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Publié : jeu. 05 sept., 2019 15:04
par bussy
Bonjour wim,bonjour les opelistes
je n etais plus venu depuis longtemps j ai avancé fort sur mon olympia.:rouler:

j ai une question : par prudence j avais fais reviser ma dynamo (bosch)
pour repartir a zero et ca m a couté bien cher 220 euro ,ils n ont pas changé le regulateur(pas
besoin certainement) :grr:

aujourdhui je monte ma dynamo et paf la lampe temoin reste allumée !!
meme apres 10minutes,meme apres des coups de gaz....
boooo ,alors que la dynamo est nikel....neuve dirons nous :help:

je pense que le probleme est ailleurs:


mon regulateur se trouve sur la dynamo,c a d qu il n y a que 2 fils a connecter
-un qui va vers la lampe temoin,en serie qui va vers le contacteur + clef de contact

-un autre gros cable ,un + je pense.

pourquoi cette lampe reste allumée? :((

j ai voulu faire comme avec les autos modernes,mettre un voltmetre sur la batterie
mais il ne se passe pas grand chose,je passe de 6.3v a 6.7 volt quand je met un coup de gaz. :eek:



merci

Publié : jeu. 05 sept., 2019 15:28
par dude
je ne sais pas te dire pour ta voiture mais par expérience sur une autre voiture non-opel , le courant de charge passe bien par la lampe témoin puis va à la batterie .


Si tu as branché les fils "à l'envers" sur ton ampoule elle va tous le temps s'allumer au lieu de s'éteindre , çela va aussi gener la charge de la batterie .

essayes peut etre de controler ce branchement ? c'est peut etre ça ?

Publié : jeu. 05 sept., 2019 16:29
par wim bos
@ Dude; oui, mais ça est pour un alternateur, un alternateur a besoin un peu de courant pour créer un champs magnétique dans le rotor, une fois le champs magnétique est là et le rotor passe devant le bobinage du stator, le stator va donner de l'électricité.

Ici c'est une génératrice, pour faire sortir d'électricité de ça il faut aussi un champs magnétique mais dans une génératrice le champs magnétique est toujours présent, l'induit passe devant ce champs magnétique et le courant est développé et sort de l'induit par les charbons.

Voici la différence entre ces deux, chez un alternateur le courant est développé dans la partie statique et chez une génératrice dans la partie rotative.

Normalement ton régulateur doit avoir les bornes D+, DF, B+ et 61 c'est ce 61 qui est de la lampe témoin (fil bleu / blanc) cette lampe est connectée par un fil noir au contact.
Question: si tu mets le contact mais avec moteur arrêté est ce que la lampe témoin (rouge) s'allume ?

Publié : jeu. 05 sept., 2019 19:24
par bussy
merci pour les debuts de reponse.

donc wim, sur mon regulateur je n'ai que 2 bornes !!!
meme pas de masse !!et tout est d origine,regulateur bosch .

j ai la borne 61 qui va a l ampoule,puis va au contacteur a cléf de contact
l autre borne s appelle 51 il s agit d un + qui vient de la batterie,qui passe par le
demarreur et qui va au contacteur a clef aussi

Question: si tu mets le contact mais avec moteur arrêté est ce que la lampe témoin (rouge) s'allume ?!!!!

OUI
- meme un coup de gaz ne change rien on dirait qu elle
est relié au 6 v en direct !!!elle ne faibli jamais !!! elle reste allumée a fond !


donc soit ma generatrice a ete mal reparée!!
soit probleme dans les cables!!

Publié : jeu. 05 sept., 2019 20:42
par Mycroft
Ça donne quoi aux bornes de ta génératrice justement? Tu as ce que tu dois là ou tu dois? Et ensuite à ton regulateur pareil?

Publié : jeu. 05 sept., 2019 21:29
par bussy
salut mycroft
en fait je ne sais pas mesurer car sur ce type de generatrice bosch
le regulateur est monté sur la generatrice!!il n y a aucun acces!
tu as juste 2 bornes: celle du regulateur,car les bornes de la generatrice
sont soudé par le dessous directement dans le regulateur!

Publié : ven. 06 sept., 2019 14:41
par wim bos
D'après ce n'est pas grande chose mais il y a une borne cachée.

Tu as payé une bonne somme chez le réparateur, si j'étais toi j’emmenais la génératrice avec le régulateur chez le réparateur pour montrer qu'elle fonctionne bien et voir comment il branche le tout.

Ça doit être ta génératrice avec régulateur.

Image

Ici mon schéma de la Olympia Rekord '53 - '57, d'après moi c'est pareil.

Image

Publié : ven. 06 sept., 2019 19:26
par bussy
salut
non ce n est pas ce modele la, mais ce n est pas grave wim.

je vais la ramener lundi chez le reparateur.

j ai fais un montage externe car,
j ai meme pensé qu il y avait un probleme avec l auto,le cablage: donc,j ai mi un fil a la borne 61 avec une
lampe temoin en serie qui va au + et un fil a la borne 51 qui va au +,mais ca ne change rien!!!
le probleme
vient de la generatrice selon moi.je pense qu ils ne l ont pas reparée et qu ils m ont fait payer !


Publié : sam. 07 sept., 2019 06:38
par wim bos
Ce que je trouve bizarre est la tension qui monte de 6,3 à 6,7 volt lorsque tu accélère, avec la lampe témoin toujours allumée.

Si tu as un ampère mètre tu pourras mesurer si la génératrice charge ou pas.

Publié : sam. 07 sept., 2019 14:18
par bussy
:help: