y a t'il un carrossier chez nous ?

Soudure, Débosselage, Peinture...
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Salut , si il y a un carrossier parmis vous j'ai une question : des petits crateres inversés par endroits sur ma peinture , il parait que c'est du aux silicones . en gros ça fait quelques taches avec le meme aspect de la photo , comme si le peinture aspirée par l'interieur .

je n'ai peint que les ailes avant pour voir .

j'ai bien poncé l'appret et meme supprimé à l'avance ce probleme car ça se voyait dés l'application de l'appret , j'ai donc viré toute la partie infectée et remis de l'appret , mais d'autres endroits quasi invisibles m'ont échappés . en tous cas on ne les sens pas au toucher . poncé au grain 800 .


j'ai pourtant degraissé . Je soupçonne que c'est le papier à poncer mal stocké , contaminé , vu qu'il est sur l'etagere juste au dessus de l'etagere ou il y a les pots de graisses . où alors mauvais dégraissage le l'aile ou doigts gras en saisissant l'aile juste avant appretage ??? :84:

Une fois la peinture faite : y a t'il un moyen de rattraper ces petites zones ? Comment ? reboucher les crateres avec appret et poncer dessus et tout repeindre avec une 2 em couche ? sachant que je n'ai mis qu'une couche sans insiter en voyant les crateres .

par pitié , ne me dites pas que je doit virer toute la peinture neuve et tout l'appret et tout recommencer ! :grr:

pour préciser : couleur RAL 3020 rouge signalisation (ferrari en gros ...) . toujours a la recherche de la couleur noire du capot qui doit etre RAL 9005 selon ma femme .

merci des conseils
Avatar de l’utilisateur
Pedro
Messages : 280
Inscription : dim. 21 mai, 2017 19:40
Localisation : 50330

Message par Pedro »

Quel genre de dégraissant as tu utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut_KadettGTE
Messages : 1147
Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
Localisation : NICE (06)
Contact :

Message par Thibaut_KadettGTE »

il existe un produit « 3m anticratering » , le peintre l’utilise quand il repeint des engins de tp.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

cette fois-ci de l'acetone .

Pour la suite j'ai commandé un produit anti silicone spécial (marque Besa ) .

ça apparait dans l'appret , avant la peinture . je soupconne fortement le papier à poncer . Sinon je comprend pas.

Utilisé appret en bombe pour voir si ça venait pas de "gras" qui passe dans le compresseur : toujours silicone ...

je mets en appret le capot avant et arriere cette aprés midi . on verra bien . Cette fois-ci je change de marque d'appret et avec compresseur et je prend des feuilles de papier abrasif acheté ailleurs .


Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

dude a écrit : ven. 05 juil., 2019 09:46cette fois-ci de l'acetone .

Pour la suite j'ai commandé un produit anti silicone spécial (marque Besa ) .


Ne cherche pas plus loin.
En peinture, toujours utiliser du diluant de nettoyage de carrossier, ainsi qu'un anti-silicone et rien d'autre.
Peu importe la marque mais ces deux produits sont indispensables pour des opérations de masticage, apprêtage, peinture et nettoyage du matériel.

Et oubliez les astuces du vieux carrossier du coin, du style vinaigre blanc pour dégraisser... Je n'ai jamais eu de bon résultat avec ça.


dude a écrit : ven. 05 juil., 2019 09:46ça apparait dans l'appret , avant la peinture . je soupconne fortement le papier à poncer .  Sinon je comprend pas.

Utilisé appret en bombe pour voir si  ça venait pas de "gras" qui passe dans le compresseur : toujours silicone ...


En cas de corps gras, l'acétone et l'anti silicone ne suffiront pas forcément et seul un diluant de nettoyage sera efficace à 100%.

Il te faut un filtre séparateur eau/huile en sortie de compresseur, c'est aussi indispensable pour des opérations de peinture et ça ne coûte pas bien cher.

papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

comme dit plus haut, toujours utiliser les produits préconisés par le fabricant de peinture. Par exemple pour Sikkens, tu passes le diluant M600 avant de mettre en peinture. Tu imbibes abondamment des chiffons propres avec ce produit et ensuite tu peux peindre.
Avatar de l’utilisateur
Pedro
Messages : 280
Inscription : dim. 21 mai, 2017 19:40
Localisation : 50330

Message par Pedro »

Pour le dégraissant, c'est dit plus haut.
J'ajouterais de dégraisser avec "chiffon ou papier" propre, puis un passage avec un tampon d’essuyage avec la soufflette.
Parfois dégraisser plusieurs fois.
Porter des gants pour éviter les traces de doigts.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

ok , merci !

c'est commandé (anti silicone spécial de carrossier) . je vais attendre avant d'appretter de recevoir les bons produits . je vois aussi pour commander un additif anti-crateres en plus de ça .

pour rattraper mes ailes avant il y a un moyen ? je pensais à appliquer le produit anti silicone , poncer legerement les endroits à crateres , appretter ces endroits , poncer , remettre une couche de peinture . ... bien ? pas bien ? sachant que le silicone est dans l'appret .


désolé , je fais des erreurs sans doutes mais c'est comme ça qu'on apprend .
La peinture ne sera pas parfaite de toutes façons .

j'ai peint à la bombe spéciale , et franchement ça marche super bien pour les parties épargnées par le silicone . par contre 25 € la bombe de peinture !
il y a une goupille qui libere un durcisseur , ensuite, moins de 24 h pour utiliser la Bombe . c'est bien pour éviter les mélanges et le nettoyage de pistolet par contre .

j'ai commandé 1 seule bombe pour tester mais le problemes de crateres .....faudrait pas cofondre mes ailes avant avec la surface de la lune .

j'ai quand meme le pistolet qui va bien mais mon compresseur de 100 l , bi cylindres en V , ne sort que 225 litres CFM . ça suffira pour peindre de façon classique ? parce que à la bombe ça va chiffrer vite fait .
Avatar de l’utilisateur
Pedro
Messages : 280
Inscription : dim. 21 mai, 2017 19:40
Localisation : 50330

Message par Pedro »

Prévois un déglaçage complet de ton aile au (scotch-brite), pas juste les zones touchées.Comme ça ton apprêt que tu applique de nouveau accrochera correctement. D'ailleurs je ferais un ponçage au (p220-p240) avec une cale (rigide ou souple mais pas aux doigts) pour éviter les marques. A l'orbitale ça peut le faire.

Dégraissage -> ponçage (papier neuf et scrotch-brite) -> Soufflage -> dégraissage -> Apprêt

Edit : fais un test dans un coin, laisse au soleil.
Dernière modification par Pedro le lun. 08 juil., 2019 07:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

merci ! tu es a Versailles ? c'est a 15 mns de chez moi .
Tu veux dire que je doit tout recommencer ? poncer la peinture , degraisser , appreter , poncer , degraisser , peindre ? arggghhh ..... :grr: je déprime !
soufflage c'est quoi ?

Répondre