Page 1 sur 3

Publié : lun. 02 mars, 2020 12:52
par papygte
hello,
quelqu'un connaît l'angle d'ouverture du tiroir d'air additionnel en fonction de la température ?
A température ambiante ( 15°C) comme à -18°C (congélateur) l'ouverture est quasi-identique. Elle me paraît faible. Qu'en pensez vous ?
Je vous pose cette question car à froid, mon moteur tourne mal. J'ai l'impression que soit mon gicleur à froid ne fonctionne pas soit il n'y a pas assez de débit d'air additionnel.

Publié : lun. 02 mars, 2020 14:20
par Omega87
Il ne me semble pas que le volet a une position selon la température. Il reste commandé électriquement...

Il y a eu un sujet sur le démontage et nettoyage du boitier.

Publié : lun. 02 mars, 2020 14:26
par Omega87

Publié : lun. 02 mars, 2020 15:51
par mantaluke
le tiroir me semble bien assez ouvert, l'ouverture étant donnée par l'action du ressort avec le volet en butée, la température extérieure ne change rien au degré d'ouverture.

le bobinage électrique sert à refermer le passage d'air quelques instants après le démarrage, par la suite la chaleur du bloc suffit à maintenir le volet fermé par l'action du bilame

je regarderais bien du coté de l'IDF pour voir s'il crache son élixir d'enrichissement :mdr:


Publié : lun. 02 mars, 2020 17:18
par papygte
merci pour ces infos et la présentation de wim m'éclaire. Je vais aussi regarder du côté de l'IDF aussi puisque j'y vis :sol:

Publié : lun. 02 mars, 2020 19:10
par wim bos
Voici de la documentation Bosch concernant le I.D.F.

Image

Image

Pour le tiroir d'air additionnelle j'enlèverai la pièce pour la remplacer par un simple tube en métal ou en plastique, fermes une des deux durites avec un serre joint, démarres le moteur et ouvre tout doucement le serre joint, mais là il faut être deux.

Publié : mar. 03 mars, 2020 07:43
par papygte
Merci Wim, j'ai aussi la doc sur l'injection L-jetronic très bien faite au demeurant. Mon tiroir d'air additionnel semble fonctionner correctement. Apparemment, c'est mon injecteur à froid qui ne s'ouvre pas. Je vais plutôt regarder ce côté là.

Publié : mar. 03 mars, 2020 09:19
par wim bos
OK, tout est possible, mets un voltmètre sur un des 2 fils qui sont branchés à l'injecteur et regardes ce qu'il passe pendant le démarrage.
Si tu n'as pas "du jus" sur le fil tu devrais voir la connexion des 2 x 3 fils plus ou moins derrière le moteur, c'est une multi-prise mâle et femelle plate.

Publié : mar. 03 mars, 2020 09:54
par papygte
OK, pendant que je vérifie l'injection d'essence, est ce quelqu'un aurait la même photo que moi concernant l'ouverture du tiroir additionnel d'air à froid car on peut régler plus ou moins l'ouverture à l'aide du petit écrou situé derrière. Et je me demande si mon ouverture à froid est bonne car elle conditionne également le temps de fermeture du tiroir additionnel pendant le préchauffage du moteur.

Pour l'injecteur à froid, plutôt que de démarrer le moteur, est ce qu'en activant la pompe à essence sur le double relais, ça n'active pas aussi l'injecteur à froid ? Ca me permettrait de réaliser la manip en étant seul (car ma tendre et chère épouse n'est pas forcément toujours d'humeur à venir se frigorifier au sous-sol :) ).

Publié : mar. 03 mars, 2020 10:10
par papygte
me revoici illico presto. Wim, Je viens de regarder la prise plate comme tu m'as dit et oh surprise ! en la manipulant un des fils qui va aux résistances est dessoudé. Cela ne pouvait pas se voir tant qu'on y touchait pas. Wim, je me demande si tu n'as pas des dons de voyance. Tu devrais t'acheter une boule de cristal et ouvrir une boutique, tu ferais fortune :oui:
je vais ressouder et voir si ce problème vient de là