Page 1 sur 2

Publié : jeu. 31 oct., 2019 18:18
par mantaluke




voilà la dernière trouvaille de mon pote qui bidouille en électronique.

il a fait un petit circuit électronique qui remplace le signal du capteur hall délivré avec une fréquence élevée pour voir ce que ça donne...et bien ça crache à la bougie. Puis il pensé à faire tourner un moteur avec ça, pour essayer.

on peut régler la base de temps, donc il s'est débrouillé pour avoir une étincelle par cylindre et par tour au moins et cela à 6000 tours minute.

ce système utilise donc la bobine et le module d'allumage Bosch tel que c'est monté sur nos opels

bien sur, pas question de réglage d'avance ou autre, mais en tenant compte du temps de passage du plot tournant du doigt d'allumeur qui passe devant le plot du fil de bougie, on a environ la situation suivante:

3 étincelles par bougie à 1000; puis 2 à 3000 tours et au moins une à 6000, ensuite ...ça fera limiteur :mdr:

ça marche très bien sur sa (très) vieille renault 5 :clap:

seul bémol il faut un peu insister pour démarrer car sur les 3 ou 4 étincelles à bas régime il y a trop d'avance pour les premières (dès que le doigt s'approche du plot) donc le moteur tend à démarrer un peu dans l'autre sens,
normal, on s'y attendait, mais une fois le ralenti établi il tourne super bien, on peut imaginer une combustion totale avec les 3 étincelles rapprochées, puis il prend du régime sans problème.

il a pensé ce petit montage comme allumage de secours pour les petites vieilles, car ça marche évidemment sans rupteurs ni condo etc...

il a fait le bonheur des mécanos indiens en adaptent un module Bosch sur leurs archaïques royal enfield qui sont en 6volts avec le + à la masse, ce qui n'a pas manqué de lui créer quelques soucis de mise au point.

c'est rigolo et il a toujours des idées infernales quand il bidouille avec ses oscilloscopes.

si vous avez des questions précises n'hésitez pas je lui transmet



Publié : jeu. 31 oct., 2019 19:46
par sixenligne
Disons qu'il a fabriqué un boitier MSD 6AL-2 "low budget", c'est bien joué.

Mais pour ce qui est de l'efficacité et puisque théoriquement la combustion est "totale", alors j’attends de voir un rapport d'une comparaison avant / après lors d'un contrôle de CO.

Publié : jeu. 31 oct., 2019 22:53
par SleeperStyle
Désolé de le dire, mais je n'y vois absolument aucun interet :tanpis:

Publié : ven. 01 nov., 2019 08:56
par mantaluke
le départ de ce montage sans intérêt, était de mieux comprendre le fonctionnement du module d'allumage, et de me remettre un peu à l'utilisation d'un oscilloscope,c'est pour cela que mon pote m'a bidouillé ce simulateur et on s'est rendu compte que le crépitement du train d'étincelles était motivant pour aller un peu plus loin.

on a refait quelques calculs en partant sur les bases suivantes:

Le doigt d’allumeur classique de part sa dimension permet une distribution de tension secondaire sur un angle de 18° environ.
Sur un 4 temps il passe une fois par cycle devant une sortie secondaire
or la période moteur est de 20 ms à 6000 trs/min (50 cycles moteur par seconde)

sur la photo de l'oscillo ci dessous, on voit deux fronts montants de 350 V (7 carreaux de 50V) espacés de (8 carreaux de 1 ms)

je précise 350V au primaire durant un temps infime puisque l'on voit la faible épaisseur du trait par rapport à un carreau qui représente déjà une milliseconde.
Image

pour avoir au moins une étincelle par cylindre à 6000 tr/min, il faut une étincelle toutes les millisecondes.

on s'amuse donc de temps en temps à faire des choses sans intérêt, mais j'étais quand même bien surpris de voir tourner le bon vieux renault avec ce traitement :muah: :win:

s'il devait y avoir un intérêt à toute entreprise ...on serait passé à coté de beaucoup de choses intéressantes. :oui:

Publié : ven. 01 nov., 2019 11:01
par sixenligne
SleeperStyle a écrit : jeu. 31 oct., 2019 22:53Désolé de le dire, mais je n'y vois absolument aucun interet  :tanpis:


C'est plutôt l'idée de se rendre compte que des gens investissent 300€ dans un boitier "bling bing" (dont l'efficacité reste à prouver...) alors que l'on peut avoir la même chose avec quelques composants pour quelques €... :tanpis:


Si vous aimez fabriquer ce genre de chose, peut être connaissez-vous le site de Philippe Loutrel ?

http://loutrel.org/Liste_Mecanique.html

Publié : ven. 01 nov., 2019 11:56
par mantaluke
:bien: tu as raison de le citer, j'étais déjà sur son site super complet et vraiment excellent.


