Publié : lun. 11 févr., 2019 17:01
Le tiroir air additionnel sert à régler le ralenti du moteur lorsqu’il est froid, on peut le voir comme une vanne qui fait entrer l’air supplémentaire dans le moteur cette air est mesurée par le débitmètre.
Cette pièce, avec référence Bosch 0 280 141 011 / 104 / 114 etc. n’est pas utilisée seulement sur les moteurs Opel à injection mais sur presque tous moteurs à injection Bosch produits jusque ~1985. La production de ces pièces est arrêtée en 01/’04 et donc maintenant 15 ans plus tard plus disponible dans les réseaux d’Opel ou Bosch.
Dommage parce qu’au bout de 30 ans ou plus ces pièces montrent souvent des problèmes, ça gêne dans l’utilisation de la voiture et emmène souvent le propriétaire à faire des bidouillages dans les réglages ce qu’pire la situation.
Heureusement qu’avec de la patience et d’amour pour la technique elles sont bien réparables parce que les pièces neuves qui circulent encore passent de propriétaire au tarif de €200,- voir plus.
Voici, à quoi ça rassemble ;

Une boîte plate et ronde avec 2 raccords pour des flexibles 14MM et un branchement électrique.
Les 2 raccords sont bien l’un en face de l’autre, dans le boîtier entre les 2 raccords se trouve une pièce percée qui peut pivoter et donc libérer ou fermer le passage entre ces raccords.
Dans le temps ce sont surtout les restes des vapeurs et la calamine etc. qui font bloquer les mouvements de la pièce pivotante qui sont contrôlés par une languette métallique qui se déforme en chauffant et un ressort de rappel.
Si on est chanceux on peut se débarrasser de beaucoup de cette saleté juste en tapant le tiroir air additionnel sur une planche et la saleté tombera par les raccords pour les flexibles, si ça n’aide pas il faut aller plus loin et ouvrir le boîtier.
Pour ça il faut meuler ou fraiser les 4 rivets.

Et défaire le sertissage, le boîtier est fait d’un métal doux qui se fait facilement déformer, si on enfonce en petit tournevis plat entre les 2 parties on arrive à les séparer sans problème.

Une fois les pièces séparées on se trouve avec ça :

De gauche à droite : le couvercle du boîtier, la pièce pivotante avec le ressort de rappel, le boîtier et la languette métallique.
La pièce pivotante dans un tiroir air additionnel pour un 2.0 CIH se présente comme ça :

La même pièce pour un autre moteur aura une ouverture d’une forme différente, c’est l’ouverture qui limite le passage d’air et chaque moteur à ses besoins d’air spécifiques.
La pièce est faite en bakélite et assez mince donc fragile !
La languette métallique qui commande :

C’est bien plus qu’une simple languette, il y a un bobinage chauffant autour, sa résistance électrique est 45 Ohm.
La position de cette languette est assez importante, regardez comment elle appuie sur la pièce pivotante.
Pour l’assemblage des deux parties du boîtier j’ai utilisé une colle cyanolite.
Cette pièce, avec référence Bosch 0 280 141 011 / 104 / 114 etc. n’est pas utilisée seulement sur les moteurs Opel à injection mais sur presque tous moteurs à injection Bosch produits jusque ~1985. La production de ces pièces est arrêtée en 01/’04 et donc maintenant 15 ans plus tard plus disponible dans les réseaux d’Opel ou Bosch.
Dommage parce qu’au bout de 30 ans ou plus ces pièces montrent souvent des problèmes, ça gêne dans l’utilisation de la voiture et emmène souvent le propriétaire à faire des bidouillages dans les réglages ce qu’pire la situation.
Heureusement qu’avec de la patience et d’amour pour la technique elles sont bien réparables parce que les pièces neuves qui circulent encore passent de propriétaire au tarif de €200,- voir plus.
Voici, à quoi ça rassemble ;

Une boîte plate et ronde avec 2 raccords pour des flexibles 14MM et un branchement électrique.
Les 2 raccords sont bien l’un en face de l’autre, dans le boîtier entre les 2 raccords se trouve une pièce percée qui peut pivoter et donc libérer ou fermer le passage entre ces raccords.
Dans le temps ce sont surtout les restes des vapeurs et la calamine etc. qui font bloquer les mouvements de la pièce pivotante qui sont contrôlés par une languette métallique qui se déforme en chauffant et un ressort de rappel.
Si on est chanceux on peut se débarrasser de beaucoup de cette saleté juste en tapant le tiroir air additionnel sur une planche et la saleté tombera par les raccords pour les flexibles, si ça n’aide pas il faut aller plus loin et ouvrir le boîtier.
Pour ça il faut meuler ou fraiser les 4 rivets.

Et défaire le sertissage, le boîtier est fait d’un métal doux qui se fait facilement déformer, si on enfonce en petit tournevis plat entre les 2 parties on arrive à les séparer sans problème.

Une fois les pièces séparées on se trouve avec ça :

De gauche à droite : le couvercle du boîtier, la pièce pivotante avec le ressort de rappel, le boîtier et la languette métallique.
La pièce pivotante dans un tiroir air additionnel pour un 2.0 CIH se présente comme ça :

La même pièce pour un autre moteur aura une ouverture d’une forme différente, c’est l’ouverture qui limite le passage d’air et chaque moteur à ses besoins d’air spécifiques.
La pièce est faite en bakélite et assez mince donc fragile !
La languette métallique qui commande :

C’est bien plus qu’une simple languette, il y a un bobinage chauffant autour, sa résistance électrique est 45 Ohm.
La position de cette languette est assez importante, regardez comment elle appuie sur la pièce pivotante.
