sur le bout il est marqué D
sur les 2 méplats de l'extrémité il est gravé db sur un coté et de l'autre coté 17D
sur l'arbre lui même en différents endroits il y a les marquages suivants:
I.5 ; F23 ; OBT 15 ; CWC ; C1 ; D1 ????
ça pourrait être un Dbilas , mais aucun de ces marquages ne me parle

aussi je vous demande si vous reconnaissez quelque chose dans tout ces marquages ?
donc j'ai commencé à relever le diagramme avec un montage un peu sommaire sur 2 vé; pour voir à quoi ça ressemble.

les courbes ne se recoupent pas à 360 comme en général, mais j'ai cogné à un moment le disque et je pense que le décalage de la soupape d'échappement (bleu) vient de là.
donc pas la peine de valider l'angle de séparation, ni la durée de croisement ni la levée au PMH puisque ce décalage fausse tout.
donc je vais refaire cela un peu plus sérieusement, mais il y a une question de taille: comment relever le temps d'ouverture en degrés vilebrequin?
plus exactement, les fabricants qui donnent des diagrammes mesurent souvent le temps d'ouverture à partir d'une certaine levée sur le tracé, qui correspond au jeu aux soupapes pour avoir une valeur réelle.
mais tous ne partent pas de la même valeur, or cela change énormément puisqu’à la base, les courbes s’aplatissent.
si je prends à partir d'une levée de 0.3 mm j'ai par exemple 250° d'ouverture et si je prends un jeu théorique nul ça donne 300°; donc il faut bien se fixer une valeur de levée initiale pour pouvoir comparer les temps d'ouverture des aac.
tout ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'il a une levée de 7,58 sur la came ce qui donne 7.58 x 1.53 donc égal à 11.597 mm à la soupape, en théorie, (jeu nul aux soupapes); 1.53 étant le ratio culbuteur.
alors que l'arbre à cames d'origine donne une levée de 6.75 x 1.53 = 10.32 mm