Blitz 1900 Benne 1973

Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3323
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

Hello la jeunesse !
le bébé est bien arrivé à destination.
Il a fallu faire une étape, pas facile de rouler vite avec un truc pareil !
JE rassemble les photos et je vous raconte
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3323
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

Voilà déjà la raconte.
Les photos suivront
le texte déjà.

Les photos suivront

OPEL Blitz 1973

5h15 ce lundi matin, debout nous deux.
Le jour J est arrivé et il ne faut pas rater le coche.
Nous avons décidé de prendre les transports pour ne pas payer le parking de l'auto ni d'être obligé de se garer loin pour ne pas payer.
Donc nous sommes à 6h devant l'arrêt de bus près de chez nous qui nous mènera à la gare de Chelles.
Il y a un panonceau indiquant le temps d'attente du prochain bus: 34 minutes.
Problème, sur la grille des horaires, le bus que nous devons prendre est à 6h20.
Et il est impératif qu'il soit à l'heure car les correspondances suivantes s'enchaînent mais ne tolèrent pas de retards.
On se demande si on ne va quand même pas prendre la voiture pour être dans les temps, fais chier.
Par curiosité, nous allons à l'arrêt précédent où nous voyons déjà des gens.
A la question posée: à quelle heure est le bus, on nous répond à 6h19.
Ouf, nous attendons donc notre bus qui arrive à l'heure et nous déposera à la gare à l'heure pour avoir notre RER E à l'heure, c'est parfait !
Nous attraperons notre TGV avec 15 minutes d'avance, c'est au poil.
La colonie de mômes que nous voyons monter dans notre voiture, c'est moins cool !
Heureusement, nous sommes en haut et eux sont en bas !


Notre terminus est Montélimar atteint en 3h06 avec un arrêt à Lyon Satolas où nous avons décroché la rame avant qui allait à Grenoble.
Un autre arrêt à Valence Ville et Montélimar le suivant.
Mon vendeur ardèchois est déjà là pour nous emmener dans sa montagne où est l'OPEL Blitz.
Je pensais pouvoir y arriver en car mais là où nous sommes allés, niet.

Pas de car qui va la bas.
Nous arrivons au bout de la piste (lol) et je vois l'objet du voyage à travers les arbres.
Il fait super beau avec un ciel bleu et du soleil qui chauffe derrière les carreaux.


Mais dès qu'on ouvre les portières, woaou !!!
Un vent de tous les diables !!!
On a failli par deux fois se prendre les portes du Blitz dans la figure par la force du vent !
J'en fais le tour, tout content de le voir et de le voir en si bon état.
Mon ardéchois, Georges de son prénom, sort la clé de contact et avoir un coup de pompe à l'accélérateur, le moteur démarre sans problème.
J'écoute et entends le bruit typique du 1900 !
Tout fonctionne dessus sauf l'allume cigare. 
Normal, y en a pas !!!
Un peu embêtant pour recharger nos téléphones portables et surtout pour le GPS.
Ben on fera sans et à la carte bien que je n'en ai pas eu besoin car je connais les grandes villes à traverser dans la région.
Je regonfle les pneus avec un compresseur sur secteur.
Je resserre le rétro droit qui ballote.
Carole me règle ce dernier pour avoir une vision et en le bougeant, bim, la vis qui casse !!!
Je me retrouve sans rétro droit.
Pas bien grave, la conduite camion, j'ai l'habitude.
On arrive quand même à trouver une vis pour le serrer un peu mais pas assez pour avoir la vision.
Au moins les gendarmes ne pourront rien dire . . . pour le rétro !
Parce que je touche du bois, si on s'était fait arrêter par les gendarmes, j'aurai écopé de quelques prunes.
Les pneus, 3 sortes de pneus sur l'essieu arrière !
Contrôle technique périmé.


