Tour d'établi

Clés spécifiques, ...
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Salut les gros,

Je me suis offert un tour d'établi et quelques accessoires. (ACIMEX DIY0820-T-750W ). Il y en a pour 1250€ avec la livraison.

Bien sûr, c'est chinois, bien que le nom sonne "européen", mais j'ai vu pas mal d'avis assez favorables.

Pour le moment, j'ai juste fait quelques bricoles simples (Manchon, axe de roue de chariot).

Actuellement, il est posé sur mon établi (normal pour un tour d'établi, sauf qu'il prend toute la place), du coup je vais lui fabriquer un support sur mesures.

Pour le reste, y'a plus qu'à trouver de la matière première, et essayer de rassembler mes souvenirs de 2° technique.......en 1972. :ref:

Image
Dernière modification par riton le ven. 12 juil., 2019 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Bon ça cogne quand même,au niveau prix.
Mais c'est neuf, et ça ne prend pas de place. Si en plus tu sais t'en servir :sol:

Belle acquisition.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

C'est marrant, j'en parlé avec mon père hier car j'ai une connaissance qui en vend un actuellement, Acimex (ou Worken.fr même boite) est un importateur prés de Caen, c'est bien sur du chinois rebadgé.

Tu nous diras tes impressions, perso je suis septique
Dernière modification par Jay le ven. 12 juil., 2019 11:49, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Mais c'est neuf, et ça ne prend pas de place. Si en plus tu sais t'en servir

Ben justement, je sais pas trop.... :ref:

Faut que je me documente sur les vitesses de tournage et d'avance, parce que pour le moment, côté état de surface, c'est un peu la misère. :oops:

Bon, après je ne l'ai que depuis hier. (C'est en tournant qu'on devient tournedos. :muah: )
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

à ce sujet tache de pas te réveiller saignant :muah:
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis dit : "si seulement j'avais un tour..."
Le problème avec un gros tour, c'est la place... et avec un tour d'établi, on est très vite limité...

J'avais aussi regardé, mais j'ai trouvé le prix excessif pour un usage occasionnel. C'est le prix d'un "vrai" tour d'occase en bon état...
Du coup j'ai fait une bidouille avec un moteur de machine à laver à 2 vitesses et un mandrin de perceuse récupéré et ajusté au mieux... J'ai déjà fabriqué des gicleurs de carbu avec des bouts de rond de cuivre, à l'aide de limes, de lame de scie et de petits forêts, et filière. C'est long, pas forcément parfait en termes de précision, mais ça fonctionne.
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

"Bon ça cogne quand même,au niveau prix."

Bah, je viens de vendre mes 3 motos. (J'arrête, frappé par la limite d'âge :sic: ), du coup, j'ai rentré un peu de caillasse.

En fait, c'est pas vraiment un mini tour d'établi. (Il fait 1.20 de long et pèse 130 Kg). Il y a possibilité de le prendre avec son bâti pour 150 balles de plus, mais je préfère le fabriquer à ma façon, même s'il me coûte aussi cher pour finir.

Y'a pas l'air d'avoir trop de jeux intempestifs. les pignons sont en métal et non en plastique, il y a un kit de pignons d'avance pour le filetage en pas métrique et un autre pour le pas anglais. Je crois qu'il y a aussi un système automatique de retour dans le pas. (à vérifier)

D'un autre côté il n'y a "que" 6 vitesses (on saute de 750 à 1350 Tr/mn) et le système de lubrification est en option (185€). Du coup, je ne l'ai pas pris et je vais essayer de bricoler quelque chose qui fasse office.
Dernière modification par riton le ven. 12 juil., 2019 14:57, modifié 1 fois.
Mat.57
Messages : 100
Inscription : dim. 22 oct., 2017 01:27
Localisation : Yutz

Message par Mat.57 »

Bel achat !
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:bien: une fois qu'on en a un, petit, moyen ou gros...chacun ses avantages et ses limites, mais on s'en sert tout le temps.

t'inquiète pour les vitesses, il faut un peu tenir compte du diamètre de la pièce, de la nature de la matière usinée et un peu du type d'outil. Il existe des abaques pour cela, mais à +ou- 300 tr/min près ça suffit.

le plus simple, en tout cas pour commencer, est de travailler avec des outils acier rapide ou HSS qui ne demandent pas un grosse rigidité pour pénétrer la matière.

ce n'est pas une machine de production ou il y a beaucoup d’exigences de résultat :sol:

en gros tu repères la vitesse qu'il faut pour de l'acier courant ( Vc = 20 m/min) pour un diamètre de 20mm par exemple, ça te donnera environ 300 tr/min, tu augmente ou diminue proportionnellement si le diamètre diminue ou augmente.

pour l'alu et ses alliages tu double plus ou moins les vitesses.

surtout avec un petit tour, tu ne fais pas de grosses passes, ni des avances élevées.

pour l'état de surface il suffit d'arrondir un petit peu la pointe de l'outil (petit coup de meule)

tu peux lubrifier avec un pinceau près de la zone ou travaille l'outil.

attention à la récup, tu peux tomber sur des aciers costauds ou traités (vérifie si tu as un doute en essayant un coup de scie à métaux)car faut pas insister, sinon tu fais plus de dégâts que de l'usinage.

c'est le problème quand on récupère de la matière on ne connait jamais la nuance exacte.


l'essentiel est de commencer à l'utiliser, le reste vient vite et tu trouves toutes les infos utiles sur le net.
riton
Messages : 865
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Bien noté. :merci:
Répondre