, de toutes manières s'il y avait dépression, il y aurait un phénomène de succion à l'ouverture du bouchon,n ce n'est pas le cas... C'est d'ailleurs ce que ça fait sur mon audi 90 cab 2.4 litres injection sans incidence aucune sur le fonctionnement de l'auto.
En plus de tester la masse sur calculateur, je vais changer le régulateur de pression et voir ce que ça donne...


Publié : lun. 24 déc., 2018 06:22
par wim bos
Sam-anta a écrit : dim. 23 déc., 2018 20:25
je vais changer le régulateur de pression et voir ce que ça donne...


Pourquoi déjà changer ? tu es sure qu'il est défectueux ?