Publié : mer. 15 avr., 2020 22:55
je susi entrain de remettre en état une Nième culasse de 1200S et je découvre un montage que je ne connaissais pas : aucun joint de queue de soupapes, je suppose que c'était les premières version...il y a le chiffre 71, c'est peut être l'année de fabrication, avec l'ancien sigle OPEL en lettres.
mais ce qui me pose problème, c'est qu'il y a 2 soupapes d'admission dont la queue semble enfoncée dans la coupelle.
regardez celle au milieu de la photo


en plus les coupelles ne sont pas les mêmes sur admission et échappement, celle d'admission sont plus profondes.
on voit sur la première qui est une admission, une trace circulaire due au frottement du culbuteur car il ne touche plus la queue de soupape trop enfoncée, mais il frotte sur la coupelle ?
et pourtant les 2 soupapes incriminées sont à peine plus courtes que les autres, même pas 0,1 mm, donc ce n'est pas que de l'usure, c'est comme si les clavettes rentrent trop profondément dans la coupelle
les 2 autres admissions sont correctes et appuient bien entre la queue et le centre du bossage du culbuteur.
le bas moteur présente pourtant peu d'usure, même pas de rebord sur le haut des cylindres ??? on dirait vraiment que ce moteur n'a pas trop de bornes.
faut que je remonte vendredi et je ne vois pas trop la solution encore, à part remonter ça avec des coupelles identiques à celle montés sur l'échappement, comme c'est le cas sur les autres 1200s que j'ai démontés jusqu'à présent, qui avaient des joints sur les admissions et des coupelles de ressort identiques sur toutes les soupapes
mais ce qui me pose problème, c'est qu'il y a 2 soupapes d'admission dont la queue semble enfoncée dans la coupelle.
regardez celle au milieu de la photo


en plus les coupelles ne sont pas les mêmes sur admission et échappement, celle d'admission sont plus profondes.
on voit sur la première qui est une admission, une trace circulaire due au frottement du culbuteur car il ne touche plus la queue de soupape trop enfoncée, mais il frotte sur la coupelle ?
et pourtant les 2 soupapes incriminées sont à peine plus courtes que les autres, même pas 0,1 mm, donc ce n'est pas que de l'usure, c'est comme si les clavettes rentrent trop profondément dans la coupelle



les 2 autres admissions sont correctes et appuient bien entre la queue et le centre du bossage du culbuteur.
le bas moteur présente pourtant peu d'usure, même pas de rebord sur le haut des cylindres ??? on dirait vraiment que ce moteur n'a pas trop de bornes.
faut que je remonte vendredi et je ne vois pas trop la solution encore, à part remonter ça avec des coupelles identiques à celle montés sur l'échappement, comme c'est le cas sur les autres 1200s que j'ai démontés jusqu'à présent, qui avaient des joints sur les admissions et des coupelles de ressort identiques sur toutes les soupapes
