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Publié : dim. 12 mai, 2019 17:14
par pierre54
Bonjour,

Voilà 2 ans à peine que j'ai monté les amortisseurs neufs, des Bilstein B4, sur la Manta, et nous avons remarqué que les silent bloc sont déjà fissurés. La voiture n'a fait qu'une sortie, en Auvergne à Pâques.
J'ai dû les serrer trop fort, mais j'ai bien respecté la cote de 27 mm demandée à la RTA.

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Je remonte les anciens, dans l'attente de trouver des neufs, si ça se vend séparément des amortisseurs.

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Quelqu'un a déjà une expérience avec ça? Ou une explication?
Comment dois-je serrer maintenant?

Publié : dim. 12 mai, 2019 17:40
par comoav8
beaucoup trop serré.
ce caoutchouc était neuf ?
Wow

Publié : dim. 12 mai, 2019 18:01
par pierre54
Oui les silent bloc vendus avec les amortisseurs.

Publié : dim. 12 mai, 2019 18:09
par ludo-manta
Arrête de lire ça rend co..... 😂 tu vois bien quand serrant autant tu écrases trop et donc le silent bloc ne sert a rien 👀 :ref:

Publié : lun. 13 mai, 2019 08:53
par pierre54
Oui ça on l'a bien vu! :mdr:
Et pourtant j'ai respecté (et c'est le terme!) la cote demandée à la RTA!
Donc maintenant jusqu'où je dois serrer?

Publié : lun. 13 mai, 2019 09:28
par wim bos
Voilà, le manuel d'atelier Opel:

Amortisseur avant.

Imagerr


Amortisseur arrière.

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Publié : lun. 13 mai, 2019 13:57
par Mycroft
tout s'éclaire avec le bon schéma, la cote donnée dans le livre d'atelier est donnée du milieu de l'écrou donc on a pour pierre 5mm de trop.

moi je remonterais les SB 'abimés' avec les 5mm de moins ça le fera

Publié : lun. 13 mai, 2019 20:23
par SleeperStyle
Dans ces exemples on a 14.8mm aux écrous ou 10mm au dessus, on est loin des 27mm au dessus.

Ils sont a jeter. Des petits SB cylindriques se trouvent facilement, faut les changer. Et faut a peine serrer, qu'ils aient une légere forme de tonneau, pas plus. Au pire tu resseres s'ils prennent du jeu. L'idée est que ca ne tape pas en vertical dans les trous, mais ça doit pouvoir rotuler.

Si tu tapes "silenbloc caoutchouc *ville*" dans google tu devrais trouver un magasin pas trop loin de chez toi. Sinin sur un des sites referencés sur le forum tu trouveras.

Publié : lun. 13 mai, 2019 20:39
par pierre54
C'est pour un modèle en particulier ton manuel Wim?
On est très loin de ce dit la RTA de la Manta B!

Publié : mar. 14 mai, 2019 06:18
par wim bos
C'est pour Rekord, mais le serrage de l'écrou est tellement basique que ça m'étonne qu'Opel met ça dans ses manuels.

En serrant l'écrou on sent bien quand les différents éléments (écrou, rondelle, caoutchouc) commencent à se toucher, après on sert encore un peu plus tout en surveillant le caoutchouc, quand il commence à 'se gonfler' c'est bon.