Manta GSI 88

Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Manta GSI 88

Message par Nar6 »

MANTAO a écrit : mer. 04 mai, 2022 11:26 Le bruit d une ligne 100% inox en 63.5. .. :lov:
Une ligne inox en 60 mm ça a un beau bruit aussi. :lov:
Mais maintenant ça va mieux chanter avec le collecteur inox. :sol:

Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Manta GSI 88

Message par Nar6 »

:cou:

Comme j'attends toujours le contacteur de neimann , j'ai profité avec un ami mécanicien d'installer le kit de freinage complet pour les tambours .

Le voici en place et après les bons réglages tout fonctionne parfaitement :

Image

Nous en avons profité pour remplacer aussi la durite aviation à la jonction du pont et là catastrophe :(( , les raccords Opel sont de type F mâle et la durite aviation de type E femelle.

Types de raccords :

Image

Je avais acheté le kit ici pour l'avant et l'arrière , à l'avant pas de soucis grâce aux bons conseils de Wim , raccords banjo pour étrier Delco . Mais celui de l'arrière problème de connexion. :grr:
https://www.gt2i.com/fr/kit-complet-fle ... 16916.html

Alors pas d'autres solutions que de refaire les raccords Type F en type E au niveau de la durite flexible , et nous avons profité tant qu' à le faire de changer à neuf la tuyauterie avec du cuivre recuit et voilà après purge complète des freins tout est fonctionnel. :win:

Heureusement qu'il avait les outils d'évasement et les raccords pour le faire . :402:

Image

L'hiver prochain nous changerons la partie qui va de la durite vers le maître cylindre comme ça tout sera neuf. ;)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Manta GSI 88

Message par wim bos »

Merci pour ces infos, est ce que le nouveau flexible n'est pas un peu trop long ?

P.S. n'oublies pas de resserrer l'écrou de blocage de la barre Panhard ;)
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Manta GSI 88

Message par Nar6 »

wim bos a écrit : ven. 27 mai, 2022 10:48 Merci pour ces infos, est ce que le nouveau flexible n'est pas un peu trop long ?

P.S. n'oublies pas de resserrer l'écrou de blocage de la barre Panhard ;)
Merci wim , non le flexible est de la même longueur que le flexible d'origine .

L' écrou de la barre Panhard est bien serré et j'ai même profité pour vérifier tout le train avant aussi ;)

Et j'ai revérifié aujourd'hui, avant de rentrer s' il n' y avait pas de fuite de liquide de frein sur les travaux de mise à neuf, comme la voiture est encore sur le pont, tout est impeccable. :))

Image
Avatar de l’utilisateur
john.gilera
Messages : 502
Inscription : dim. 12 déc., 2010 03:45
Localisation : belgique

Re: Manta GSI 88

Message par john.gilera »

Elle est vraiment splendide :win:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Manta GSI 88

Message par mantaluke »

:+1: ah oui, même avec les 4 fers en l'air, ce blanc qui claque, on est à chaque fois séduit par cette manta.

belles photos du montage des machoires de frein, c'est plus efficace que la RTA, on devrait les épingler dans la rubrique technique :oui:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Manta GSI 88

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : ven. 27 mai, 2022 19:29 belles photos du montage des machoires de frein, c'est plus efficace que la RTA, on devrait les épingler dans la rubrique technique :oui:
:+1: Parce que le montage des pièces du système à réglage automatique :grr: n'est pas évident.
Je me demande vraiment pourquoi Opel a changé le système de réglage qui est si simple et efficace.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Manta GSI 88

Message par wim bos »

Nar6 a écrit : ven. 27 mai, 2022 17:20 L' écrou de la barre Panhard est bien serré et j'ai même profité pour vérifier tout le train avant aussi ;)
Je vois maintenant que le système de réglage de ta barre Panhard est différent de la mienne, sur ta photo je crois voir un filetage gauche donc à l'autre coté tu auras un filetage droite, j'ai le filetage à seulement un coté donc pour le réglage je dois enlever la barre à un coté.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Manta GSI 88

Message par mantaluke »

Parce que le montage des pièces du système à réglage automatique :grr: n'est pas évident.
Je me demande vraiment pourquoi Opel a changé le système de réglage qui est si simple et efficace.
tu as bien raison Wim :oui: les excentriques c'est vraiment un réglage précis et rapide. j'ai encore ça sur le pont de la manta A.
mais ils ont du se plier à la mode maintenance minimale, on n'intervient plus sur les freins arrières que pour tout changer.

et je me suis déjà énervé plus d'une fois sur ces bricoles de languettes en petite tole avec sont ressort et la roue à cliquet, bref de la petite merdouille :pfff:
le champion qui a pondu ça, sort probablement d'une école d'horlogerie, mais il faut bien reconnaitre que lorsque c'est bien monté ça marche! :sol:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Manta GSI 88

Message par wim bos »

Le système à excentriques est arrivé avec la Kadett A (1962) et appliqué depuis la série A de Rekord (1963), comparé avec ce que nous avions avant c'était un système formidable, précis et facile qui demande qu'une clé 15.
J'ai vu ce système toujours sur les Kadett, Ascona / Manta B et Rekord D, mais quand je commençais les travaux sur ma Manta actuelle (1988) j'ai dû constater que le système était modifié en 'moderne'.

Tous changement n'est pas du progrès :grr:
Répondre