Je passe le contrôle technique demain, je verrai comment cela va se passer.
Une fois les papiers faits, je charge les 3 roues de secours sans secours parce que complètement dégonflées avec des pneus, mon Dieu, lisses de chez lisses !!!
Georges me file deux bidons d'essence qu'il avait avec le Blitz, j'en profite donc pour remplir le réservoir.
Allez, on s'arrache.
Nous saluons Georges qui a dû mal à croire que nous allons bien rentrer avec le camion par la route !!!
Je lui promets de donner des nouvelles de notre voyage, ce que nous avons fait à notre arrivée à l'hôtel à Moulins.
Je prends la piste avec le Blitz, première prise en main.
En parlant de main, c'est une 3e main.
Le premier acheteur a fait 10.000 kms avec.
Le second a fait faire la transformation en benne et ne l'a pas gardé longtemps et Georges l'a acheté.
Il a fait environ 110.000 kms avec.
Enfin, 110.000 compteur car quand je roule à 100 compteur, je suis à 75 au GPS !!!
De la piste, nous passons à la petite route de montagne.
Premier arrêt pipi et photo car il y a dans cette partie de l'Ardèche, une exclusivité cultivée ici.
Des champs d'Iris de toutes les couleurs dans la même parcelle, enfin, trois parcelles.
C'est magnifique.


On repart pour Aubenas et je me rends compte que la route sera longue.
Déjà parce que la boite de vitesse ZF a 4 rapports.
Première qui sert juste à décoller un tank de 30 tonnes (humour) et qui est très très courte.
Deuxième un peu plus longue ou moins courte et troisième qui s'enchaîne.
Le moteur est dans les tours hauts quand je passe la quatrième et là . . . 
Biiiiiii (3e), beuuuuuuuuuuuuuh (4e) !!!
Putaing le trou qu'il y a entre la 3e et la 4e !!!
Hallucinant.
Le pire est que la route que nous allons prendre a 2 cols à passer très longs et raides.
Et surtout beaucoup de poids lourds bien plus puissants et rapides que le Blitz. 
Entre Aubenas et le Puy en Velay, bonjour la cravache !!!


En Commodore c'est jamais plus qu'à fond.
En blitz, c'est toujours plus qu'à fond !!! lol 


Heureusement pour moi, les semis que j'ai devant et derrière sont bien chargés donc l'un m'empêche d'avoir à aller trop vite et l'autre ne pousse pas trop.
Quand arrive la voie rapide à Lempdes sur Alagnon, je respire un peu.
Les semi peuvent doubler et moi être plus tranquille sans cravacher plus ce pauvre 1900 qui donne ce qu'il peut.
Partis à 14h30 de Gras, nous faisons halte pour la nuit à Moulins Nord.
Le voyage s'est bien passé jusque là.
Pas de pannes, pas de gendarmes.
Il faut dire que Georges m'a dit: le moteur perd de l'huile, il faut vous arrêter souvent pour regarder le niveau.
Il ne faut pas casser le moteur !
J'ai fait un arrêt après Aubenas, un plus loin après le premier col où j'ai failli me prendre la porte dans le nez avec ce vent de dingue.
Niveau d'eau ok, niveau d'huile ok.
Il fuit mais pas autant que ça.
Sur un complément d'essence fait, j'ai fait une moyenne de 17l/100, incluant les km du col à monter à fond de 3e !
Il y a une vibration sur la transmission.
Le silent bloc de la boite de vitesse est . . . inexistant, déchiré et dépouillé.
Mais c'est costaud et ça roule quand même plutôt bien, hormis ce trou entre la 3e et la 4e.


A Moulins au moment de fermer à clé les portes, merde, la clé de contact est une clé de contact mais c'est tout !
Pas de clé de serrures de porte.
Pas glop.
Tant pis, système D, débrancher la batterie et défaire le fil au démarreur.
Peut rien faire de mieux.
Au peut matin du mardi, ouf, le Blitz est toujours là prêt à affronter les derniers 260 kms.


