Page 1 sur 3
Publié : jeu. 05 sept., 2019 18:32
par dude
Si possible une question pour un carbu solex double corps , il est sur une matra 530 mais il vient d'une opel manta .
carbu nettoyé avec joints neufs , la voiture tourne bien mais trop riche , du coup je fini par regler la richesse ... et là , je visse ou je dévisse completement la vis de richesse ça ne change rien , meme serrée a fond le moteur tourne encore!
je dessere a fond :pareil . la petite fumée est toujours là dans les 2 cas . bref quelque chose ne va pas .
prise d'air ? à l'accélaration aucun trou , tout marche bien a part un peu de fumée noire en accélerant et des bougies bien noircies .
Comment corriger ça ? no comprendo .
Publié : ven. 06 sept., 2019 05:52
par wim bos
Avec la vis de richesse on règle le mélange au ralenti 700 - 900 tours/min au dessus de ça il faut travailler avec les gicleurs.
La petite fumée vient de quoi, mélange trop riche ou huile ??
Le moteur est donc un 1,7ltr Ford V4 ?
Publié : ven. 06 sept., 2019 07:54
par sixenligne
Si même avec la vis de richesse fermée, le moteur tourne encore correctement, c'est que l'essence arrive d'ailleurs... Prends une petite lampe et regarde au niveau du diffuseur que l'essence ne coule pas.
Si c'est le cas, le ralenti est peut être trop élevé ou le carburateur ou venturi trop petit...
Et pour ton réglage trop riche, met de l'ethanol!
Publié : ven. 06 sept., 2019 17:37
par dude
Salut , c'est bien un ford V4 .
Pas de consommation d'huile , bougies noires , je pense que la fumée vient du mélange trop riche , c'est pas non plus une grosse fumée noire horrible .
Pour les gicleurs (neufs) /venturi , je l'ai fait avec le grand gourou des matra 530 qui m'a mis exactement ce qu'il faut .
c'est quoi exactement le diffuseur ? le tube d'où sort je petit jet courbé qui crache de l'essence ? je vais quand meme regarder tout ça de pres .
Tout ce qui a changé sur le moteur c'est qu'il a été un peu préparé (arbre a cames , ressorts de soupapes , coupelles , volant moteur , poussoirs , culasses ) il a bien plus de tonus .
je viens de penser que le carbu d'origine est un solex a corps inversés , peut etre que le reglage a été fait pour un solex de ce type alors qu'en fait le carbu ici est de manta dons pas de corps inversés , mais de mémoire on avait pris ça en compte en respectant corps 1 et corps 2 au visu de l'ouverture des volets .
Publié : ven. 06 sept., 2019 19:54
par sixenligne
Il me semble que le carburateur de la Manta est aussi "inversé".
Le diffuseur, c'est la partie au niveau de mon cercle rouge. Moteur au ralenti, il faut que tu vérifie dans la partie entouré en rouge, que de l'essence ne "goutte" pas.
Si c'est le cas, tu peux aussi avoir un niveau de cuve un peu trop haut, tout simplement.
Edit : Il faut que tu regardes dans le corps primaire, celui avec le volet de starter fermé sur la photo. :
Publié : sam. 07 sept., 2019 06:29
par wim bos
Les carburateurs de l'Opel 16S et Ford 17M TS sont les mêmes, Solex DIDTA mais sont différents en détail.
C'est sur ce site qu'on peut le lire
https://www.ruddies-berlin.de/index2.html Mais regardes la ventilation de la cuvette et comme sixenligne le dit: regardes le niveau dans la cuvette.
Publié : sam. 07 sept., 2019 12:29
par SleeperStyle
Pour que l'effet de la vis de richesse soit perceptible il faut que le papillon soit fermé. Il est possible que ton ralenti soit trop haut (papillon entre-ouvert) ce qui bypass la vis de richesse. Autre possibilité, le pointeau de la vis est abimé, ou pire, son siege dans le corps de carbu. Reduit le ralenti au Max et change la vis de richesse si tu ne l'as pas fait. Après si t'as un gros AAC t'as besoin de monter le ralenti donc il est possible que tu ne puisses pas le reduire suffisamment pour retrouver un comportement normal. Si c'est le cas, il faudra regler ta richesse avec le gicleur de ralenti pour la progression et le gicleur principal pour progression + hauts régimes. Les réglages se font avec des bougies propres et neuves de préférence.
