j avais deja vu,je ne m en lasse pas. surtout le fil de fer pour tenir le triangle
Publié : mar. 25 déc., 2018 18:15
par dude
il est mal parti pour le prochain millésime du controle technique .
Publié : mar. 25 déc., 2018 20:48
par riton
Et des gens qui vivent ici se font un max de fric en leur envoyant toutes nos épaves, pièces d'occasion hors d'âge et autres pneus pelés enfilés l'un dans l'autre de 13" à 25".
Publié : mer. 26 déc., 2018 10:31
par manu84
hé oui c'est ça le commerce !!!!
Publié : mer. 26 déc., 2018 10:49
par wim bos
C'est l'Afrique ............... peu ou pas de changements en 30 ans..............
Publié : mer. 26 déc., 2018 11:01
par riton
Ca dépend des pays.
Personnellement, même s'il reste pas mal d'épaves roulantes, j'ai noté une grosse amélioration de l'état du parc automobile en 30 ans.
Ce qui n'a pas changé par contre, ce sont les incivilités (canettes et autres déchets balancés systématiquement par la vitre en roulant) et l'irrespect total du code de la route, notamment des utilisateurs de 2 roues, qui pensent ne pas être concernés par les feux et les panneaux.
Publié : mer. 26 déc., 2018 15:35
par wim bos
C'est maintenant une bonne trentaine des années passées que j'étais au Cameroun justement pour la construction de la route Douala - Yaoundé, à ce moment c'était "africain" quelques années plus tard j'étais en Nigeria, là c'était pire, par contre une quinzaine d'années en Guinée c'était plus ou moins civilisé mais la nuit toujours assez dangereux, mobylettes et camions en panne sur la route.
Moi aussi j'ai connu des pays avec que du sable mais les accotements des routes bien verts, pas de l'herbe mais plutôt des bouteilles de bière jetées par les vitres des grosses bagnoles bien climatisées
Publié : mer. 26 déc., 2018 15:54
par mantaluke
c'est quand même les champions du système "démerde", j'ai appris pas mal d'astuces en côtoyant des "spécialistes locaux" c'était début des années 80.
tester un allumage: il suffit de saisir un fil HT en pleine main et d'actionner le démarreur ! en fonction de l'intensité de la châtaigne, il diagnostique l'origine de la faiblesse dans le système d'allumage ...et en plus ça les faisant rire
tombé en panne au milieu de la brousse à cause de coupures incessantes, j'ai voulu dissuader un mécano local de faire ce test sur une jeep avec le 6 cylindre à allumage électronique (c'était d’ailleurs averti en gosse écriture sous le capot sans ambiguïté DANGER DE MORT)
j'ai fermé les yeux en actionnant le démarreur pour ne pas devoir supporter la souffrance du mécano masochiste .....il a lâché un cri et a fait un bond incontrôlé de 2 mètres en arrière. Il revient vers moi, tout sourire, en me disant: "en tous cas là, il y a vraiment de l'allumage",
tout fier qu'il était d'avoir pu ressentir les effets d'un allumage aussi puissant, dont il n'avait jamais eu connaissance à ce jour. Mais cerise sur le gâteau, eh bien il à trouvé 5 minutes après l'origine de la panne, un simple faux contact que je n'avais pu déceler malgré mes longues recherches.
Vous qui connaissez, vous savez que la pire des pannes à retrouver c'est une panne qui n'est pas franche...
bref je pourrais vous raconter des dizaine de cas où l'astuce et le savoir faire des mécanos africains m'a totalement bluffé !