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Publié : lun. 16 sept., 2019 07:46
par Philippe.23
Bonjour.

Au delà de ma mauvaise surprise concernant la boite à air et l'absence de matière filtrante dans le boitier (dont j'avais parlé dans un post précédent et que j'ai compensée en dessertissant la boite et en y mettant une cartouche papier), j'avais constaté que les joints pour l'étanchéité entre la boite à air et les carburateurs étaient totalement lâches et semblaient trop grands.

J'ai donc mesuré les dimensions et acheté des joints plus adaptés (sur le site 123roulements).

J'avais le choix entre différents matériaux et j'ai choisi celui qui me paraissait le plus adéquat : du NBR90 qui principalement résiste à des températures relativement élevées (110°C), aux graisses et hydrocarbures...

Le descriptif du vendeur est :

Ce joint de matiere NBR (Caoutchouc Butadiene - Acrylonitrile), peut etre utilise a des temperatures allant de - 30 C a + 110 C.
Les joints de matiere NBR resistent bien aux huiles et graisses minerales, aux solvants aliphatiques, aux acides et bases diluees, aux produits petroliers (hydrocarbures), et ont une bonne impermeabilite aux gaz, et resistent mal aux solvants cetoniques, aux acides forts, aux agents atmospheriques, aux fluides hydrauliques difficilement inflammables, et aux liquides de frein.
Les joints de matiere NBR resistent bien a la traction, a la flexion, et resistent mal au dechirement.

Quelques 200km plus loin, mes nouveaux joints sont dans le même état que les vieux (on dirait qu'ils se sont allongés d'un bon centimètre).

Où est l'erreur ? on monte au-delà des 110°C sur un couvercle de carbu ? Où acheter des joints qui tiennent la route ?

Publié : lun. 16 sept., 2019 08:35
par Philippe.23
Peut être en FPM ? (plus résistant à la chaleur mais 5 fois plus chers...)

Ce joint de matiere FPM (Caoutchouc Fluore), peut etre utilise a des temperatures allant de - 20 C a + 200 C.
Les joints de matiere FPM resistent bien a la chaleur, aux huiles minerales agressives, aux agents atmospheriques, aux produits petroliers (hydrocarbures), aux solvants aliphatiques et aromatiques, aux acides et bases diluees, aux acides forts, et ont une bonne impermeabilite aux gaz, et resistent mal aux solvants cetoniques, aux liquides de frein (ether et glycol), et les fluides hydrauliques difficilement inflammables.
Les joints de matiere FPM resistent bien a la flamme, bonne deformation remanente. Resistance moderee a la traction, au dechirement et a l'abrasion, et resistent mal a la flexion.

Publié : lun. 16 sept., 2019 10:15
par wim bos
Je suis allé voir:

Il te faut "damper plate between carburettor and air-cleaner" réf. 8 34 570 (2x) :sol:

Image

C'est nettement plus compliqué que la simple bande en caoutchouc entre l'entrée du carburateur et le filtre à air comme chez les autres.

Pour le choix de matière il faut penser que ça doit être assez souple mais aussi résistant aux hydrocarbures, nitril ?

Publié : lun. 16 sept., 2019 10:55
par Philippe.23
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris : Mon filtre à air possède 2 sorties cylindriques qui s'enquillent très bien dans les couvercles circulaires de les Zenith Inat 35/40 d'un moteur 2.5GS. A priori, pas besoin de "plaque d'amortissement" (traduction en mot à mot de damper plate).

Un joint torique de 4mm d'épaisseur et 125mm de diamètre me paraît bien répondre au besoin et je pense que la plaque d'adaptation que tu m'indiques convient peut être pour adapter le filtre à air sur d'autres types de carburateurs...

Je prendrai les photos à mon retour à la maison...

Publié : lun. 16 sept., 2019 11:32
par wim bos
Je pensais que c'était pour une Rekord Sprint, donc 2 carburateurs Weber DFO............. (pièce trouvée aux Etats Unis, Ferrari 365 prix $4,60)

Le joint torique pour les Zenith ne posera pas de problème. (réf. 8 34 551) j'ai vu plusieurs sur ebay.de prix € 10,- / € 20,- :grr: mieux de se servir des joints toriques 'universel', mais de bonne qualité.

Tu as maintenant l’élément filtrant ?

Publié : jeu. 19 sept., 2019 05:44
par Philippe.23
Bonjour WimBos.

Oui, j'ai comme conseillé dé-serti le couvercle de la boite à air (avec soin et patience), nettoyé le compartiment (il restait un peu de paille de fer) puis j'ai essayé d'y mettre un filtre papier pour Commodore (trouvé sur ebay à 26€). Mauvaise idée puisque le filtre était légèrement trop grand (trop long).

Il a donc fallu que je le coupe, que j'enlève environ 4cm pour que ça rentre, puis j'ai joint les 2 bouts avec une bonne dose de mastic.

Ca a eu l'avantage de faciliter le maintien du couvercle de la boite à air : sans mastic le couvercle ne tient pas et le filtre déjà un peu difficile à mettre en bonne place a tendance à se mettre en mauvaise position tant qu'on n'a pas remis la boite sur le moteur à l'aide des 2 vis qui tiennent l'ensemble en place en plaquant le couvercle.

J'aurais du suivre les conseil de Joël (un autre passionné de Commodores que j'ai un jour croisé près de Lyon), à savoir couper 2 filtres à air de Renault 4L (hauteur 63mm) et les assembler au mastic. J'aurais pu m'en fabriquer quelques un avec le prix du filtre pour commodore...

Pour en revenir aux joints toriques, je vais certainement me payer des joints à 15€ (FPM résistant à 200°C) car les joints à 3€ (en NBR réisistant à 110°) n'ont pas tenu le choc : ils se sont allongés, d'où ma question initiale.