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Publié : dim. 10 févr., 2019 18:36
par Sam-anta
Salut,
suite à un contrôle des différents éléments de l'injection de ma manta, j'ai constaté que l'IDF ne fonctionnait plus... Il me faut donc en cette période hivernale 2 à 4 coups de clef pour qu'elle tienne le ralenti que j'ai dû légèrement augmenter. Le tiroir d'air additionnel lui ayant l'air de fonctionner.
Après plusieurs bains à ultrasons, plusieurs jours au W40 et nettoyant injecteurs pur dans le corps de cet IDF, j'ai réussi à le dégripper. Mais il ne fonctionne qu'avec 8 ou 9 bars (compresseur) et malheureusement pas avec les 3 bars du système d'injection...
Après plus de 3 heures de recherches sur le net, j'ai pu constater que bien que présent sur bon nombre de site de vente de pièces, ils annoncent tous "rupture de stock"... A part bien sur cet "enfoiré" d'Oscaro qui ne dit pas s'il l'a ou pas, te laisse commander et payer, puis t'annonce qu'il ne l'ont pas et met un mois à te rembourser... (ils m'ont fait le coup il y a 4 ou 5 ans sur une pièces à 265€ !!)
Quelqu'un sait-il où l'on peut s'en procurer un neuf en réf Bosch 0 280 140 114 (ou 112), même en Allemagne ou Angleterre?
Ou même une autre alternative comme par exemple se servir d'un de golf ou 205 GTI avec vissage d'un adaptateur coté admission de carburant...

Publié : dim. 10 févr., 2019 18:43
par Omega87
un IDF fonctionne avec une tension électrique à ses bornes pas avec de la pression d'essence !

ou alors si avec 8-9 bars, et une tension électrique il s'ouvre, il n'y a aucune raison qu'il ne s'ouvre pas à 3 bars de pression d'essence. La tension électrique vient contrecarrer une tension du ressort de rappel et la pression d'essence qui a derrière !

Publié : dim. 10 févr., 2019 18:58
par Sam-anta
Bien évidemment qu'il y avait une alimentation électrique lors de mon contrôle... Tu n'as pas affaire à un débutant !!
Je persiste et signe, il fonctionne alimenté en élec et carburant à 8 bars, mais pas à 3 bars... 8 bars étant sans doute une pression suffisante pour "aider" le ressort à se contracter.
Ma question n'est pas d'ordre technique, mais celle "d'un tuyau à Huggy" pour en trouver un neuf, ne faisant pas confiance à l'occasion pour ce genre de pièces...

Publié : dim. 10 févr., 2019 19:26
par Sam-anta
Heuuu mea culpa,
la réf Bosch sus nommée est celle du tiroir d'air additionnel, celle que je recherche (IDF) est : 0 280 170 042 ...

Publié : dim. 10 févr., 2019 19:49
par wim bos
Dommage servimg ne fonctionne pas, sinon vous aurez pu voir mon injecteur à départ froide.

Il n'y a rien d'autre dedans qu'un joint pour le "pointeau", le "pointeau" et un ressort.
C'est le bobinage dans le corps du valve qui fait monter le "pointeau", le ressort fait le descendre.
La pression d'essence n'a aucune influence sur le mouvement du "pointeau".


Publié : lun. 11 févr., 2019 08:35
par mantaluke
d'après le schéma en coupe de l'idf que je vois dans la documentation Bosch page 11

je constate que la pression arrive au dessus du petit piston qui ferme l'arrivée sous l'action du ressort.

donc une très forte pression doit pouvoir comprimer le ressort et laisser passer l'essence sans alim électrique.

mais il est fait pour s'ouvrir à basse pression grâce à l'électroaimant.

conclusion: ton injecteur n'est pas grippé mais la commande électrique et /ou la bobine ne fonctionne plus.

contrôle déjà si tu as une résistance aux bornes de la bobine.

si tu lis résistance infinie c'est que l'idf est foutu.

Publié : lun. 11 févr., 2019 09:51
par wim bos
Ça re-fonctionne ! :bien:

Voici l'injecteur départ à froid en pièces.

Image

Publié : lun. 11 févr., 2019 18:31
par Sam-anta
wim bos a écrit : dim. 10 févr., 2019 19:49Dommage servimg ne fonctionne pas, sinon vous aurez pu voir mon injecteur à départ froide.

Il n'y a rien d'autre dedans qu'un joint pour le "pointeau", le "pointeau" et un ressort.
C'est le bobinage dans le corps du valve qui fait monter le "pointeau", le ressort fait le descendre.
La pression d'essence n'a aucune influence sur le mouvement du "pointeau".


je ne sais pas ce qu'est servimg...
mais si tu en a un a vendre et qui fonctionne on peut voir cela en message privé...

Publié : lun. 11 févr., 2019 18:43
par Sam-anta
mantaluke a écrit : lun. 11 févr., 2019 08:35d'après le schéma en coupe de l'idf que je vois dans la documentation Bosch page 11

je constate que la pression arrive au dessus du petit piston qui ferme l'arrivée sous l'action du ressort.

donc une très forte pression doit pouvoir comprimer le ressort et laisser passer l'essence sans alim électrique.

mais il est fait pour s'ouvrir à basse pression grâce à l'électroaimant.

conclusion: ton injecteur n'est pas grippé mais la commande électrique et /ou la bobine ne fonctionne plus.

contrôle déjà si tu as une résistance aux bornes de la bobine.

si tu lis résistance infinie c'est que l'idf est foutu.


C'est tout à fait cela Luke... Une forte pression le fait un peu cracher sans alim électrique. Mais je crois que cet idf n'est pas mort, car alimenté en élec il émet un tout petit "clac" et à 8 bars quand je l'alimente en élec il crache normalement. Sauf que quand je descend à 3 bars plus rien... Je pencherais plus sur le fait qu"il soit bouché et que vu la petitesse du trou de sortie, les "merdes" restent dedans même après passage à l'ultrason. Peut être qu'avec 20 bars coté pointeau, j'arriverais à le déboucher, mais où trouver 20 bars ? De plus le bobinage doit être faiblard. Je vais le passer à l’ohmmètre pour voir ce que ça dit...

Publié : lun. 11 févr., 2019 18:54
par Sam-anta
wim bos a écrit : lun. 11 févr., 2019 09:51Ça re-fonctionne !  :bien:

Voici l'injecteur départ à froid en pièces.

Image


Ça y est "Boss" j'ai compris ce que c'était (servimg), merci pour ta photo...
Comment as-tu fait pour le dessertir et peut-on ensuite le remonter, le re-sertir sans l'endommager?
La bague de sertissage fait le tour complet en plus des 2 coups de pointeau...
Savez-vous où on peut en trouver en neuf ? J'ai bien cherché, mais que de l'occase, donc pas sur qu'il soit en meilleur état que le mien. Peut-être chez les "deutch" ou les anglais...
J'irais bien voir sur "Docteur Manta", mais vu les prix pratiqués, s'il l'a, la facture va être salée !!