Si ton gourou avait mis "exactement ce qu'il faut" tu ne serais pas là a chercher des réglages carbu. Les réglages varient en fonction de chaque moteur. Si tu tournes trop riche, c'est que t'as pas exactement ce qu'il faut.
Publié : sam. 07 sept., 2019 19:26
par dude
Oui j'ai vraiement pas ce qu'il faut ... testé aujourd'hui . ça tourne pas rond . je trouve qu'il y a une quantité énorme d'essence qui sort par la partie entourée en rouge lors des accelerations .
les papillons sont bien fermés .
je croyais que c'etait le venturi cette partie entourée en rouge (de 32 a cet endroit et de 28 sur le 1 er corps) . juste a coté de ce venturi il y a une grosse piece couleur cuivre gravée 50 , sur chaque corp . sur le 1 er corps le gicleur d'air est a 130 sur le 2 em c'est 150 .
une fois qu'on coupe le moteur , meme a peine chauffé il y a une vapeur d'essence qui ressort du 1 er corps et qui dure plusieures minutes .
prochaine fois je change la vis de richesse car j'en ai une autre . si rien ne change je démonte pour voir les gicleurs d'essence , si besoin je repars sur les indications de la revue technique pour partir sur de bonnes bases .
je reve de monter un weber 32/36 mais c'est trés compliqué pour ré-inventer les tringles et le systeme du cable d'accélerateur .
Publié : dim. 08 sept., 2019 12:13
par sixenligne
dude a écrit : ↑sam. 07 sept., 2019 19:26Oui j'ai vraiement pas ce qu'il faut ... testé aujourd'hui . ça tourne pas rond . je trouve qu'il y a une quantité énorme d'essence qui sort par la partie entourée en rouge lors des accelerations .
Lors des accélérations, c'est tout à fait normal, enfin, dans une certaine mesure...
Ce qui est important, c'est moteur au ralenti, rien ne doit sortir par là.
dude a écrit : ↑sam. 07 sept., 2019 19:26je croyais que c'etait le venturi cette partie entourée en rouge (de 32 a cet endroit et de 28 sur le 1 er corps).
Cette pièce fait partie du venturi, mais sert à "diffuser" l'essence via l'effet du venturi et bien sûr de la dépression.
dude a écrit : ↑sam. 07 sept., 2019 19:26juste a coté de ce venturi il y a une grosse piece couleur cuivre gravée 50 , sur chaque corp . sur le 1 er corps le gicleur d'air est a 130 sur le 2 em c'est 150 .
C'est plutôt étrange que ce soit la même taille pour les deux.
Le corps primaire et secondaire sont de diamètre différent, donc les gicleurs principaux devraient être de taille différente (plus petit sur le primaire que sur le secondaire), mais pour ça, il faut démonter pour y accéder.
dude a écrit : ↑sam. 07 sept., 2019 19:26une fois qu'on coupe le moteur , meme a peine chauffé il y a une vapeur d'essence qui ressort du 1 er corps et qui dure plusieures minutes .
prochaine fois je change la vis de richesse car j'en ai une autre . si rien ne change je démonte pour voir les gicleurs d'essence , si besoin je repars sur les indications de la revue technique pour partir sur de bonnes bases .
Quand il y a trop d'essence et que celle-ci coule de quelque part dans un collecteur bien chaud, c'est ce phénomène qui se passe et ce n'est pas normal, sauf si tu actionnes la pompe de reprise.
Publié : dim. 08 sept., 2019 16:51
par wim bos
L'essence ne peut pas couler dans l'admission sans actionner la pompe de reprise mais si c'est le cas c'est ou le niveau dans la cuvette trop haut ou la ventilation de la cuvette.
Le carburateur d'origine n'est pas un Solex 32TDID ou DDIST ?
Peux tu mettre une photo du carburateur Opel ?