Manta GSI 88

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Manta GSI 88

Message par wim bos »

Alors, et maintenant tu vas faire recycler la Manta ? :lol:

Le fait que le ferodo des segments 'AV' use plus que le ferodo des segments 'AR' est tout à fait normal.

Tu disais que tu arrive à repousser les cylindres des deux cotés, je ne pense pas que ce sont les cylindres mais les pistons que tu peux repousser, (je dis ça parce que en étant plus que 1.000km l'un de l'autre il faut éviter des les mécompréhensions), c'est tout à fait normal si on repousse un segment l'autre segment bouge aussi, c'est la barre/tige entre les 2 segments qui fait ça.
En plus c'est un signe que les pistons ne sont pas grippés dans le cylindre, jusque là tout va bien !

J'ai vu que tu as le ferodo collé sur les segments, ce n'est pas normal, je veux rester prudent mais je dirais que ces segments ne sont pas d'origine.
Regardes mes segments, même système de réglage, même millésime (1988) mais ferodo riveté, comme Opel avait toujours fait.

Image

Sur ma photo on voit que le piston ne touche pas le segment, ne tiens pas compte de ça !
Vu l'usure du ferodo on dirait que le segment est déformé qui fait que le ferodo n'est pas poussé égale contre le tambour.

Est ce que le filetage pour le réglage du frein (sur la barre/tige entre les 2 segments) est bien libre et est ce que la languette en tôle fait bien rallonger la barre/tige si tu manipules le frein à main ? il pourra être fait un erreur pendant le montage des éléments de frein.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Manta GSI 88

Message par MANTAO »

Quand tu parles de traces humides...c'est du liquide de frein ?
Si oui,c'est que tu as une fuite sur le cylindre de roue.
Effectivement ils sont relativement chers pour ce que c'est. ..
Perso je monte toujours des cylindres de roue de Rekord E 22E en 23mm. ..certains ici diront que ça ne sert à rien ...mais bon. .. :perplexe:
Si tu as une usure anormale des garnitures, ça peut être dû au cylindre qui ne pousse pas régulièrement et/ou qui bloque à un moment où à une ovalisation du tambour.
Sinon sympa ton garage, spacieux et bien équipé ( pont et sableuse :bien: )
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Manta GSI 88

Message par MANTAO »

Wim,quand tu parles de Ferrodo, tu veux dire liquide de frein et segments pour garnitures de frein ,c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Manta GSI 88

Message par mantaluke »

en observant les traces de frottement sur les garnitures, on constate que visiblement les segments ne sont pas bien positionnés par rapport au tambour, ce qui peut être du à une fabrication un peu imprécise concernant les dimensions et /ou la forme du segment, ainsi qu'une épaisseur non uniforme des garnitures.

a moins que les points d'appui inférieurs (sorte de plot avec 2 rivets) sur le plateau aient été déformés... peu probable mais c'est l'impression que ça me donne au premier regard de l'ARD.

il est normal que les garnitures commencent à s'user durant les premiers KM de rodage, sur la partie supérieure puisque c'est celle qui va au contact, en bas on a simplement un point de pivot.Mais si les segments sont bien en place, la zone de frottement doit rapidement s'étendre sur une grande partie des garnitures.

sur ARD, on constate qu'une garniture frotte beaucoup sur la partie basse (point d'appui inférieur) trop proche du tambour)et l'autre à peine en haut point d'appui inférieur trop loin du tambour), de plus on voit sur une garniture des zones de frottement espacées.
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Manta GSI 88

Message par Nar6 »

Pour Wim merci , les freins arrières avaient été changé en 2016 par l'ancien propriétaire , les réf des jeux ; mâchoires GS6211ADIP , cylindres BWD112 et tambours DB4003 .
Elles avaient environs 3000 km quand j'ai acheté la voiture en mai 2020 , mais la voiture avait été mise à l'arrêt pendant plus d'un an , puis avant de commencer à rouler avec , tu m'as conseillé de passer un coup de toile émeri sur les garnitures et le tambour et je t'en remercie , puis après elle est encore restée presque un an de plus arrêtée pour que je la restaure .
Mais je pense que les garnitures avaient déjà pris l'humidité depuis longtemps, je préfère tout changer pour repartir comme à l'avant avec de nouveaux freins.

Je compte prendre des pré-montés avec cylindres de 19,05 mm, est-ce bon ?

https://www.ebay.fr/itm/133819763904?ha ... SwNsVg8Emt

Ou as-tu un lien pour prendre l'original GM ? Merci

Pour MANTAO merci, ça ne ressemble pas à une fuite de liquide je dirais plus du gras ( WD40 ou huile ) , comme si on avait lubrifié la pièce un peu rouillée .

Pour Mantaluke
, merci , les freins arrières ont maintenant un peu plus de 4000 km depuis 2016, et sont restés sans rouler beaucoup de temps , ça peu expliquer qu'ils se glacent , je vais tout changer ,
comme ça je serai tranquille . ;)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Manta GSI 88

Message par wim bos »

Les références que tu donnes sont de la marque TRW, le diam. int. du tambour TRW est bien 230MM.

Je pense que l'usure irrégulier du ferodo de tes segments vient d'une déformation de la 'semelle' sur la quelle le ferodo est collé.

Une fois que tu auras reçu le nouveau matériel tu devrais vérifier et comparer les segments en posant le segment dans le tambour et contrôler avec une cale d'épaisseur très fine si la garniture/ferodo touche partout le tambour.
Maintenant tu peux déjà mesurer le diam. intérieur du tambour (ça doit être 230MM).

Je ne sais pas ou Irmscher a trouvé les cylindres de 22MM, même les cylindres de Commodore B et C sont 19MM.
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Manta GSI 88

Message par Nar6 »

wim bos a écrit : jeu. 03 févr., 2022 10:51 Les références que tu donnes sont de la marque TRW, le diam. int. du tambour TRW est bien 230MM.

Je pense que l'usure irrégulier du ferodo de tes segments vient d'une déformation de la 'semelle' sur la quelle le ferodo est collé.

Une fois que tu auras reçu le nouveau matériel tu devrais vérifier et comparer les segments en posant le segment dans le tambour et contrôler avec une cale d'épaisseur très fine si la garniture/ferodo touche partout le tambour.
Maintenant tu peux déjà mesurer le diam. intérieur du tambour (ça doit être 230MM).

Je ne sais pas ou Irmscher a trouvé les cylindres de 22MM, même les cylindres de Commodore B et C sont 19MM.
Merci Wim :402: , oui les tambours font 230 mm ils ont l'air neufs , je vais commander le kit garnitures et cylindres , et dès que c'est posé je fais la vérification . :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Manta GSI 88

Message par wim bos »

Je viens trouver les cylindres de roue diam. 22MM, 7/8" c'est référence Opel 5 50 058 ils sont marqués avec un point blanc et étaient montés sur certains Commodore B.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Manta GSI 88

Message par sixenligne »

Nar6 a écrit : ven. 28 janv., 2022 08:38 Petite promenade en couple dimanche dernier en bord de mer , cote nord du Finistère un petit air de Californie .
Image
Très belle photo qui irait bien dans un calendrier... :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Manta GSI 88

Message par wim bos »

:bravo2: encore une très belle photo de ta belle Manta.
Répondre