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Publié : dim. 29 mars, 2020 19:09
par johan67
Bonjour,
Je démonte complètement mon moteur cih 1900s, il tournait très bien mais comme la voiture est en pièces et que tout est accessible, j'en profite pour remplacer tous les joints moteur et boite. Quelqu'un pourrait me renseigner concernant la buse à placer a l'arrière de la culasse afin de graisser l'AAC par barbotage? Je compte avoir un usage normal mais parfois m'amuser un peu avec la voiture,ce montage semble le bienvenu dans cas.
autre petite question: quand vous changer un joint de culasse,faites-vous d’office rectifier? avant nous fesions cela uniquement quand nous avions un doute...
merci à vous
Publié : dim. 29 mars, 2020 19:27
par Speedymidi
C'est toujours mieux de faire contrôler/rectifier.
Mieux vaut contrôler une fois de trop...
Publié : dim. 29 mars, 2020 21:09
par johan67
ok je vais faire ça et en même temps faire contrôler les sièges de soupapes, ça m’évitera de sortir la pâte à roder et les ventouses. Concernant le retour d'huile, si quelqu'un peut m'aider.. sur une 1600 j'avais détruit l"arbre à cames alors....
Publié : dim. 29 mars, 2020 21:16
par Mycroft
C'est un petit bout de tuyaux cuivre qui dépasse de 5mm de mémoire car ce n'est pas d'origine
Publié : dim. 29 mars, 2020 21:23
par papygte
il y du pour et du contre concernant cette buse.
L'avantage (et c'est pour ça qu'Opel l'a mise par la suite) c'est de faire barboter l'AAC dans un bain d'huile
L'inconvénient et j'en sais quelque chose c'est que si un morceau de métal stagne dans ce bain, il y reste longtemps si ce n'est pour toujours. Dans mon cas un morceau de métal s'est détaché d'une coupelle de ressort de soupape et a rayé la dernière came de l'AAC parce que cet éclat n'a pas pu tombé dans le carter du bas moteur. Ce problème ne doit pas être rare car quand on regarde l'état des coupelles, avec les contraintes qu'elle subissent, la partie supérieure se fissure et des éclats de métal se détachent. Il me semble que j'avais mis des photos sur le forum il y a un ou deux ans.
Publié : dim. 29 mars, 2020 23:01
par SleeperStyle
Le coup des coupelles qui se délaminent ne devrait pas arriver. Lorsque ça se produit il est plus que temps de les remplacer. Même si ces moteurs sont solides ils ne sont pas immortels. Du coup, sur un moteur en bon état ça vaut le coup d'ajouter ce petit bout de tube

Et pour le surfaçage il est loin d'être obligatoire. En posant la culasse sur une surface bien plane (un marbre idéalement) et en éclairant l'arriere on voit sans mal si elle est voilée. On cherche 0.1mm ou plus, c'est l'épaisseur d'une feuille A4 classique.
Publié : lun. 30 mars, 2020 05:05
par dude
interressant ça , une photo d'un tel montage de dispo ? merci
Publié : lun. 30 mars, 2020 07:02
par johan67
Merci pour toutes vos infos, je vois que chez altopelhife,ils vendent cette petite buse.
Pour les joint,vaut-il mieux prendre du elring (reinz) ou alors comme chez splendid parts,il proposent des pochettes complétés qu'ils disent de très bonne qualité, avec les années les matériaux se sont certainement améliorés.
Comme fournisseur,j'ai trouvé
-splendid parts
-altopelhilfe
-opelxparts
avez vos des préferences? dans le réseau normal des que l'on parle d'une voiture ancienne ,les vendeurs se décomposent,c'est dingue.
je vais essayer de joindre quelques photos de la voiture à mon profil.
Merci johan
Publié : lun. 30 mars, 2020 07:10
par riton
Il y a aussi Opel GT Teile. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème en une petite dizaine de commandes.
https://www.pro-gt.de/fr/Par contre, il me semble qu'à une époque, Splendid Parts ne livrait plus sur la France pour une raison obscure. Je ne sais pas si le problème a été réglé depuis.
Publié : lun. 30 mars, 2020 08:27
par mantaluke
je suppose que ce tube s'enfile sur le retour d'huile, mais je ne vois pas bien à quel endroit on vient le placer ? ??
ni de combien il doit dépasser.
je ne vois pas bien l'utilité, car quand je règle le jeu aux culbuteurs il y a un tel ruissellement d'huile sur toute la partie supérieure de la culasse que je dois absolument mettre un cache culbuteur découpé en son milieu, sinon ça déborde sur les cotés.