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Publié : sam. 08 févr., 2020 08:18
par wim bos
Il y a un problème avec l'injection LE-Jetronic de ma Manta B, je suis à 5,5% CO² / valeur lambda 10,5 - 11,0
-La pression d'essence est 2.1 bar, vérifiée avec 2 manomètres.
-La sonde bleue est neuve, même avec les fils débranchés ça ne change pas.
-Le contacteur sur l'axe papillon est bon et correctement réglé, fils débranches ça ne change pas.
-L'injecteur départ à froid est bon, le flexible d'essence enlevé ça ne change pas.
-Il n'y a pas de l'essence qui passe par le tube de dépression du régulateur pression d'essence.
Le moteur démarre au quart de tour, un fois chaud ça tourne assez rond, si je roule à 3500 tours/min et je lâche a pédale de l'accélérateur l'essence est coupée pour une seconde ou deux, preuve que le contacteur axe papillon est bien réglé.
Je peux réduire la pression d'essence à (presque) zéro bar, mais le moteur continu tourner plus ou moins au même rythme avec un tout petit amélioration des gaz d'échappement, (valeur lambda 12.0).
Le conduit 'retour' d'essence est bien ouvert, le réservoir est à 50% plein.
Une augmentation de la force du ressort du débitmètre n'a pas des résultats, à 1200 tours/min le doigt se trouve dans cette position.

Qui a des idées ?
Publié : sam. 08 févr., 2020 09:42
par Mycroft
Demarre ton auto laisse la tourner et debranche complètement ta pompe. Si elle continue de tourner tu as un problème au calculateur.
Regarde aussi pour couper l'allumage.
Les fumées donnent quoi?
Les bougies sont comment?
Ça a été les premiers symptômes avant que mon calculo ne claque sur mon 2.2 stock
Publié : sam. 08 févr., 2020 10:34
par mantaluke
tu as été au CT ?
il faudrait voir les autres valeurs d'émission dont le CO.
ça pourrait être une fuite à l'échappement qui fausse le taux:
soit une fuite en volume de gaz émis, qui joue sur le taux de CO2
soit une prise d'air avant ou après la sonde qui fausse le lambda et/ou le CO
je ne comprends pas les valeurs lambda qui devraient se situer autour de 1 ? en pas 11 ?
Publié : sam. 08 févr., 2020 12:08
par wim bos
Non, je n'étais pas au CT, j'ai mon propre appareil pour ça.
Si je parle des valeurs lambda je parle des indications de la sonde lambda au tableau de bord, 1 = 14,7
Je n'ai pas des fuites dans mon système d'échappement,

Ça ne fuit pas !
Publié : sam. 08 févr., 2020 14:04
par mantaluke
oui c'est moi qui déconne, à force de voir des documents comme celui là ou ils confondent richesse et lambda
ils donnent des valeurs de lambda entre 0.8 et 1.2....c'est le système allemand

et c'est aussi ce qui est indiqué sur la fiche du CT ...donc on fait la confusion.

mais pour nous:
Citation 1 = 14,7
tu veux dire qu' une richesse de 1 correspond à un dosage de 1/14.7 = 1/lambda
avec 14.7 = mair/mess = dosage idéal ou stœchiométrique
Citation valeur lambda 10,5 - 11,0
donc dans ton cas le moteur tourne assez riche : un lambda de 11 correspond à une richesse de 1.34
voir très riche: 10.5 correspond à une richesse de 1.4

incroyable avec tout ce que tu as essayé pour appauvrir le mélange
tu dois avoir pas mal de HC et de CO aussi dans ce cas.
mais ce qui te pose problème ce serait le taux de CO2 si j'ai bien compris.
qu'est ce que tu as comme appareil qui mesure le CO2 ?
tes injecteurs sont des passoires ? ou alors comme dit Mycroft, le calculateur fait ce qu'il veut.
Publié : sam. 08 févr., 2020 15:34
par tonton dudule
Publié : sam. 08 févr., 2020 16:02
par wim bos
tonton dudule a écrit : ↑sam. 08 févr., 2020 15:34Tes bougies sont de quelle couleurÂ

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Même pas la peine de voir ça, elles seront noir foncé ......................... !
Publié : dim. 09 févr., 2020 08:59
par wim bos
Je pense que quand vous avez lu ça vous avez pensé Wim devient un peu .......

c'est pour quand qu'il va nous dire qu'il a de l'essence Esso et pas Total dedans?
wim bos a écrit : ↑sam. 08 févr., 2020 08:18Le conduit 'retour' d'essence est bien ouvert,
le réservoir est à 50% plein.
Mais non (j'espère) j'ai remarqué que c'est une donnée importante, avec un réservoir mi-plein l'essence dans le réservoir est à même niveau que les injecteurs.
Si par raisons d'un calculateur défectueux les injecteurs restent ouverts, les injecteurs deviennent comme les gicleurs d'un carburateur et le flux d'air aspire l'essence des injecteurs.
Ça explique aussi pourquoi en régime haut le mélange devient moins riche.
J'ai donc une forte impression que notre ami Mycroft a raison, et le calculateur est "cuit".
Maintenant il me faut un autre, juste pour vérifier si c'est vrai.
Publié : dim. 09 févr., 2020 12:30
par SleeperStyle
Et quand tu joues sur la vis de richesse (de bypass) du débimetre il se passe quoi? Ca n'influe pas sur la richesse donc le taux de CO comme il se doit?
Question subsidiaire, la sonde lambda que tu utilises est une large bande? Elle est montée de façon permanente? Elle est en bon état? Si montage permanent, n'est elle pas trop près de la sortie des cylindres?
Publié : dim. 09 févr., 2020 13:16
par jopel
Bonjour,
Pas de sonde lambda sur LE-Jetronic.