Soudure MIG TIG....

Soudure, Débosselage, Peinture...
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4949
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Pace que ça soude aussi vite que l'avion? Image
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Parce qu'avant on soudait ”a l'arc" et puis sont arrivés les postes semi-auto grand public dérivés des postes MIG pro. Vu que le semi-auto est plus simple d'utilisation on l'a décliné en MAG, puis pour faire encore plus simple on a viré les bouteilles avec le fils fourré.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

SleeperStyle a écrit : mer. 06 nov., 2019 22:39Tous les Aciers sont alliés. L'Acier est un alliage de fer, de carbone et d'autre trucs en faibles quantités.
Ils peuvent être faiblement ou fortement alliés (en carbone) mais ils sont alliés.



:84:

http://www.lycee-ferry-versailles.fr/si-ne...ateriaux_v4.pdf



SleeperStyle a écrit : mer. 06 nov., 2019 22:39
Le fils fourré c'est comme le MMA ("soudure a l'arc") mais en semi-auto, ça dépend du fil, mais c'est souvent utilisé comme un "MAG".


Ce que la majorité des soudeurs "amateurs" utilisent est le procédé 114 appelé aussi "Innershield".
L'utilisation du MAG fil fourré (et donc forcément avec du gaz actif) est aussi possible, c'est le procédé 136, mais vu le peu d'intérêt par rapport au fil plein, ce procédé est peu utilisé.


SleeperStyle a écrit : mer. 06 nov., 2019 22:39Pour ce qui est de vos postes hybrides bons a tout faire y compris du TIG.. étant donné que l'intérêt principal du TIG est de souder de l'Alu, que l'Alu se soude en AC, et que les postes de se type ne peuvent a priori pas switcher AC, c'est pas très utile a mon sens. Pour souder des plaques de faibles épaisseurs ça peut dépanner mais encore faut il maitriser les gestes ce qui est loin d'être évident pour un soudeur occasionnel.


Je n'ai pas dit que les postes hybrides étaient bon à tout faire... Mais pour un soudeur occasionnel, je pense que c'est plus que suffisant et ça permet d'avoir différent procédés.

Un poste qui fonctionne en AC/DC est tout de même plus onéreux qu'un poste DC, et pour une utilisation occasionnelle, ce n'est clairement pas indispensable... Si c'est pour souder une pièce en alu 1 fois tout les 10ans, quel intérêt?
J'ai un poste AC/DC depuis 2ans et je n'ai toujours pas eu l'occasion de l'utiliser en AC...

Pas la peine de tourner autour du pot, quand on achète un tig pour nos bagnoles, c'est bien souvent pour faire une ligne d'échappement de kéké... :muah:

Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Moi m'enfou j'ai appris la carrosserie au chalumeau...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre