Page 1 sur 1
Publié : mar. 01 oct., 2019 13:13
par Remi
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un testeur de compression car j'ai un CIH 25N (injection et allumage effet Hall) que je soupçonnais d'être fatigué (aucune puissance). Une fois les compressions prises, j'ai les valeurs suivantes:
Cyl 1: 8Kg
Cyl 2: 9Kg
Cyl 3: 7,5Kg
Cyl 4: 8,5Kg
Cyl 5: 8,5Kg
Cyl 6: 9Kg
N'étant qu'un amateur, quelle interprétation donner à ces valeurs?
Par ailleurs, j'ai constaté en démontant la bougie du cylindre n°6 qu'elle était fortement encrassée sur le pourtour de l'électrode centrale, un genre de calamine assez dure.
Enfin, lorsque je lance le moteur et avant qu'il ne démarre, j'entend parfois une faible explosion à l'échappement (qui s'est transformée en belle explosion lorsque j'ai remis en route le moteur après la prise des compressions, sans doute due à l'essence accumulée dans le cylindre).
Publié : mar. 01 oct., 2019 13:49
par wim bos
Ces valeurs ne sont pas mauvaises, elles sont pris moteur chaud et avec l'accélérateur a fond ?
Nettoyes les bougies et fait un bon tour avec la voiture, je pense que le moteur est bien encrassé.
Le moteur est équipé avec un injecteur départ a froid?.
Publié : mar. 01 oct., 2019 14:55
par Remi
Les compressions sont prises à froid. J'ai enlevé le fil entre la bobine et la tête d'allumeur, branché le testeur de compression et donné un tour de clé pour lancer le moteur (répété à chaque cylindre). Je roule régulièrement avec cette voiture, et j'ai bien fait environ 10000 Kms depuis 5 ans, mais j'ai toujours constaté que le moteur manquait de puissance, il peine énormément en côte et j'hésite à doubler autre chose que les vélos...Le moteur prend des tours a vide sans problème mais en charge, même en tirant sur les rapports il a bien du mal a donner de la puissance.
C'est un 25N équipé en LE2 Jetronic donc sans injecteur de départ à froid.
J'ai constaté aussi que l'intérieur du collecteur d'admission était assez gras.
Publié : mar. 01 oct., 2019 14:57
par Mycroft
c'est quoi ton carburant ?
et ton avance est elle bien réglée ?
Publié : mar. 01 oct., 2019 15:10
par Remi
Je roule au SP95 (j'ai essayé au début ou j'avais la voiture de rouler au SP98 mais hormis une facture plus élevée je n'ai constaté aucune différence sur le fonctionnement du moteur).
Pour l'avance à l'allumage, je n'en sais rien. J'ai vu de nombreuse pages sur ce forum traitant du calage de l'avance sur les CIH au final je suis plus perdu qu'autre chose. Je n'ai hélas pas de lampe stroboscopique pour tenter un réglage.
Publié : mar. 01 oct., 2019 15:52
par Mycroft
Normalement ces vieux moulins sont prevue de base pour rouler à la 98.
Ensuite le N n'est pas non plus un foudre de guerre
Tu peux realiser ton reglege initial sans lampe
Tu bouge ton cache culbuteur et ta tête de distributeur
Tu fais tourner ton moteur pour amener le doigts sur le repere du premier cylindre tes soupapes du premier cylindre doivent être fermée et avoir un peu de jeu et les soupape du dernier cylindre en balance
Une fois cette situation etablie tu tournes le moteur pour le mettre au repère du carter de distri qu'il faut et ensuite tu decales le distri et tu le fais tourner jusqu' à ce que le doigts soit à nouveau en face du repere
Publié : mar. 01 oct., 2019 19:43
par mantaluke
si ça te semble compliqué tu peux au moins essayer de modifier le réglage d'avance de la manière suivante:
tu fais un repère de la position actuelle de l'allumeur, pour pouvoir retrouver le réglage actuel.
tu desserres un peu l'écrou en 13 qui tient la patte de l’allumeur, et moteur tournant au ralenti, tu tourne un peu l'allumeur d'un coté puis de l'autre pour trouver une position ou il te semble tourner un peu plus mieux. tu serres l'écrou et tu fais un essai routier pour voir s'il va mieux.
c'est approximatif, mais ça permet de voir si ton réglage d'avance actuel est en cause de ce manque de puissance.
mais les valeurs de compressions que tu indiques sont un peux justes pour un moteur froid.
est ce que tu as déjà vérifié s'il consomme de l'huile (fumées bleues ?)
Publié : mer. 02 oct., 2019 13:57
par Remi
Je n'ai pas de fumées bleues ni une surconsommation d'huile, je fais l'appoint de temps à autre, mais pas plus d'une voire deux fois l'an. Je roule 65 Kms tous les week-end.
J'ai tourné l'allumeur comme préconisé plus haut au ralenti et l'ai bloqué dans la position ou le moteur me semblait mieux ronronner (c'est un bien grand mot). J'ai du mieux au niveau nervosité, mais ça reste décevant pour un 6 cyl qui doit tirer 140 Ch.
Que penser du collecteur d'admission huileux? Joint de queues de soupapes à changer ou remontées d'huile à cause d'une segmentation défectueuse?
Publié : mer. 02 oct., 2019 16:01
par wim bos
Un collecteur d'admission huileux ou très huileux ? là il y a beaucoup des variantes.
Il faut penser que les vapeurs d'huile dans le haut du moteur, donc dans le cache culbuteur, sont aspirées par le moteur pour être brûlés dans le moteur, mais avant d'arriver dans la chambre de combustion ça passe par le collecteur d'admission et au bout de 100.000kms ou plus c'est tout à fait normal de trouver des traces d'huile.
Je ne m'inquiéterai pas de ça.
Publié : mer. 02 oct., 2019 19:30
par sixenligne
Prise d'air?