direction assistée
- jeanmimi33
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Bonjour à tous, je trouve ma direction très lourde, elle ne correspond pas au souvenir que j'ai des nombreuses kadett et manta que j'ai eues dans mes jeunes années. J'avais déjà soumis ce sujet et je n'ai rien trouvé de flagrant après les réponses que j'avais eues.
Je pense à monter une direction assistée électrique. Quelqu'un l'a t-il déjà fait et sur quelle voiture prendre les organes ? Je suppose qu'il faudrait s'orienter vers une Corsa ?
Merci de vos suggestions
Je pense à monter une direction assistée électrique. Quelqu'un l'a t-il déjà fait et sur quelle voiture prendre les organes ? Je suppose qu'il faudrait s'orienter vers une Corsa ?
Merci de vos suggestions
En cherchant j'ai vu que c'est la troisième fois que tu te plain de la direction de la City avec des pneus 185/70 x 13 sur jantes GT/E
Je sais que quelqu'un d'entre nous a fait ça et a utilisé des pièces d'une Corsa B ou C.

Je sais que quelqu'un d'entre nous a fait ça et a utilisé des pièces d'une Corsa B ou C.
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- Thibaut_KadettGTE
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http://www.mantasport.co.uk/
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- jeanmimi33
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je saisis l'occasion de vous parler d'un constat que j'ai fait un peu par hasard en cherchant les réglages pour le train avant sur ma manta A, qui n'est pas du tout conforme à l’origine, j'ai entre autres des triangles inférieurs de B et plein de modifs que cela impose, mais ce n'est pas le sujet.
j'avais donc en projet de monter une DA électrique provenant d'une clio2 car j'ai trouvé sur lbc un vendeur du petit module électronique qui simule l'info vitesse pour le calculateur et qui permet donc à l'aide d'un potentiomètre de modifier le taux d'assistance.
je savais que j'allais monter des 215 /60 /13 avec des jantes à déport important et je ne me faisais pas d'illusion quand à la perte "d'agrément de conduite".....
je sais bien que ces deux modifs réunies ne font qu'augmenter l'effort à produire au volant, pire encore avec une crémaillère directe.
donc dans un premier temps je commence à réduire l'angle de chasse à environ 2° (moins de rappel et direction un peu plus légère) puis je fais du roulage et je cherche des réglages du train AV, qui me conviennent....à un certain moment j'en viens à exagérer le carrossage pour essayer de limiter le sous virage.(avec un pincement de entre 1 et 2 mm)
on devine un peu le carrossage important sur cette photo si on compare avec la roue arrière ou avec la Porsche à coté.