Le réservoir est grand et ça fait un moment qu'on roule depuis que j'ai fait le plein.
A Bourron Marlotte, je m'arrête à une station pour être tranquille pour la route à finir.
Pas de bol, que du Gazole et du 95E10.
Que je ne mettrai pas maintenant car les durites d'essence sont vieilles et je n'ai pas voulu prendre le risque de les foirer avec le 95E10.
On reprend la route et à quelques kms avant le premier rond-point à l'approche de Fontainebleau, le moteur tousse et s'arrête !
Par chance, nous sommes sur du plat et une aire de parking est à 300m.
Je me mets en roue libre et me laisse glisser jusqu'au parking.
Au dernier plein, j'avais pris la précaution de mettre 15l dans un des deux bidons que Georges m'avait donné.
J'ai donc fait le coup de la pane d'essence à Carole !!!
J'ai mis les 15l puis nous sommes repartis sur Melun où je savais pouvoir remettre un peu d'essence pour arriver à Chelles.
La N104 est était un peu chargée mais en roulant à 75/80, je n'ai pas trop eu de problèmes.
La fin du voyage s'est finie vers 16h30 après 670 kms faits en 2 1/2 journées de route.

Merci Pedro ;)
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Ben voilà, un autre plan qui s'est déroulé sans accroc :D
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

salut mon Gillou,
tu écris tes mémoires ? :oui:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21415
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est clair que la première vitesse sert uniquement à faire partir le véhicule, mais ça m'étonne quand même que vous rencontrez toujours des Blitz à boîte ZF 4 vitesses et pas 5.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4950
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Peut être plus résistante?
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21415
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Les Blitz à moteur CIH en Hollande avaient toujours une boîte 5V et la possibilité de monter une prise de force.

Voici les rapports des vitesses boîtes ZF destinées aux voitures et camionnettes.
Avez vous remarqué que pour tous le couple de sortie est au maximum environ 95 kg/m ?

Image


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3323
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

woaw.
Je comprends mieux la première courte et la marche arrière aussi !
Faut pas être presser pour reculer !
Je passe le CT cet après midi.
Il doit y avoir une plaque sur la ZF comme pour les Kadett GTE, non ?
Il doit être indiqué les rapports et le numéro de boit, je pense.
Je l'ai passée au Karcher parce qu'il y avait pas mal de cambouis.
JE vais gratter pour faire tomber et voir cette plaque.
Si cela se trouve, c'est une ZF5 mais j'ai essayé une fois de la passer et je me suis retrouvé en 3e
A suivre
Dernière modification par comoav8 le mer. 15 mai, 2019 10:04, modifié 1 fois.
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21415
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

comoav8 a écrit : mer. 15 mai, 2019 10:01woaw.
Je comprends mieux la première courte et la marche arrière aussi !
Faut pas être presser pour reculer ! la réglementation routière dit que: marche arrière doit être effectué "au pas".
Je passe le CT cet après midi.
Il doit y avoir une plaque sur la ZF comme pour les Kadett GTE, non ? oui, coté gauche.
Il doit être indiqué les rapports et le numéro de boit, je pense. Oui, et le type d'huile.
Je l'ai passée au Karcher parce qu'il y avait pas mal de cambouis.
JE vais gratter pour faire tomber et voir cette plaque. ne l'abîme pas un coup de chiffon suffit, c'est une plaque en tôle d'alu.
Si cela se trouve, c'est une ZF5 mais j'ai essayé une fois de la passer et je me suis retrouvé en 3e
A suivre


:bien:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
comoav8
Messages : 3323
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : 77

Message par comoav8 »

wim bos a écrit : mer. 15 mai, 2019 10:48:bien:


Ce n'est pas la plaque que je vais gratter Wim, mais la crasse qu'il y autour et sur la BV.
JE me doute que le gravage doit être fragile.
[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Répondre