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Publié : sam. 19 janv., 2019 18:09
par Sam-anta
Bonsoir et meilleurs vœux à tous...
Depuis 3 ou 4 semaines je cherchais un W.E. où je n'étais pas trop "booké" et où il ne pleuvait pas, pour m'occuper de mon soucis avec l'injection de ma manta GTE, aujourd'hui j'ai pu m'y pencher sérieusement et j'ai trouvé la source du problème... (source étant le bon mot !!)
J'ai eu le temps de réfléchir d'où pouvait provenir cette panne et le plus logique restait le calculateur. En voulant démonter celui-ci je me suis rendu compte qu'une toute petite mais insidieuse infiltration d'eau coulait le long du faisceaux électrique du calculateur, rentrait dans celui-ci pour finir sa course le long du tapis, pourtant à peine mouillé...
Il faut dire qu'il y a eu pas mal de pluies chez moi ces derniers temps.
Apres ouverture de celui-ci, nettoyage intégral, séchage et remontage, c'est reparti comme en 40 !!
Le problème était donc une humidité excessive dans le calculateur, j'ai d'ailleurs eu de la chance de ne pas l'avoir "cramé"... Il ne me reste plus qu'à déterminer par où passe l'eau même si ce n'est que quelques gouttes et cette "mésaventure" ne viendra juste qu'augmenter mon expérience en Manta et plus généralement en mécanique auto...
Je remercie les passionnés du site de m'avoir fait part de leur expérience et de m'avoir donné des pistes de recherche pour cette panne.
Comme on dit, même s'il y a des problèmes, il y a surtout des solutions...
J-Marc
Publié : sam. 19 janv., 2019 19:03
par mantaluke
en attendant de trouver l'origine de l'entrée d'eau protège ton calculateur en le recouvrant avec un bout de plastique mais non fermé faut que ça ventile.
aucun fil ne doit arriver par le haut sinon l'eau suit son chemin
si tu ne peux diriger les fils vers le bas tu fais un trou dans le plastique qui fait office de couverture, et rends le passage du câble étanche avec du silicone
Publié : sam. 19 janv., 2019 19:27
par Sam-anta
Merci Luke...
Figure toi que j'y ai pensé, mais j'ai été pris par la nuit.
Je suis en train de fabriquer une "carapace" en plastique dur pour protéger tout le dessus du calculateur et comme tu le dis, faire descendre un peu le faisceaux de manière à ce que s'il y a eau, elle tombe avant "d'inonder" le calculateur...
Il faut dire que je suis passé de ça à ça (voir photos) et q'en plus j'ai changé lors de la restauration le pare-brise, alors pas d'étonnement au fait que quelques gouttes traversent, l'auto étant toujours en extérieur...
Avant :
Publié : sam. 19 janv., 2019 19:28
par Sam-anta
A ça :
Publié : sam. 19 janv., 2019 19:31
par Sam-anta
Donc un peu d'eau passe encore, même si j'y ai mis toute ce que je pouvais...
Je vais bien protéger le calculateur, crois-moi !!
Publié : dim. 20 janv., 2019 08:48
par wim bos
mantaluke a écrit : ↑sam. 19 janv., 2019 19:03en attendant de trouver l'origine de l'entrée d'eau protège ton calculateur en le recouvrant avec un bout de plastique mais non fermé faut que ça ventile.
aucun fil ne doit arriver par le haut sinon l'eau suit son chemin
C'est justement ça le problème, le gros câble est en haut du calculateur.
Publié : dim. 20 janv., 2019 10:02
par Alro14
Tu a vérifie qu'il n'y a pas de fuite au niveau du support de batterie? Très souvent sa pisse en dessous sur le calculateur.
Publié : dim. 20 janv., 2019 10:20
par Sam-anta
Bonjour,
non il n'y a pas de fuite au niveau du bac de batterie... Je n'ai pas trop eu le temps de regarder de près, mais ça vient de plus haut, sans doute dans l'angle bas du pare-brise !!
Ce qui me parait moins grave, avec du silicone sous le joint, ça ne devrait plus fuir.
Bon dimanche.
Publié : dim. 20 janv., 2019 12:22
par mantaluke
en voyant ta réparation impeccable du bac, je dirais aussi
Citation sans doute dans l'angle bas du pare-brise
mais ce genre de fuite n'est jamais évident à trouver
Publié : sam. 26 janv., 2019 08:28
par Sam-anta
Merci Luke,
j'ai fait comme j'ai pu avec les moyens du bord et je suis plutôt satisfait du résultat...
C''est sec sous le bac de batterie, la fuite vient bien de l'angle du pare-brise Lors de la restauration il y presque 3 ans, j'avais utilisé un produit super adhérent et très étanche qui m'avait même permis de recoller les supports de vitres de custodes et d'étanchéifier partout où j'avais jugé nécessaire. Mais le tube a séché et j'ai dû le jeter, du coup je ne sais plus son nom, si vous connaissez un bon produit résistant, collant et bien étanche, je suis preneur de l'info...
Ce matin vu qu'il fait beau ici, je change le radiateur de refroidissement et ses supports que j'ai trouvé chez Edelschmiede, c'est un grande capacité plus large qu'à l'origine.
Puis après à l'arrivée des beaux jours je passerai à la réfection de l'injection : changement des durites, des supports d'injecteurs par des neuf en alu (Edelschmiede), des joints d'injecteurs et enfin vu que j'ai un bac à ultrason nettoyage des injecteurs changement de leurs durites serties et peut-être des petits filtres d'injecteurs si je les trouve. j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé le même modèle, si quelqu'un a une info à ce sujet...
Dans l'été j'ai pour projet de refaire le moteur qui est fatigué, 2 cylindres ayant une compression un peu faiblarde... Avec un peu d'huile dans chaque cylindre pour étanchéifier les pistons et reprise des compressions, je saurais si ça vient de la culasse ou bien de la segmentation. Si pas de meilleure compression : culasse, si meilleure compression : segmentation... Mais à mon avis c'est les deux, ayant quelques dépôts huileux jusqu'au boitier papillon.
ou bien alors de le changer par celui de ma donneuse d'organe qui est moins kilométré si ces compressions sont bonnes.
Bon allez gars au boulot !!