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Publié : mer. 23 oct., 2019 05:11
par bussy
bonjour a tous, :help:
qui dit boite sans synchro dit : boite sans synchro :muah:

bon soyons serieux...
j avais deja fais ici l' eloge de mon talent de double debrayage... :win:
et ca a tjs fonctionné....

(pour rappel: on est en 4 ,on veux mettre la 3, on debraye,on enleve la 4,on retire son pied de l' ambrayage
et un bon coup de gaz au point mort puis on redebraye et on passe la 3)

je l ai fais des années ca a tjs ete,mais avec l olympia.....pas si simple.....
la demoiselle est agée, et malgres tout il y a un leger crak quand meme.....
par ex de 4 a 3 je dois mettre un coup de gaz au plancher !!!! au rupteur comme diraient les jeunes!!
sinon elle entre pas !!!!!!

pour monter les rapports,pas facile non plus !!! et la j avais jamais eu le cas !!!
meme les boites non synchro que j ai eu depuis 20ans ne posait pas de probleme pour monter les
rapports!!!
la question est :
j ai lu qu il fallait par exemple, de premiere pour aller en 2eme ,en montant les vitesses donc :1) embrayer 2)passer au point mort 3) puis débrayer4) ensuite ré embrayes et tu passes la seconde et ainsi de suite

un avis?merci

Publié : mer. 23 oct., 2019 05:36
par wim bos
Mais toutes tes vitesses, sauf la première, sont synchronisées donc logiquement pas besoin de faire ces manipulations.

Est ce que tu as déjà changé l'huile de la boîte, si-non fais le, mais un bon lavage de l'intérieur avec 1ltr de huile ATF 200 fera du bien à cette mécanique.

J'ai l'impression que tes bagues synchro collent sur les cônes.

Publié : mer. 23 oct., 2019 07:18
par bussy
ui ui vidangéé!!!

non non pas synchro la boite.
regarde ici,on parle de la 3eme generation...



j ai le manuel sous les yeux,il est indiqué de pratiquer toujours le double debrayage.il n y a qu a partir de 1957 que les boites etaient synchro

Publié : mer. 23 oct., 2019 08:34
par mantaluke
Citation :1) embrayer 2)passer au point mort 3) puis débrayer 4) ensuite ré embrayes et tu passes la seconde et ainsi de suite

oui pour monter les rapports c'est en principe la bonne technique; il ne faut pas trop relancer la vitesse par un coup de gaz puisqu'en montant on va sur un pignon plus lent, tu peux aussi essayer de ne pas faire de débrayage intermédiaire et d'attendre une à deux secondes avant de passer le rapport supérieur.

mais sur des boites sans synchro il fait y aller franchement pour engager le crabot sans trop hésiter et un petit craquement est normal.

Publié : mer. 23 oct., 2019 09:04
par bussy
merci les gars vous etes une mine d or!

Publié : mer. 23 oct., 2019 09:44
par Mycroft
Pareil sur la peugeot 1902 que j'ai conduis :oui: ça craque mais ça passe

Publié : mer. 23 oct., 2019 09:51
par wim bos
bussy a écrit : mer. 23 oct., 2019 07:18il n y a qu a partir de 1957 que les boites etaient synchro


:na: à partir de 1957 (nr. de série 400001) les boîtes étaient synchronisées sur toutes les 3 vitesses.
Regardes chez Matz, Opel Olympia Rekord 1953 - 1957 ab Fg.Nr. 400001

Par contre pour ta voiture il n'y a pas des synchros.


Publié : mer. 23 oct., 2019 13:27
par bussy
wim tu es une bible pour le forum !
:402:

Publié : mer. 23 oct., 2019 13:57
par wim bos
Rien de spécial, tout le monde pouvait venir avec cette réponse, il suffit de regarder dans les descriptions de Matz.

Publié : mer. 23 oct., 2019 20:10
par SleeperStyle
Une boite sans synchro c'est une boite a crabots. En fait toutes les boites sont à crabots et les plus modernes ont en plus des synchroniseurs de vitesse de rotation.

Si t'as pas de synchro faut reussir a synchroniser les vitesses de rotation moteur/arbre de sortie de boite manuellement.

Plus la vitesse est "courte" (grand rapport de reduction, petite vitesse) moins l'arbre de sortie de boite tourne vite, et donc plus la différence de vitesse de rotation moteur/arbre est importante.

Quand tu montes les rapports, normalement tu tires les tours, tu débrayes, tu passes le rapport supérieur et tu embrayes. Il suffit d'adapter la rapidité de manipulation du levier à la quantité de trs/mn que tu as pris. En considerant qu'il y a un instant idéal pour engager tes crabots, plus tu prendras de tours, plus tu auras de temps pour effectuer ta manipulation. Si tu prends trop de temps pour la manip ou que tu ne tires pas les tours le régime moteur tombe trop bas et les rapports craquent voir ne rentrent pas.

Je ne sais pas quel age tu as mais en vieillissant on a tendance a moins tirer les tours et a prendre plus de temps pour manipuler la boite. C'est peut etre juste ça ton problème. Parce qu'en montant les rapports vue que les vitesses sont de moins en moins courtes t'as pas besoin d'employer de technique particulière normalement.

Dans l'autre sens, en rétrogradant, on a besoin de relancer le moteur via un double débrayage car le moteur tourne doucement (on freine donc il est à bas régime) alors que l'arbre de sortie boite tourne vite.

Bref, essayes d'adapter tours et vitesse de manip. Si tu bouges tes pieds/mains lentement tires les tours, et inversement :)