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Publié : mar. 26 févr., 2019 19:46
par TonyCorsa4
Bonjour,
Je n'est ni une ancienne Opel, ni l'envie d'en swap une mais c'est pour de la culture personnel notamment
Donc j'explique un peu "mon problème"
je suis toujours surpris par des anciennes Opel (Manta A, B ou GT voir d'autres) monté avec des 2l de calibra C20XX
Moteur traction, de l’électrique partout, des assistances (DA, ABS,...) quelque chose de récent avec un moteur transversal
et je me pose la question de ce qu'il faut faire ou modifié pour transformé ce moteur afin qu'il devienne moteur de propulsion, moteur longitudinal, plus d'électrique,... (je parle pas des modifications de support moteur dans le compartiment mais de ce qu'il y a autour)
et dans mes plus grands rêves cela serait d'avoir une Manta A avec moteur de corsa OPC (1.6 turbo 192ch )(Z16LER ou A16LER) c'est possible ?
je sais pas si j'aurais des réponses mais bon cela est pour ma culture personnel donc voila
Publié : mar. 26 févr., 2019 20:13
par Fred_54
Sans entrer dans les détails je pense que tu confonds un peu tout, mais ta question est loin d'être idiote.
Un moteur n'a pas d'abs ni de DA ou autre.....c'est des "périphériques" si ont peu dire
Les premiers 20Xe ou C20xe montés dans les kadett GSI, ces kadett n'avaient ni abs ni da....
Pour répondre assez simplement, le montage c20xe dans les "anciennes" se fait car tout est dispo facilement et hormis quelques modifications tu trouves presque tout dans la gamme Opel pour monter cette mécanique dans nos anciennes. De plus c'est un moteur fiable puissant donc toutes les conditions sont réunies
Pour monter un moteur plus moderne, rien n'est impossible mais ça nécessitera plus de travail et certainement plus d'argent, Par exemple je ne sais pas si les boites getrag qui vont sur les c20xe dans nos anciennes se montent sur les moteurs modernes Z20Let ou autre...
Quand tu peux faire des montages quasiment plug and play ça nécessite déjà quelques connaissance du matériel du temps et de l'argent.
Quand tu veux faire un montage un peu "prototype" c'est différent il faut bein souvent beaucoup plus de tout....temps connaissance argent matériel ....
Pour en revenir à ton rêve manta A + Z16ler comme écrit plus haut tout est possible mais c'est certainement beaucoup plus cher et compliqué qu'une C20xe ou C20Let
Publié : mar. 26 févr., 2019 20:21
par mantaluke
Citation je me pose la question de ce qu'il faut faire ou modifié pour transformé ce moteur afin qu'il devienne moteur de propulsion, moteur longitudinal, plus d'électrique
en gros:
on remplace "simplement" le moteur CIH d'origine par le C20XE qui avec ses 16 soupapes présente plus de performances tout en étant plus léger.
pour l'adapter à la transmission d'origine on utilise une boite de vitesse de manta 1.8 qui possède un OHC s'adapte bien à ce moteur de type DOHC
pour virer l'électronique on peut monter des carbus à la place de l'injection
si tu veux faire la même chose avec un moteur OPC turbo qui possède une gestion électronique ce sera moins évident car il faudrait pouvoir dissocier le faisceau moteur du reste de l'électronique..... mais pour certains bricoleurs de génie rien ne semble impossible
Ne pas oublier que dans tous les cas le véhicule ne sera plus conforme à la législation
Publié : mar. 26 févr., 2019 20:31
par TonyCorsa4
Merci pour les retour
quand je parle de moteur recent avec DA et/ou ABS c'est surtout qu'il sont dessu via le faisceau ou autres c'était surtout pour comprendre si c'etait simple de le viré ou non ^^
pour le reste c'est compréhensible

apres pour le C20 je parle de tout les C20 pas uniquement le C20XE
tout dépend de l'envie, des connaissances, de la motivation, du porte feuille,...
je m'en doute que cela ne sera plus conforme a la législation... et apres passage aux mines ? cela pourrait etre bon ? :D
Publié : mar. 26 févr., 2019 21:34
par Mycroft
D'autant que sur les moulins actuel tu as besoin du transpondeur et de plus en plus tout est centralisé par bus, tu n'as plus vraiment un faisceau comme dans les anciennes...
Publié : mar. 26 févr., 2019 22:47
par SleeperStyle
L'electronique, pour schématiser,
70/80 c'est le début, calculateur basic, faisceau basic. Le calculateur est dédié au moteur et gère l'injection, voir injection+allumage.
Années 90 ca évolue mais ca reste simple, le moteur a toujours un faisceau/calculateur plus ou moins "independant". Il gere plus de parametres moteur. Il peut gérer d'autres peripheriques mais via des faisceaux independants. Du coup il est envisageable de transplanter un moteur et son calculateur/faisceau dans une voiture plus ancienne.
Dans les années 2000 tout devient plus compliqué. Les calculateurs se multiplient, les faisceaux se connectent, tout devient flou. Du coup transplanter un moteur et son faisceau demande, au mieux, de solides connaissances.
Donc du point de vu electronique, transplanter un moteur de C20XE/LET est relativement simple. Soit en bricolant le faisceau d'origine, soit en virant l'injection electronique (carbu), soit en montant une gestion electronique sur mesure. Pour un Z16LER ca sera forcement plus compliqué. Faudra le moteur et tous l'electronique qui va avec, plus de grosses connaissances pour adapter le faisceau.. ou une gestion electronique complete.
Coté mécanique,
Un moteur se monte indifferemment en longitudinal ou transversal. Ce qui connecte le moteur aux cardans sur une traction et a l'arbre de transmission sur une propulsion, c'est la boite de vitesse. Il suffit donc de prendre le moteur sans sa boite, et de trouver une boite qui peut le recevoir... C'est là qu'un choix judicieux fait gagner de l'argent.
Les boites qu'on trouve sur les propulsions des années 60/70/80 ont de quoi recevoir des blocs OHV, CIH, OHC, DOHC. Les Z16LER/A16LER étant recents il y a peu de chance (aucune) qu'ils aient la bonne interface moteur/boite. Ca oblige au minimum a faire faire une entretoise moteur/boite sur mesure qui doit couter dans les 1000€. A supposé qu'une des boites de la gamme Opel ait une cloche suffisamment courte et un arbre de boite suffisamment long pour autoriser le montage d'une entretoise. (Faudrait aussi un embrayage hybride boite CIH/OHC moteur Z16LER)
Même histoire pour le carter d'huile. Un moteur recent sera different au niveau du plan de joint moteur/carter d'huile des OHV, CIH, OHC, DOHC. Du coup faudra fabriquer un carter d'huile et une crépine sur mesure vu que tu ne trouveras pas ton bonheur dans le stock Opel.
Ca plus tout le reste... Bref, rien d'impossible mais ca coutera plus cher qu'un montage de C20xx bien connu et pour lequel tout est dispo.