Publié : dim. 31 mars, 2019 18:18
Bonjour,
A 3 semaines du rendez-vous de Clermont Ferrand, la Manta me fait des misères sur les freins.
Symptômes :
- les freins des 4 roues bloquent après un freinage. Pas un blocage à 100 % parce que je peux continuer à rouler, mais ils ne sont pas vraiment libérés. Je les entends frotter, ça sent le chaud, et les disques et tambours sont brûlants.
- lors d'une phase de freinage en roulant, je sens la pédale de frein faire le yoyo, comme si les tambours étaient ovales. Donc j'ai des retours réguliers dans la pédale.
- la pédale a une dureté normale. Pas besoin de pomper plusieurs fois, ni d'appuyer jusqu'au plancher, pour avoir du mordant.
- la pédale remonte normalement.
- il y a un jeu de quelques petits millimètres pour toucher le bout du piston du maître-cylindre avec la pédale.
- pas de fuite de liquide dans les 2 réservoirs, mais présence de dépôt.
- Après quelques dizaines de minutes, moteur arrêté, les freins se libèrent peu à peu.
Investigations :
- moteur arrêté, la pédale est dure, je relâche. Dans un faux plat je lâche le frein à main, la voiture ne descends pas.
- démarrage pied sur le frein, la pédale descends de quelques centimètres.
- moteur en marche, en pompant plusieurs fois de suite sur la pédale de frein, le régime ralenti ne change pas ; j'entends un bruit d'air, un souffle, venant de l'assistance je pense.
- tuyau de dépression entre assistance et plénum d'injection. Si je souffle admission -> assistance, bouché ; assistance -> admission, l'air passe.
Contexte :
- gamelle d'assistance d'origine. Celle que j'ai toujours eu montée sur la voiture. Elle est restée stockée 2 ou 3 ans au sec. Repeinte avant remontage.
- je n'ai pas remonté l'isolant de tablier, qui contient 4 rondelles épaisses dans l'épaisseur de l'isolation pour la fixation de l'assistance sur le tablier.
- maître-cylindre neuf, joints de réservoirs de LDF neufs
- A l'avant : disques ventilés Rekord 2.2 neufs avec étriers Vectra A. Joints de pistons neufs et plaquettes ATE neuves. Étriers revus il y a 3 ou 4 jours en les brossant bien ; les pistons ne sont pas grippés et j'ai graissé les coulisseaux. Durites aviations neuves. Étriers montés vis de purge en haut.
- A l'arrière : tambours neufs, garnitures neuves, cylindres de roue pas changés mais visiblement pas de fuite.
- Contrôle technique passé la semaine dernière sans remarque particulière. Le contrôleur m'a indiqué verbalement la sensation de yoyo à la pédale.
Je pense avoir fait le tour.
Il y a pour moi un problème de pression dans le circuit de freinage, j’ai juste du mal à localiser la pièce défaillante.
Merci pour votre aide.
A 3 semaines du rendez-vous de Clermont Ferrand, la Manta me fait des misères sur les freins.
Symptômes :
- les freins des 4 roues bloquent après un freinage. Pas un blocage à 100 % parce que je peux continuer à rouler, mais ils ne sont pas vraiment libérés. Je les entends frotter, ça sent le chaud, et les disques et tambours sont brûlants.
- lors d'une phase de freinage en roulant, je sens la pédale de frein faire le yoyo, comme si les tambours étaient ovales. Donc j'ai des retours réguliers dans la pédale.
- la pédale a une dureté normale. Pas besoin de pomper plusieurs fois, ni d'appuyer jusqu'au plancher, pour avoir du mordant.
- la pédale remonte normalement.
- il y a un jeu de quelques petits millimètres pour toucher le bout du piston du maître-cylindre avec la pédale.
- pas de fuite de liquide dans les 2 réservoirs, mais présence de dépôt.
- Après quelques dizaines de minutes, moteur arrêté, les freins se libèrent peu à peu.
Investigations :
- moteur arrêté, la pédale est dure, je relâche. Dans un faux plat je lâche le frein à main, la voiture ne descends pas.
- démarrage pied sur le frein, la pédale descends de quelques centimètres.
- moteur en marche, en pompant plusieurs fois de suite sur la pédale de frein, le régime ralenti ne change pas ; j'entends un bruit d'air, un souffle, venant de l'assistance je pense.
- tuyau de dépression entre assistance et plénum d'injection. Si je souffle admission -> assistance, bouché ; assistance -> admission, l'air passe.
Contexte :
- gamelle d'assistance d'origine. Celle que j'ai toujours eu montée sur la voiture. Elle est restée stockée 2 ou 3 ans au sec. Repeinte avant remontage.
- je n'ai pas remonté l'isolant de tablier, qui contient 4 rondelles épaisses dans l'épaisseur de l'isolation pour la fixation de l'assistance sur le tablier.
- maître-cylindre neuf, joints de réservoirs de LDF neufs
- A l'avant : disques ventilés Rekord 2.2 neufs avec étriers Vectra A. Joints de pistons neufs et plaquettes ATE neuves. Étriers revus il y a 3 ou 4 jours en les brossant bien ; les pistons ne sont pas grippés et j'ai graissé les coulisseaux. Durites aviations neuves. Étriers montés vis de purge en haut.
- A l'arrière : tambours neufs, garnitures neuves, cylindres de roue pas changés mais visiblement pas de fuite.
- Contrôle technique passé la semaine dernière sans remarque particulière. Le contrôleur m'a indiqué verbalement la sensation de yoyo à la pédale.
Je pense avoir fait le tour.
Il y a pour moi un problème de pression dans le circuit de freinage, j’ai juste du mal à localiser la pièce défaillante.
Merci pour votre aide.