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Publié : lun. 01 avr., 2019 14:32
par Maxouuww
Bonjour,

Quelle huile moteur conseillez vous pour un moteur 20E 110cv ou 20EH 115cv ?
Synthétique, demi synthétique ?

Merci d'avance

Publié : lun. 01 avr., 2019 15:23
par wim bos
Si le moteur a été refait récemment tu pourras mettre de la synthétique, si-non demi-synthétique en 10W40.

Publié : lun. 01 avr., 2019 16:23
par SHADOWTOO
J'ai jamais bien compris:
Il y a combien de type d'huile?

Leurs avantages et inconvénients

leur utilisation. (route, autoroute, ville, compétition, etc..)

synthétique,

demi-synthétique

Végétale

Merci, parce que pour moi, c'est 10W40 ou 50 partout.

En plus je viens de prendre une BMW 525 TDS de 96, et là je nettoie à la synthétique de chez Auchan.

Merci :bien:

Publié : lun. 01 avr., 2019 20:13
par Mycroft
Comprends tu déjà le principe de viscosité ?
Sachant qu'à l'époque on avait que de l'huile monograde 10w 20W... pour résumer on mettait de l'huile plus fluide en hiver et plus épaisse en été, puis sont apparues les huiles multigrades dont la fluidité évolue en fonction de la température, et ce en minérale

Pour ce qui est des huiles synthétique et semi synthétique elles ont les mêmes fluidités que l'huile minérale de base mais on sait aussi en avoir des plus fines ou des plus épaisses, Elles sont de plus entièrement fabriquée de la main de l'homme.

En fonction du carburant (pour le diesel on a une huile plus netoyante que pour de l'essence) et de son utilisation, tu vas choisir un type d'huile ainsi qu"un couple de fluidités froid/chaud. Attention que les moteur anciens sont prévu pour de l'huile plus épaisse que les actuels

pour un usage standard sur un CIH révisé je mets de la 15w40 ou de la 20w50, pour un vieux moulin dans son jus je le passe à la 20w50

pour un moulin préparé je passe à la 10w60 racing, dans le racing il y a des additifs qui permettent une meilleures tenue du film lubrifiant

Publié : mar. 02 avr., 2019 05:59
par SHADOWTOO
Merci à toi, ça commence à être plus clair. :bien:

Publié : mar. 02 avr., 2019 06:28
par Maxouuww
:merci:

Publié : mar. 02 avr., 2019 11:52
par dude
20W50 pour moi .

Avec cette huile il parait que c'est mieux pour les vieux moteurs et que surtout ça reste lubrifié plus longtemps , en fait on démmarre moins souvent les voitures anciennes en general de part leur usage récréatif , donc quand on redémmarre aprés un moment le moteur sera mieux lubrifé par une huile plus visqueuse . Vrai ?

Je crois que dans les revues techniques c'est de la 10W40 préconisée mais à ces époques l'huile etait de moins bonne qualité qu'aujourd'hui .

Donc au final ne te prends pas trop le chou avec ça . une bonne huile de 10w ,15w ou 20w fera l'affaire dans tous les cas.


a l'époque où je me renseignais la-dessus j'ai meme souvent lu que les huiles de grandes marques super cheres avec plein de trucs bidules dedans spécial fantastiques super-peformances ect ...... etaient pas mieux que l'huile de marque Leclerc de supermarché .

Publié : mar. 02 avr., 2019 12:26
par sixenligne
Comme tu le dis, il ne faut pas trop se prendre la tête avec les huiles, juste rester dans des viscosités assez hautes pour un moteur d'origine de +30ans avec un certain kilométrage.

Minérale ou synthétique, aujourd'hui, les huiles ont toutes des additifs détergents, donc pas de grandes différences de ce côté-là.
Si le carter d'huile n'a jamais été démonté depuis + de 30ans, alors il vaut mieux le faire pour le nettoyer...

Publié : mar. 02 avr., 2019 14:49
par wim bos
Oui, il ne faut pas mettre une huile de synthèse et bien dopée dans un moteur "sortie de grange", parce que là avec tous les additives hyper nettoyants parce que là on va décoller tout saleté etc. qui se trouve derrière les segments piston et joints spi etc.
Il faut penser que quand ce moteur était neuf il était lubrifié avec une 10W30 ou même une ordinaire 30W et ça tournait très bien.

Publié : mar. 02 avr., 2019 16:30
par papygte
il y a aussi l'étanchéité des joints, spi et autres. Si ton huile est trop fluide, cela risque de suinter avec les moteurs de cette époque