Publié : ven. 01 nov., 2019 13:25
par wim bos
Je suis de loin un spécialiste en électronique, mais je pense que c’est très bien ce que ce monsieur a fait et ferra encore, pour l’instant il ne cherche pas à faire et surtout pas commercialiser un boitier avec un mode d’emploi dans une dizaine des langues et des promesses qu’avec ça on peut arracher les pavés de la rue, non pour l’instant il cherche à faire quelque chose qui pourra être utile et probablement remplacer un produit existant et depuis (long temps) au marché.

C’est intéressant et surtout enrichissant :bien: .

Publié : ven. 01 nov., 2019 14:11
par SleeperStyle
Ce que je trouve sans interet est de supprimer le capteur effet hall. Asservir allumage et régime moteur est la base et c'est, pour moi, toute la beauté d'un système d'allumage. Je comprends que vous ayez envie de jouer avec un oscillocscope et de faire de l'elec. Je comprends qu'on puisse vouloir augmenter le nombre d'étincelles par cycle pour tenter d'améliorer la combustion. Mais je ne comprends pas trop pourquoi commencer par supprimer le lien régime/allumage. Parce que je pense que plein d'étincelles n'importe quand c'est moins bien qu'une étincelle au bon moment. Donc je pense que ça introduit des problèmes que vous ne pourrez résoudre qu'en reintegrant un asservissement régime/allumage. J'aurais plutôt fabriqué un boitier electronique (arduino) qui permet de commander la quantité, l'espacement et la durée des etincelles relativement à la detection hall. Une fois le bon cycle obtenu j'imagine qu'il faudrait se pencher sur la quantité d'énergie délivré par étincelle à la bougie qui sera probablement impacté par le nombre d'étincelles générées.

C'est ce que je pense, après j'ai peut etre mal compris vos experimentations. Bonne continuation :bien:

Publié : ven. 01 nov., 2019 17:07
par sixenligne
Ok Sleeper, je viens de comprendre en te lisant... Je pensais qu'il y avait toujours un signal.

ça fonctionnera sans aucun doute, mais effectivement, cela n'apporte aucun avantage et l'allumage risque d'être trop aléatoire... (mais je comprend tout à fait l'intérêt de faire ce genre d'expérience).

Supprimer tout les jeux de fonctionnement et installer un allumage programmable est ce qu'il y a de mieux à faire en amélioration.

Ou alors installer un moteur de Mazda Skyactiv-X :bien: :muah:

Publié : ven. 01 nov., 2019 21:10
par mantaluke
Citation je pense que plein d'étincelles n'importe quand c'est moins bien qu'une étincelle au bon moment

c'est évident

en fait on a pas du tout pensé à appliquer ça sur un moteur et quand on s'est dit on essaye juste pour voir, on savait pertinemment que des étincelles distribuées sans tenir compte du lien régime/allumage ça ne donnerait rien de performant. On n'est quand même pas naïfs à ce point ! :sol:

Là ou on a vraiment commencé à se poser des questions, c'est quand on a constaté que le moteur marchait plutôt assez bien, en tous cas bien mieux que ce à quoi on s'attendait. :ref: :?:

effectivement en déplaçant un peu la tête par rapport au corps d'allumeur on a réduit le "trop d'avance aux bas régimes" de sorte que la première des étincelles qui est envoyée dès que le doigt s'approche d'un plot ne se produise pas trop tôt .Cela a aussi permis de le démarrer mieux sans qu'il cogne.

Et puis sur ce vieil allumeur de Renault 5 on a toujours l'avance centrifuge qui redonne de l'avance avec le régime et qui déplace le doigt de l'allumeur...donc voila pourquoi on suppose que finalement ce bombardement à fréquence élevée et constante permet malgré tout au moteur de fonctionner correctement.

car c'est bien la position du doigt par rapport aux plots de la tête d'allumeur qui est déterminante au final.

hier on a quand même tenté de rouler pour voir ce que ça donne quand on met le moteur en charge, là aussi les reprises sont plutôt bonnes, mais il émet quand même un bruit bizarre :ref: je me demande si ce bombardement d'étincelles ne provoquerait pas plusieurs fronts de flamme quand on est en pleine charge...

mais à haut régime le bourdonnement bizarre disparaît.

Au fait si : ça a servi à quelque chose...en démontant les bougies, elles étaient anormalement propres alors qu'il n'y a pas touché depuis une dizaine d'années

bon au bout de 10 minutes on a tout rangé sans plus,

et ....on c'est dit qu'après tout ,ça pourrait servir par exemple pour dépanner au bord de la route car il n'y a pas grand chose à brancher (un + 12, une masse et le plus bobine) et ça marche à tous les coups, une sorte d'allumage simplifié en mode dégradé comme il disent maintenant.

voilà un vrai objectif utile, pour tous les passionnés qui font des concentrations de vielles autos à l'allumage hasardeux et peu fiable :muah: fini l'angoisse de rester au bord de la route, il suffira en cas de panne de brancher le bidule,on arrivera toujours à rallier l'arrivée..avec peut être des trous dans les pistons, mais c'est un détail