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Publié : dim. 17 mai, 2020 08:36
par dude
Salut qui saurait brancher façon pirate une sonde de pression d'huile sur le manometre de pression d'huile provenant d'une opel GT ? sur le mano je vois une cosse + , une cosse G (ground = masse ?) et une cosse centrale et au dessus 2 branchements à filtage qui ont l'air d'aller à l'amperemetre .
Sur la sonde une cosse plate et une cosse a visser , l'une pour le témoin lumineux , l'autre pour le niveau de pression .
c'est pour faire le test sur la manta A et savoir quelle est la pression d'huile , le moteur et la pompe à huile ayant été refaits . j'ai bien de la pression d'huile mais je ne sais pas combien .

Publié : dim. 17 mai, 2020 08:55
par wim bos
Le + est donc alimentation venant du contact, borne 15
Le G est Geber, ou bien la sonde.
La cosse plate sur la sonde est pour la lampe témoin.
La cosse à viser pour le manomètre (borne G)

Publié : dim. 17 mai, 2020 08:56
par Mycroft
A quoi sert le G alors?

Publié : dim. 17 mai, 2020 17:26
par dude
Donc le G n'est pas la masse ! ça éclaircit des choses ! moi je le branchait a la masse donc évidement ça marche pas terrible .
reste la cosse centrale sur le mano , peut etre que c'est ça la masse ? il n'y a rien d'indiqué pour cette cosse . on va faire l'essai demain .

Publié : dim. 17 mai, 2020 17:41
par mantaluke
le mano de pression n'a pas besoin de masse pour fonctionner, sauf si on lui met un éclairage.

la masse vient de la sonde avec plus ou moins de résistance électrique en série, selon la pression.




Publié : dim. 17 mai, 2020 19:10
par wim bos
dude a écrit : dim. 17 mai, 2020 17:26Donc le G n'est pas la masse ! ça éclaircit des choses ! moi je le branchait a la masse donc évidement ça marche pas terrible .
reste la cosse centrale sur le mano , peut etre que c'est ça la masse ? il n'y a rien d'indiqué pour cette cosse . on va faire l'essai demain .


Bien possible, si je pouvais voir comment c'est marqué derrière le manomètre.


Publié : dim. 17 mai, 2020 20:20
par riton
mantaluke a écrit : dim. 17 mai, 2020 17:41le mano de pression n'a pas besoin de masse pour fonctionner, sauf si on lui met un éclairage.

la masse vient de la sonde avec plus ou moins de résistance électrique en série, selon la pression.


Comme Luke.

La sonde (de pression d'huile, de température d'eau, ou même de niveau d'essence) est une résistance variable dont une extrémité est reliée à la masse par la fixation. L'autre extrémité (la cosse) est reliée à une cosse du mano, l'autre cosse du mano étant relié au + après contact. La cosse de masse sert uniquement pour l'ampoule d'éclairage (alimentée par le circuit des veilleuses).




Publié : lun. 18 mai, 2020 05:32
par wim bos
riton a écrit : dim. 17 mai, 2020 20:20Comme Luke.

La sonde (de pression d'huile, de température d'eau, ou même de niveau d'essence) est une résistance variable dont une extrémité est reliée à la masse par la fixation. L'autre extrémité (la cosse) est reliée à une cosse du mano, l'autre cosse du mano étant relié au + après contact. La cosse de masse sert uniquement pour l'ampoule d'éclairage (alimentée par le circuit des veilleuses).


Je pense que le fonctionnent de ces indicateurs est maintenant clair a tous.

Si on prendra comme habitude d'appeler les choses par leur propre nom et pas chaque indicateur sur le tableau de bord un 'mano' c'est encore beaucoup plus clair.

Publié : lun. 18 mai, 2020 06:44
par riton
Très juste, mais il parlait de pression d'huile au départ, hein ? :muah:


Publié : lun. 18 mai, 2020 07:42
par wim bos
Oui.