oui, mais on oublie la rotation du culbuteur qui induit un glissement du patin sur la soupape. La rotule permet de conserver un appui surfacique plan, du patin sur la soupape.
il y a le même système de patin sur les culbuteurs d'origine, mais coté poussoir
Mais les lois du frottement étant ce que vous savez, il y a une composante tangentielle entre les deux surfaces, lors du glissement relatif, qui revient à une force perpendiculaire à l'axe de la soupape.
dans le cas du culbuteur d'origine, dont l'extrémité a la forme d'une portion de cylindre de petit diamètre, on peut modéliser le contact par un appui linéaire. (cylindre / plan)
l'effort tangentiel au plan de contact, transmissible par un contact cylindre/ plan ne dépasse pas la valeur correspondant à la résistance au glissement entre ces deux surfaces...à peu de chose près on est dans la même situation.
la résistance au glissement acier sur acier, lubrifié, est la même dans les deux cas, hormis le fait que pour le patin, la surface de contact est plus grande, donc moins de pression superficielle, ce qui va légèrement réduire cette force perpendiculaire sur la queue de soupape, mais elle n'est pas nulle.
par ailleurs un contact de roulement nécessite une pièce intermédiaire tel un galet.
ils abusent dans leur commentaire commercial, car une résistance au roulement est bien moindre qu'une résistance au glissement et dans le cas présent il n'y aucun roulement contrairement au culbuteur imotec.
mais je ne sais pas pour ce dernier comment se transmettent les efforts entre le poussoir et le culbuteur.
le concept Kaul de la tige de poussée qui oscille dans le poussoir est bien vu, ils ont repris le système de tiges des moteur à aac latéral. Le fait que cela crée une variation progressive du ratio du culbuteur au fur et à mesure que la tige s'incline, est sensible, car la tige est courte.
nous avons le même phénomène sur les culbuteurs origine à cause du déplacement du petit patin coté poussoir qui modifie le bras de levier
mais cela ne me semble pas important pour les performances moteur.
ils auraient pu, en jouant justement sur l'inclinaison de la tige, augmenter un peu le ratio de 1.5, pour avoir plus de levée au PMH sans changer d'aac.