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Publié : jeu. 19 nov., 2009 12:30
par SeYa-
Amis du FB bonjour !
J'ai un p'tit soucis sur mon klaxon, il ne fonctionne plus
Vu que je ne suis pas très doué en électricité je fais appel à votre savoir !
J'ai fais quelques points de mesure:
Fils débranchés au niveau du klaxon dans le compartiment moteur :- Entre le noir et la masse :
12.5V avec le contact
0V sans contact
- Entre le marron/blanc et la masse :
0V avec le contact
0V sans contact
Fils branchés au niveau du klaxon dans le compartiment moteur :- Entre le noir et la masse :
12.5V avec le contact
0 sans le contact
- Entre marron/blanc et la masse :
12.5V avec le contact
0 sans le contact
Le klaxon du volant fonctionne bien à l'ohmmètre. Continuité quand j'appuie dessus et rien quand il n'est pas appuyé.
J'ai une continuité aussi entre la bague en bronze de la colonne de direction et le fil du volant qui va au klaxon.
Par contre quand j'appuie sur le klaxon, il ne se passe rien au niveau des tensions au niveau du compartiment moteur sur le klaxon. Ellles restent les mêmes.
C'est à partir de là que je suis perdu
Merci d'avance
Publié : jeu. 19 nov., 2009 12:54
par tooffy
Quelle voiture?
Curieusement il me semble n'avoir toujours vu que des klaxon avec un + et une masse, (voir masse a la vis de support)
Faut voir sur le schéma s'il y aurait pas un relais entre le bouton et le klaxon (je dis ca comme ca, je me suis jamais posé la question de voir s'il y en a un).
Publié : jeu. 19 nov., 2009 12:59
par SeYa-
C'est sur une Kadett C.
Quand je dis "la masse" c'est une bout de métal de la voiture. La c'était effectivement la vis de support qui m'a servit de masse.
Publié : jeu. 19 nov., 2009 13:10
par tooffy
Donc
--> Le contact te mets le fil marron et blanc à +12 (mesuré par rapport au châssis).
--> Le noir est tjrs à 12V (mesuré par rapport au châssis).
Et aucun ne change quand tu appuie sur le bouton.
Autre question, ton klaxon marche t'il si tu l'aliment directement avec deux fils volants, (et si oui, sur quelle cosse la marron/blanche? la noire? les deux ?
Je pose des questions bêtes, mais l'électricité (sur les vieilles voitures) c'est toujours logique...
Publié : jeu. 19 nov., 2009 13:41
par SeYa-
En fait il s'avère que le fil noir est noir juste grâce à la saleté
En fait il est mauve.Je ne sais pas si ça va changer grand chose mais je le dis.
Donc quand je débranche le Marron/blanc et que je mets la borne ainsi libre à la masse, le klaxon marche.
Mais si je débranche le mauve et que je mets la borne ainsi libre à la masse ça donne rien. C'est normal j'pense.
Tout ça sans action sur le bouton.
Publié : jeu. 19 nov., 2009 13:52
par tooffy
Donc ca explique déjà un truc:
Ton klaxon marche quand il y a une différence de potentiel entre les deux cosses (logique) (donc la masse/le châssis, on s'en pète).
Entre ton circuit de commande et ton circuit de puissance, il doit y avoir un relai qui passe le fil marron/blanc à la masse quand tu appuie sur le bouton du volant.
Plus qu'à le trouver.
Publié : jeu. 19 nov., 2009 15:42
par patw
salut
il n'y a pas de relais pour le klaxon
le fil maron/blanc commande le klaxon par le -
a tu changé t"on volant?
si oui comment?
cela ressemble a une colonne de direction cassée
patrick
Publié : jeu. 19 nov., 2009 15:50
par tooffy
ah bah oui que je suis con..j'ai cherché tout l'apreme pourquoi ca marchait en logique négative, alors que j'ai démonté mon volant aussi ^^ le mois dernier, j'aurais du m'en souvenir.
Une fois qu'on sait ca, il est logique de mesurer 12v sur le marron/blanc (quand il est branché sur le klaxon), qui indique que le marron/blanc est pas au châssis.
Vérifie au niveau du fil qui arrive a ton volant que tu aies bien ce potentiel (si oui, faut chercher du cote de la colonne qui ferait pas contact a la caisse) si non fil coupé...
Publié : jeu. 19 nov., 2009 18:20
par SeYa-
tooffy a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00Vérifie au niveau du fil qui arrive a ton volant que tu aies bien ce potentiel (si oui, faut chercher du cote de la colonne qui ferait pas contact a la caisse) si non fil coupé...
Alors je viens de vérifier au niveau du fil qui sort du volant j'ai 0V.
Ce We je regarderais si y'a rien qui est coupé..
patw a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00
a tu changé t"on volant?
si oui comment?
Oui j'ai changé mon volant, mais le klaxon ne marchait déjà pas avant.
Pour le changer j'ai tout simplement démonté l'écrou central, enlevé l'ancien et mis le nouveau.
Publié : jeu. 19 nov., 2009 18:25
par tooffy
tu as un voltmètre, vérifie la continuité du fil marron/blanc entre le klaxon (fil
débranché on sait jamais) et l'endroit ou il sort du volant il a l'air HS (au pire tire en un autre tu gagnera du temps).