Manta CC '82
pour ma part je n'ai toujours vu que des limiteurs et le répartiteur AV/AR comme tu as sur ta manta doit être assez rare, je ne sais pas quel est le fonctionnement interne de ce dispositif, mais comme on s'en doute il sert à répartir
inverser les branchements entre l'av et l'arrière ne doit pas changer grand chose, les pistons du MC ont le même diamètre, il faut néanmoins tenir compte du fait que cetains MC présentent un petit clapet sur la sortie arrière prévu pour les cylindre de tambours.
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mantaluke a écrit : ↑lun. 29 nov., 2021 12:26inverser les branchements entre l'av et l'arrière ne doit pas changer grand chose, les pistons du MC ont le même diamètre, il faut néanmoins tenir compte du fait que cetains MC présentent un petit clapet sur la sortie arrière prévu pour les cylindre de tambours.
Sur la majorités des maitres cylindres, il y a une prépondérance sur le circuit primaire (celui le plus proche de la pédale / servo-frein), ce qui amène à une légère mise en pression quand le circuit secondaire est encore sans pression.
Bien sûr on parle en dixième de mm, cette prépondérance est donc imperceptible au freinage, le sens n'a donc pas réellement d'importance.
Une vidéo vaut plus que 1000 mots...
La prépondérance est évidemment exagérée... :
Dernière modification par sixenligne le lun. 29 nov., 2021 13:55, modifié 1 fois.
cette prépondérence est normale puisque c'est l'huile de la chambre primaire qui va pousser sur le piston secondaire. Sur nos opels le primair alimente l'arrière, donc le circuit arrière doit monter en pression avant de pousser sur le piston de la chambre secondaire
on peut penser que si le freinage est d'abord effectif à l'arrière cela "aligne" l'auto.
on comprends aussi qu'il est important de réduire le jeu machoirs/ tambour car cela augmente la mise en action dans tout le circuit.
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Donc d après vous,j aurais dû brancher comment ?
Car sur la photo de Wim,l AR est branché sur la partie primaire du MC,celui le plus près du tablier
Car sur la photo de Wim,l AR est branché sur la partie primaire du MC,celui le plus près du tablier
Dernière modification par MANTAO le lun. 29 nov., 2021 14:55, modifié 1 fois.
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MANTAO a écrit : ↑lun. 29 nov., 2021 14:51Donc d après vous,j aurais dû brancher comment ?
Car sur la photo de Wim,l AR est branché sur la partie primaire du MC,celui le plus près du tablierÂ
Est-ce que cette pièce entourée en rouge est un adaptateur M12/M10 ou est-ce que c'est un clapet? Si c'est un clapet, il faut remettre cette pièce et raccorder le répartiteur dessus.
Si tu veux remettre le répartiteur de freinage, il faut brancher le T à la sortie du circuit secondaire (celui le plus en avant) et tu pourra suivre le montage de ton schéma.
SHADOWTOO a écrit : ↑lun. 29 nov., 2021 15:22Et quand il est en X, ça se passe comment?
L'un des circuits alimente l'avant droit et l'arrière gauche, et inversement pour le second circuit.
Personnellement, je n'aime pas trop cette configuration, surtout si l'on possède des freins tambours à l'arrière, en cas de défaillance d'un circuit, la différence de force de freinage ne sera pas la même, ce qui augmente le risque de déséquilibre vers la droite ou la gauche.
Quand même bizarre que ça fonctionne si bien à l inverse sur ma 16v. ..
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sixenligne a écrit : ↑lun. 29 nov., 2021 17:38
L'un des circuits alimente l'avant droit et l'arrière gauche, et inversement pour le second circuit.
Personnellement, je n'aime pas trop cette configuration, surtout si l'on possède des freins tambours à l'arrière, en cas de défaillance d'un circuit, la différence de force de freinage ne sera pas la même, ce qui augmente le risque de déséquilibre vers la droite ou la gauche.
Oui c'est pour cela, qu'il y a deux régulateurs.
Dernière modification par SHADOWTOO le mar. 30 nov., 2021 08:08, modifié 1 fois.
THIERRY