c'est un peu moche quand on la voit de face
...mais efficace dans mon cas
bizarrement le résultat dépasse ce que je pouvais prévoir, pas la moindre amorce de sousvirage en arrivant fort dans les épingles et en braquant volontairement très brutalement, un vrai rail contrairement à une manta d'origine.
mais ce qui nous intéresse ici c'est que l'effort au volant est étonnamment acceptable avec ce réglage, et j'ai pour l'instant abandonné le projet de monter une assistance, du moins avec la crémaillère origine.
Alors j'ai un peu analysé le truc et je me suis rendu compte qu'en plus j'avais peu de réactions au volant lorsqu’une roue passe sur des bosses ou des creux, alors qu'une voie avant élargie donne ce genre de situation d'instabilité ou la voiture prends des trajectoires selon la route bosselée et qu'il faut contenir au mieux.
je résume: avec un carrossage excessif (entre 3 et 4°) "elle ne cherche pas sa route" sur le bosselé et la direction reste acceptable du point de vue de la dureté, alors qu'une voie avant très élargie devrait induire ces deux inconvénients
l'explication vient du déport au sol; probablement que d'origine, il est comme souvent négatif, car cela améliore la stabilité au freinage. le durcissement au braquage du à ce déport étant peu sensible avec la monte d'origine.
avec le gros carrossage j'ai probablement un déport proche de zéro, voire un peu positif.
rappel : le déport est la distance au sol entre le plan médian de la roue et l'axe de pivot.
l'axe de pivot est matérialisé par l'axe passant par les centres des deux rotules de triangle supérieur et inférieur.
donc au final, Jeanmimi, avant de te lancer dans l'implantation d'une direction à assistance électrique, tu pourrais d'abord essayer la chose suivante : réduire un peu la chasse et augmenter le carrossage.
en sachant qu'elle sera un peu moins stable à grande vitesse....
j'oubliais....surgonfle aussi un peu tes pneus à l'avant, c'est parfois avec un ensemble de petites choses qu'on arrive à un résultat probant
j'avais donc en projet de monter une DA électrique provenant d'une clio2 car j'ai trouvé sur lbc un vendeur du petit module électronique qui simule l'info vitesse pour le calculateur et qui permet donc à l'aide d'un potentiomètre de modifier le taux d'assistance.
je savais que j'allais monter des 215 /60 /13 avec des jantes à déport important et je ne me faisais pas d'illusion quand à la perte "d'agrément de conduite".....
je sais bien que ces deux modifs réunies ne font qu'augmenter l'effort à produire au volant, pire encore avec une crémaillère directe.
donc dans un premier temps je commence à réduire l'angle de chasse à environ 2° (moins de rappel et direction un peu plus légère) puis je fais du roulage et je cherche des réglages du train AV, qui me conviennent....à un certain moment j'en viens à exagérer le carrossage pour essayer de limiter le sous virage.(avec un pincement de entre 1 et 2 mm)
on devine un peu le carrossage important sur cette photo si on compare avec la roue arrière ou avec la Porsche à coté.

c'est un peu moche quand on la voit de face

bizarrement le résultat dépasse ce que je pouvais prévoir, pas la moindre amorce de sousvirage en arrivant fort dans les épingles et en braquant volontairement très brutalement, un vrai rail contrairement à une manta d'origine.
mais ce qui nous intéresse ici c'est que l'effort au volant est étonnamment acceptable avec ce réglage, et j'ai pour l'instant abandonné le projet de monter une assistance, du moins avec la crémaillère origine.
Alors j'ai un peu analysé le truc et je me suis rendu compte qu'en plus j'avais peu de réactions au volant lorsqu’une roue passe sur des bosses ou des creux, alors qu'une voie avant élargie donne ce genre de situation d'instabilité ou la voiture prends des trajectoires selon la route bosselée et qu'il faut contenir au mieux.
je résume: avec un carrossage excessif (entre 3 et 4°) "elle ne cherche pas sa route" sur le bosselé et la direction reste acceptable du point de vue de la dureté, alors qu'une voie avant très élargie devrait induire ces deux inconvénients

l'explication vient du déport au sol; probablement que d'origine, il est comme souvent négatif, car cela améliore la stabilité au freinage. le durcissement au braquage du à ce déport étant peu sensible avec la monte d'origine.
avec le gros carrossage j'ai probablement un déport proche de zéro, voire un peu positif.
rappel : le déport est la distance au sol entre le plan médian de la roue et l'axe de pivot.
l'axe de pivot est matérialisé par l'axe passant par les centres des deux rotules de triangle supérieur et inférieur.
donc au final, Jeanmimi, avant de te lancer dans l'implantation d'une direction à assistance électrique, tu pourrais d'abord essayer la chose suivante : réduire un peu la chasse et augmenter le carrossage.

en sachant qu'elle sera un peu moins stable à grande vitesse....
j'oubliais....surgonfle aussi un peu tes pneus à l'avant, c'est parfois avec un ensemble de petites choses qu'on arrive à un résultat probant
Dernière modification par mantaluke le lun. 27 janv., 2020 18:22, modifié 1 fois.
- jeanmimi33
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Il me semble que Jay avait fait la modif sur une Manta. .?

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[i:472p3]F☆ck new cars,I'm drivin' old school ! [/i:472p3]
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