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Publié : mer. 15 avr., 2020 22:55
par mantaluke
je susi entrain de remettre en état une Nième culasse de 1200S et je découvre un montage que je ne connaissais pas : aucun joint de queue de soupapes, je suppose que c'était les premières version...il y a le chiffre 71, c'est peut être l'année de fabrication, avec l'ancien sigle OPEL en lettres.

mais ce qui me pose problème, c'est qu'il y a 2 soupapes d'admission dont la queue semble enfoncée dans la coupelle.

regardez celle au milieu de la photo

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en plus les coupelles ne sont pas les mêmes sur admission et échappement, celle d'admission sont plus profondes.

on voit sur la première qui est une admission, une trace circulaire due au frottement du culbuteur car il ne touche plus la queue de soupape trop enfoncée, mais il frotte sur la coupelle ?

et pourtant les 2 soupapes incriminées sont à peine plus courtes que les autres, même pas 0,1 mm, donc ce n'est pas que de l'usure, c'est comme si les clavettes rentrent trop profondément dans la coupelle :ref: :ref: :ref:

les 2 autres admissions sont correctes et appuient bien entre la queue et le centre du bossage du culbuteur.

le bas moteur présente pourtant peu d'usure, même pas de rebord sur le haut des cylindres ??? on dirait vraiment que ce moteur n'a pas trop de bornes.

faut que je remonte vendredi et je ne vois pas trop la solution encore, à part remonter ça avec des coupelles identiques à celle montés sur l'échappement, comme c'est le cas sur les autres 1200s que j'ai démontés jusqu'à présent, qui avaient des joints sur les admissions et des coupelles de ressort identiques sur toutes les soupapes :sic:

Publié : jeu. 16 avr., 2020 06:46
par wim bos
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Il est trop long temps passé que je me suis occupé de ces moteurs pour me rappeler de ce détail, ici la culasse 1100SR sans joints queue de soupape, les coupelles admission et échappement sont les mêmes.

Publié : jeu. 16 avr., 2020 07:13
par tooffy
sur un moteur de 72, 8 coupelles identiques, 4 joints.

ca sent la bidouille..

Publié : jeu. 16 avr., 2020 07:56
par Mycroft
oui ça tournais et roulais pour le gars qui a remonter et il a pas regarder plus loin.
as tu rouler avec le moulin ?

Publié : jeu. 16 avr., 2020 11:24
par mantaluke
oui mon fils à roulé un bon moment avec elle tournait normalement, puis l'a arrêtée il y a 4 ans, suite à une surchauffe, (fumée blanche à l'arrière).

là il vient enfin, d'ouvrir la moteur et comme je vous le disais, les soupapes d'admission ont les coupelles comme sur le dessin technique de Wim et les échappements avec des coupelles plus récentes.

si ça n'existait pas dans cette configuration, ça sent bien la bidouille... :grr:

par contre la culasse ne peut pas recevoir les joints de queue des soupapes d'admissions, car elle présente des gros bossages à cet endroit.

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il y a bien un peu de mayonnaise partout et le cylindre arrière a pris l'eau, mais pas dégâts constatées sur le joint ?

mais le responsable : probablement le calorstat complètement encombré de dépôts rouillés.

merci pour vos réponses :oui: , je vais remonter au mieux en faisant un mix avec des pièces d'autres moteurs que j'ai gardées.

Publié : jeu. 16 avr., 2020 11:48
par wim bos
:bien: ça doit aller.

Est ce que tout le monde a bien vu que c'est un moteur 'S' ?????????????


Publié : jeu. 16 avr., 2020 11:57
par Mycroft
piston plat :oui:

Publié : jeu. 16 avr., 2020 15:03
par wim bos
Oui, les S et SR avaient des pistons plats, les 'N' des pistons creux.

Publié : jeu. 16 avr., 2020 15:25
par mantaluke
ça me parait logique, mais je ne le savais pas, on voit peu de N apr chez nous :sic:

Publié : jeu. 16 avr., 2020 15:48
par Mycroft
Les creux diminuent le RV et donc le rendement à cylindrée et course égale :jap: