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Publié : sam. 26 janv., 2019 17:10
par pierre54
Bonjour,
Je suis en train de contrôler le faisceau d'injection LE-Jetronic que j'ai monté dans ma Manta.
Avec le multimètre je teste la continuité des fils, et l'ensemble me semble conforme selon le schéma de câblage.
Par contre je ne sais pas voir avec le schéma à quelles bornes des connecteurs chaque fil doit être raccordé.
=> Est-ce que les connecteurs du faisceau d'injection LE-Jetronic sont polarisés?
Publié : sam. 26 janv., 2019 20:39
par mantaluke
Citation Est-ce que les connecteurs du faisceau d'injection LE-Jetronic sont polarisés
oui mais tu ne peux pas te tromper, le connecteur ne se clipse que dans un seul sens, il y a un détrompeur
Publié : dim. 27 janv., 2019 08:03
par wim bos
pierre54 a écrit : ↑sam. 26 janv., 2019 17:10Par contre je ne sais pas voir avec le schéma à quelles bornes des connecteurs chaque fil doit être raccordé.
Pierre, les fils sont numérotés, ces numéros sont aussi mentionnés dans le schéma.
Publié : dim. 27 janv., 2019 11:28
par pierre54
Je suis d'accord, mais les bornes des connecteurs ne sont pas indiquées sur le schéma, ni sur les appareillages (sondes, capteurs,...) sauf pour le connecteur du calculateur qui a ses bornes numérotées. Et il n'est pas fait mention du sens de connexion sur le schéma.
Comment être sûr que les fils n'ont pas été reconnectés à l'envers sur les connecteurs? Comment savoir à quelle borne du connecteur doivent se raccordé chaque fil?
Exemple: J'ai l'impression que la grosse sonde temporisée est polarisée, à voir sa représentation sur le schéma. J'ai dû faire rallonger des fils par un électricien auto, dont les 2 pour le connecteur de cette sonde, dû à un emplacement un peu différent que sur le montage d'origine. J'aimerais contrôler qu'il n'ait pas inversé les fils lorsqu'il les a reconnecté au connecteur.
Publié : dim. 27 janv., 2019 13:44
par wim bos

Les seuls connexions ou on peut se tromper sont: P11 (débit mètre) S44 (contacteur papillon) S62 (sonde température temporisée)
Maintenant tu enlèves la grande prise sur le calculateur et à l'aide d'un ohmmètre tu vas "téléphoner", par exemple P11 le débitmètre: là il y a les raccords 5/1, 7, 8 et 9/3 ces chiffres sont marqués sur le débitmètre.
Tu cherches (coté débitmètre) la cosse correspondante de la borne 5/1et la cosse 5 de la grande prise du calculateur, tu mets l'ohmmètre et là la résistance doit être 0.
Publié : dim. 27 janv., 2019 19:58
par pierre54
Le test à l'ohmètre que tu décris est ce que j'ai fait sur l'ensemble du faisceau pour tester la continuité des fils.
Si les bornes sont indiquées sur les appareils, tant mieux! Je n'ai pas encore regardé de près sous le capot de la Manta à cause du mauvais temps, mais sur une sonde de température temporisée en stock, il n'y a pas des numéros mais un G et un W de chaque côté. Est-ce que ce sont les repères des bornes?
Publié : lun. 28 janv., 2019 09:13
par pierre54
J'ai bien trouvé les bornes sur le débitmètre et le contacteur de papillon ce matin.
Besoin de la signification de G et W sur le thermocontact temporisé et du + et - sur l"injecteur de départ à froid. C'est 2 appareils étant liés.
Publié : lun. 28 janv., 2019 09:38
par mantaluke
le G et W sont peut être la couleur des fils qui sont connectés : W = blanc et G = gris
en ce qui concerne le coté + de l'idf il doit être branché sur le fil qui reçoit la tension de démarrage (12V apc) et qui va aussi au calculateur et à la sonde.
par contre le - va sur le fil qui est uniquement raccordé à l'autre borne de la sonde
Publié : lun. 28 janv., 2019 21:13
par pierre54
Les deux fils allant sur la sonde de température temporisée sont tous les 2 blancs.
Un 29 et un 30.
Le 30 va au - de l'idf (fil 30 aussi du coup);
Le 29 va au + de l'idf et retourne via un fil 4 blanc au calculateur.
Reste plus qu'à confirmer les bornes de la sonde pour le sens de montage.
Publié : mar. 29 janv., 2019 07:59
par mantaluke
en principe, d'après les schémas, le 30 (-) va à la masse lorsque la sonde est froide, donc tu mets l’ohmmètre entre la masse de la sonde (partie métal) et la borne (-), tu dois avoir résistance 0 ohm.
l'autre borne passe par la bobine de réchauffement donc ohmmètre entre la masse et la borne (+) de la sonde, tu dois lire une petite résistance (environ 35 ohms)