PROPULSION OU TRACTION

Tous les autres sujets n'ayant pas forcément rapport aux Opel.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

ben oui les tractions c'est moins marrant....à priori
mais Opel à du suivre l'évolution et tu sais comme moi les nombreux avantages de l'implantation d'un groupe propulseur transversal en porte à faux avant sur une auto compacte.

je dis à priori, car si tu regardes les vidéos du funambule Ragnoti qui ne s'encombre pas de savoir s'il pilote une propulsion (opel) ou une traction (clio), c'est glisse et attaque spectacle partout, même avec une planche à roulettes :oui:
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

on parle de ragnotti, pas du premier abrutis du coins aussi ... lol
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Mycroft a écrit : dim. 19 avr., 2020 09:49Depuis petit j'adore la Kadett D, mais adulte y a un truc majeur qui m'ennuie...

C'EST UNE TRACTION, MAIS POURQUO!!!! :cry:


Parce que rouler en traction est comme marcher avec des chaussures les talons sous les orteils. :mouah:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Excellent !!!!
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4949
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

mantaluke a écrit : dim. 19 avr., 2020 11:55ben oui les tractions c'est moins marrant....à priori

je dis à priori, car si tu regardes les vidéos du funambule Ragnoti qui ne s'encombre pas de savoir s'il pilote une propulsion (opel) ou une traction (clio), c'est glisse et attaque spectacle partout, même avec une planche à roulettes


Pour confirmer ce que tu dis, au rallye du Touquet Cédric Robert plusieurs fois champion de France des rallyes en traction, est passé sur Alpine et doit rapprendre de nouveaux reflex, comme débrayer pour faire pivoter au frein à main.

Alors que Delecourt, peut-être moins typé traction, à remporté l'épreuve (en GT rallye).

Je me rappel aussi, à la période du changement d'Alpine ou ils passaient de l'A110 à la 310 (2ème version) avec les triangles au-lieu des bras de suspension.

Ils se plaignaient que la voiture glissait moins.

THIERRY
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Pour moi c'est naturel de rouler en propulse, tu as d'instinct les bons réflexes, tandis qu'en traction, je dois réfléchir ...

Si vous regarder les vidéos Crash et Cie en rallye vous voyez bien souvent les propulse passer plus vite que les tractions qui se vautrent ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
mantagte76
Messages : 226
Inscription : ven. 08 janv., 2010 20:24

Message par mantagte76 »

Comme beaucoup,je suis un grand amateur de propulsion.en conduite sportive,bien plus de plaisirs évidemment,plus de metrise...et spectacle pour ceux qui regardent.
Après il y a propulsion et propulsion...une des années 70 par exemple n a plus grand grand-chose à voir avec une des années 90...par exemple chez Opel,j ai été bluffé le jour où j ai testé une omega a 3000...collé a la route digne d une traction.pour moi la propulsion la plus efficace crée chez Opel.
Il est vrais que dans les années début 80,quand la plupart des constructeurs ce sont mis à la traction,il y a eu des haut et des bas. Chez les sportives,opel n etait pas mal placé notamment avec la kadett d gte,derrière peux être Peugeot avec la 205 gti,la fameuse golf et autres Renault 5 alpine.
Ford par exemple,a rencontré beaucoup de soucis avec ça gamme de sportives escort xr3i,turbo,fiesta xr2,es turbo...qui a l origine avais une tenue de route très aléatoire.
La voiture de mes 18 ans était une fiesta xr2 mk2,je l adorais(j adore les Ford ancienne en général).
Une belle petite geule,un bruit...mais une tenu de route digne d un rodéo,ça partait à gauche et a droite...a 18ans ça plais!!les tractions sportives sont au top depuis quelques années comme par exemple les Megane rs,focus st et rs,gamme opc bien évidemment...et bien d autres.
Les références principales sont des tractions maintenant
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation pas du premier abrutis du coins aussi

c’est justement un des critères qui à décidé les constructeurs bien après Citroën...à adopter la traction.

le conducteur lambda un peu trop téméraire est bien plus en sécurité avec une traction quand elle commence à sousvirer, il lève le pied (réflexe naturel du à la trouille ressentie de sortir de la trajectoire) :mouah:

le transfert de charge vers l'avant résultant du lever de pied, induit un double effet immédiat et sécurisant, les roues avant chargées reprenne de l'adhérence ou plus exactement leur aptitude à guider au lieu de glisser et le train arrière délesté se décide à mieux pivoter pour aider la voiture prendre la trajectoire souhaitée par le conducteur "abrutis" :oui:
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Je vais juste apporter ma contribution.

Delecourt a gagné le Touquet en GT car C.Robert a cassé un cardan

Ensuite il y a eu l'évolution des voitures déjà les tractions puis les 4rm .... en rallye c'est pareil il a fallu s'adapter, et quand vous voulez gagner il faut innover mais il y a aussi le règlement qui bride.

Pour poursuivre vous avez aussi le phénomène suivant, pour gagner un rallye il fut la voiture au top, donc certaines bonnes voitures se retrouvent au volant de pilotes moins bons...et on pense que les autos sont moins efficaces ....quand on voit un Seb Loeb en tête du var avec une 306 maxi devant des R5 on se rends compte qu'une ancienne auto bien menée va encore vite.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

J'ai essayer différent savon (traction) et je n'en ai jamais trouvé un qui vaille la peine de souffrir pour le comprendre...

Perso que je lève le pied ou pas en traction je tire tout droit
si je freine un coup pareil
si je contrebraque idem

Mais tout cela fonctionne très bien en Propulse ... :84:

Bref je pourrais très bien vivre ma vie de conducteur sans tractions ... :))

Je passe plus vite avec ma 316 origine au néblon que mon pote avec sa Golf de rallye ...

Manta Ressurection est passé par là avec Orca et il s'était bien fait plaisir :oui:
Dernière modification par Mycroft le dim. 19 avr., 2020 19:48, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre