Page 1 sur 4

Publié : dim. 31 mars, 2019 18:18
par pierre54
Bonjour,

A 3 semaines du rendez-vous de Clermont Ferrand, la Manta me fait des misères sur les freins.

Symptômes :
- les freins des 4 roues bloquent après un freinage. Pas un blocage à 100 % parce que je peux continuer à rouler, mais ils ne sont pas vraiment libérés. Je les entends frotter, ça sent le chaud, et les disques et tambours sont brûlants.
- lors d'une phase de freinage en roulant, je sens la pédale de frein faire le yoyo, comme si les tambours étaient ovales. Donc j'ai des retours réguliers dans la pédale.
- la pédale a une dureté normale. Pas besoin de pomper plusieurs fois, ni d'appuyer jusqu'au plancher, pour avoir du mordant.
- la pédale remonte normalement.
- il y a un jeu de quelques petits millimètres pour toucher le bout du piston du maître-cylindre avec la pédale.
- pas de fuite de liquide dans les 2 réservoirs, mais présence de dépôt.
- Après quelques dizaines de minutes, moteur arrêté, les freins se libèrent peu à peu.

Investigations :
- moteur arrêté, la pédale est dure, je relâche. Dans un faux plat je lâche le frein à main, la voiture ne descends pas.
- démarrage pied sur le frein, la pédale descends de quelques centimètres.
- moteur en marche, en pompant plusieurs fois de suite sur la pédale de frein, le régime ralenti ne change pas ; j'entends un bruit d'air, un souffle, venant de l'assistance je pense.
- tuyau de dépression entre assistance et plénum d'injection. Si je souffle admission -> assistance, bouché ; assistance -> admission, l'air passe.

Contexte :
- gamelle d'assistance d'origine. Celle que j'ai toujours eu montée sur la voiture. Elle est restée stockée 2 ou 3 ans au sec. Repeinte avant remontage.
- je n'ai pas remonté l'isolant de tablier, qui contient 4 rondelles épaisses dans l'épaisseur de l'isolation pour la fixation de l'assistance sur le tablier.
- maître-cylindre neuf, joints de réservoirs de LDF neufs
- A l'avant : disques ventilés Rekord 2.2 neufs avec étriers Vectra A. Joints de pistons neufs et plaquettes ATE neuves. Étriers revus il y a 3 ou 4 jours en les brossant bien ; les pistons ne sont pas grippés et j'ai graissé les coulisseaux. Durites aviations neuves. Étriers montés vis de purge en haut.
- A l'arrière : tambours neufs, garnitures neuves, cylindres de roue pas changés mais visiblement pas de fuite.
- Contrôle technique passé la semaine dernière sans remarque particulière. Le contrôleur m'a indiqué verbalement la sensation de yoyo à la pédale.

Je pense avoir fait le tour.
Il y a pour moi un problème de pression dans le circuit de freinage, j’ai juste du mal à localiser la pièce défaillante.
Merci pour votre aide.

Publié : dim. 31 mars, 2019 18:39
par wim bos
Pour moi une chose est sure, les pistons dans le maître cylindre ne reviennent pas dés que tu lâches la pédale de frein.

Vu que ta pédale est un peu capricieuse mes pensées vont vers l'assistance de frein (vulgairement appelé par toi gamelle) :grr:

Vas avec la voiture à une route ou tu es tranquille sans circulation, enlèves la conduite du plénum vers l'assistance de frein et boucher le trou dans le plénum (autrement le moteur ne démarre pas) roules et freines à fond (ATTENTION) la capacité de freinage est maintenant médiocre ! lâche la pédale et regardes ce qu'il passe.



Publié : dim. 31 mars, 2019 18:41
par monza84
Salut Pierre, :cou:

je pense qu’un réglage de la tige filetée entre la pédale de frein et ton mastervac devrait régler ton problème :oui: .

Et le fait que tu n’ai pas remis les rondelles entre le mastervac et la caisse ont à sans doute jouer sur ce réglage.

A+ :cou:

Publié : dim. 31 mars, 2019 18:48
par wim bos
Oui, mais Pierre disait bien qu'il a du jeu sur la tige. :84:

Publié : dim. 31 mars, 2019 19:04
par pierre54
Oui en effet je viens d'y retourner, ça fait 1 heure qu'on est rentrés, il y a toujours ces mêmes quelques millimètres de jeu pour aller toucher le piston du maitre-cylindre.
Les roues avant se sont libérées (vérifié juste sur le côté passager), mais l'arrière frotte encore. Je pouvais pourtant retirer les tambours sans tourner les excentriques de réglage.
Moteur en marche, mais voiture à l'arrêt, on a ce midi retiré le tuyau entre l'assistance et l'admission. Pas de changement. J'entends le souffle de la membrane d'assistance, et les roues bloquent.

Publié : dim. 31 mars, 2019 19:34
par Mycroft
Pour moi tu as remonter à l'envers le clapet anti-retour entre l'admission et ton mastervac

Publié : dim. 31 mars, 2019 19:35
par sixenligne
Si il y a bien du jeu à la tige, alors c'est certainement un problème dans le maitre cylindre... Probablement une pièce à l'envers qui empêche les pistons du mc à revenir complétement pour libérer la pression.

Publié : dim. 31 mars, 2019 19:47
par wim bos
Le fait que tu entends les segments un peu frotter ne veut rien dire surtout si tu arrives à sortir les tambours sans les re-régler.

Pour être sure à 100% que les pistons du maître cylindre reviennent complètement, il faut l'enlever et regarder si le piston touche vraiment le circlips au bout du cylindre, je le sais ce n'est pas agréable.

Et la pédale à yoyo ?

Publié : dim. 31 mars, 2019 19:53
par pierre54
Mycroft a écrit : dim. 31 mars, 2019 19:34Pour moi tu as remonter à l'envers le clapet anti-retour entre l'admission et ton mastervac


Je l'ai remonté comme il m'a été vendu.
C'est cette indication qui te fait dire ça?
tuyau de dépression entre assistance et plénum d'injection. Si je souffle admission -> assistance, bouché ; assistance -> admission, l'air passe.


sixenligne a écrit : dim. 31 mars, 2019 19:35Si il y a bien du jeu à la tige, alors c'est certainement un problème dans le maitre cylindre... Probablement une pièce à l'envers qui empêche les pistons du mc à revenir complétement pour libérer la pression.



Je dirais que la pression se libère, mais très très très lentement.
Plus vite peut-être moteur arrêté que moteur en marche.
Maintenant je me dis que le jeu n'est ni important, ni insuffisant pour empêcher que le piston travaille correctement.

Publié : dim. 31 mars, 2019 19:57
par pierre54
wim bos a écrit : dim. 31 mars, 2019 19:47Le fait que tu entends les segments un peu frotter ne veut rien dire surtout si tu arrives à sortir les tambours sans les re-régler.

Pour être sure à 100% que les pistons du maître cylindre reviennent complètement, il faut l'enlever et regarder si le piston touche vraiment le circlips au bout du cylindre, je le sais ce n'est pas agréable.

Et la pédale à yoyo ?


Il va de toute façon falloir remplacer le LDF. Donc avant de remettre le liquide neuf, je continuerai à démonter.

Oui, pour la pédale yoyo, c'est comme si la pression variait dans le circuit pendant un freinage. Je la sens monter et descendre à un rythme régulier.