Page 1 sur 3

Publié : dim. 09 août, 2020 11:24
par mantaluke
j'avais déjà constaté ce phénomène un peu inattendu sur la Kadett de mon fils.

sur la 1200S suppression du pot arrière = perte de couple, c'est assez flagrant, la fixation ayant cassé on l'a démonté pour rentrer sans le perdre, le bruit reste acceptable si on n'accélère pas fort.

je n'y croyais qu'a moitié jusqu'à ce qu'il me passe le volant, ce petit moteur habituellement assez vif est mollasson :?:

Publié : dim. 09 août, 2020 11:39
par bidougsi59
Du coup c’est une question ou une affirmation ce post? :ref:

Tu as donc supprimer le silencieux et constater une perte de puissance?

Publié : dim. 09 août, 2020 12:05
par mantaluke
oui c'est une constatation, mais je m'interroge sur le pourquoi de ce comportement.

je suppose que si l'échappement est trop libre, il se passe quelque chose au niveau de la vidange des cylindres qui emmène peut être une partie des gaz frais lors de la phase avance ouverture admission :ref:

Publié : dim. 09 août, 2020 12:35
par Mycroft
Sur mon 1200, je n'ai pas le dernier silencieux mais un tuyaux et il va "fort", plus que lorsque j'ai un pot, as tu un coupe feu n n'as tu qu'un seul pot ?

Publié : dim. 09 août, 2020 12:55
par mantaluke
il y a le pot central (coupe feu) qui est resté en place.

Publié : dim. 09 août, 2020 13:12
par Mycroft
Mets pour le test un tuyau ;))

Publié : dim. 09 août, 2020 16:24
par wim bos
C'est fort possible, le moteurs OHV en version 'S' avaient toujours 2 pots d'échappement, les moteurs 'N' pas toujours.

Déjà essayé de faire un moteur sans collecteur d'échappement ? le moteur tournera (presque) pas !

Avant, les constructeurs et préparateurs faisaient leurs expériences avec un échappement variable en diamètre et longueur, même chose pour les trompettes d'admission.

Malheureusement tout ça semble être oublié.

Publié : dim. 09 août, 2020 16:39
par mantaluke
Citation Mets pour le test un tuyau icon12.gif)
bonne idée !

Publié : dim. 09 août, 2020 19:16
par SleeperStyle
Parce raccourcir ou rallonger le pot ça désaccorde l'échappement. En le raccourcissant tu décales l'accord à plus haut régime, donc tu perds du couple mais tu libères l'échappement à plus haut régime.

Publié : dim. 09 août, 2020 19:24
par mantaluke
c'est exactement ça, à haut régime il va bien mais en bas pas de couple et comme on ne voulait pas trop faire de bruit, on à bien ressenti cette perte de couple en roulant à faible régime.

donc le plan de Mycroft se tient :bien: