Publié : jeu. 30 avr., 2020 13:54
C'est plusieurs fois que j'ai lu qu'on conseille de percer le thermostat, mais pourquoi le faire ?
Il y avait bien une époque ou le thermostats d'origine Opel et aussi des autres marques avaient un petit trou, souvent avec une petite tige aplati aux extrémités, dans le trou.
C'était l'époque ou les systèmes de refroidissement étaient plus simples qu'aujourd'hui.
Quand on avait installé le nouveau thermostat et on remplissait le système de refroidissement, l'air dans la partie directement dessous le thermostat ne pouvait pas échapper.
La partie du thermostat qui actionne la valve ne pouvait pas entrer en contact avec le liquide de refroidissement chaud et donc la valve n'ouvrait pas.
Résultat un sur-chauffe du moteur.
Les systèmes modernes n'ont plus ce problème, ils ont de thermostat à double fonction (une valve qui ouvre quand l'autre ferme) et des canaux by-pass par ou l'air peu s'évacuer.
Après chaque intervention sur le système de refroidissement il faut purger le système, chez nos anciens Opel c'est assez simple, remplir le système et laisser tourner le moteur, vanne de chauffage ouverte, le bouchon de radiateur enlevé.
Au bout de quelque temps, le moment que le thermostat s'ouvre, le radiateur crachera un peu de liquide et d'air, une fois que c'est "calmé" on peut ajouter du liquide jusque 1 à 2cms au dessus le faisceau du radiateur, après on ferme le bouchon et c'est fini.
Il y avait bien une époque ou le thermostats d'origine Opel et aussi des autres marques avaient un petit trou, souvent avec une petite tige aplati aux extrémités, dans le trou.
C'était l'époque ou les systèmes de refroidissement étaient plus simples qu'aujourd'hui.
Quand on avait installé le nouveau thermostat et on remplissait le système de refroidissement, l'air dans la partie directement dessous le thermostat ne pouvait pas échapper.
La partie du thermostat qui actionne la valve ne pouvait pas entrer en contact avec le liquide de refroidissement chaud et donc la valve n'ouvrait pas.
Résultat un sur-chauffe du moteur.
Les systèmes modernes n'ont plus ce problème, ils ont de thermostat à double fonction (une valve qui ouvre quand l'autre ferme) et des canaux by-pass par ou l'air peu s'évacuer.
Après chaque intervention sur le système de refroidissement il faut purger le système, chez nos anciens Opel c'est assez simple, remplir le système et laisser tourner le moteur, vanne de chauffage ouverte, le bouchon de radiateur enlevé.
Au bout de quelque temps, le moment que le thermostat s'ouvre, le radiateur crachera un peu de liquide et d'air, une fois que c'est "calmé" on peut ajouter du liquide jusque 1 à 2cms au dessus le faisceau du radiateur, après on ferme le bouchon et c'est fini.