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Publié : jeu. 10 déc., 2009 07:42
par texawa
Je lance ce petit sujet car après avoir fait une visite à mes contrôleurs préférés et parlé de Manta longuement comme d'habitude, on m'a indiqué que certains ressorts de Rekord, de type "progressif" se montaient sur Manta B.
Savez-vous lesquels ?
Cette même personne me dit que sur ce type de ressorts on enlève une demi spire ou une spire de façon à obtenir le rabaissement voulu.
Ce type de ressort est apparament largement supérieur en terme de technicité à ce qui se fait sur le marché comme ressort sport, car on garde un amortissement progressif beaucoup plus adapté à nos routes cévenoles qu'au grandes lignes droites des autobahn.
Savez-vous de quel modèle il pourrait s'agir, j'ai bien envie de tenter l'expérience !!! Image

Publié : jeu. 10 déc., 2009 18:01
par bergcupcity
Bonsoir Texawa, si tu veux j'ai 4 ressorts court pour Opel Manta B à te vendre. Image
Alors, ce sont des occasion, non progréssif, -5 cm, quasi jamais rouler!!! Image
50 euros les 4!!! Image

Publié : jeu. 10 déc., 2009 19:13
par texawa
bergcupcity a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Bonsoir Texawa, si tu veux j'ai 4 ressorts court pour Opel Manta B à te vendre. Image
Alors, ce sont des occasion, non progréssif, -5 cm, quasi jamais rouler!!! Image
50 euros les 4!!! Image

Ouais pourquoi pas... c'est quoi tes ressorts ?

Publié : jeu. 10 déc., 2009 19:53
par SleeperStyle
Ah c'est sur que niveau technicité un ressorts coupé ca envoie du bois ! Image

De plus, je pense que tu auras du mal a sentir toute la technicité de la progression une fois que t'auras rangé les spires progressives ds la poubelle.............

Publié : jeu. 10 déc., 2009 21:29
par ETTORE
luna a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 je vais encore faire hurler les "techno puristes" mais si c'est pour le look tu coupes 1.5 spire devant et 2 derrière ca se fait sans risques pour la sécurité sur la manta vu qu'ils sont bien guidés et franchement avec 4 bons amortos tu sentiras pas la différence avec des "vrais ressorts courts" de marque moyenne... Image

elle va etre plus basse et un peu plus raide,j'ai comparé avec du ressort OMP en l'occurrence(que j'ai toujours en stock) et j'ai pas trouvé de différence notable en comportement.

c'est pas pour dire LUNA, mais couper des spires de ressorts......... Image
un conseil sincérement évite ça Image

comme tout bon ensemble qui doit marcher correctement
le duo ressort/ammortisseur doit être à l'unisson Image
descendre le ressort en coupant des spires met ton amortisseur en compression
donc il perd de son efficacité................C'est même TRES DANGEREUX
c'est pas une histoire de guidage, c'est une histoire de course et de compatibilité de l'un par rapport à l'autre.

c'est sûr qu'un ensemble "sport" type koni ou autre coûte de l'argent
faut juste savoir si investir à bon escient dans sa voiture est une garantie
de ne pas la transformer en corbillard
combien de fois, vois t on des voitures arriver dans les virages, avec la caisse
visuellement au taquet des amortos. plus de débatement = sortie assurée
même la mode des amortisseurs réglables en détente et en compression
n'apporte rien sans un choix de type de conduite adapté à un certain parcours
donc des réglages incessants ou une moyenne de comportement à laquelle il faut se tenir.

c'est pas une question de "puriste" juste une question d'expérience de sueur froide dans le dos Image

Publié : jeu. 10 déc., 2009 22:08
par texawa
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Ah c'est sur que niveau technicité un ressorts coupé ca envoie du bois ! Image

De plus, je pense que tu auras du mal a sentir toute la technicité de la progression une fois que t'auras rangé les spires progressives ds la poubelle.............

Ce qui est relativement amusant c'est que je me suis fait la même réflexion et je lui ai posé la question, figurez-vous que la réponse est loin d'être idiote...
Beaucoup d'entre-vous parlent de 'sécurité' mais combien on roulé avec des ressorts coupés et ont eu des désagréments suite à celà ???
Je parle de votre expérience pas celle du copain du beau-frère du livreur de pizza...

Le mec qui m'a conseillé celà, il a courru pendant de nombreuses années sur Manta, avec ces ressorts, sans jamais avoir le moindre problème... (il a courru hein, pas roulé pépére trankillou)

Voici l'explication qu'il m'a donnée: des ressorts courts standards sont des ressorts évidemment plus court mais aussi plus dur, d'où le terme de 'bout de bois' que l'on leur attribue souvent. L'amortissement devient trés dur et les aspérités de la route sont ressenties violement.
Le principe du ressort progressif de Rekord c'est qu'il s'agit à la base d'un ressort plus long que celui de manta B mais aussi plus souple. En enlevant des spires (du côté souple bien entendu pour garder une certaine raideur par la suite), le ressort du fait de sa plus grande souplesse, amortit bien mieux que celui d'origine ET rabaisse la caisse davantage.
Pour lui, ce type de ressort est largement plus adapté à une utilisation sur routes 'défoncées' comme nous possédons en nombre ici, plutôt qu'à des routes plates d'un circuit (de ce côté je trouve que l'argument est tout de même recevable, je serai plus souvent sur de telles routes que sur circuit).

Je n'ai pas la sciences infuse, je pense tout de même qu'il connaît bien les mantas pour avoir courru de nombreuses années dessus.... enfin bref, c'était aussi le roi de la récup' à mon sens.

Après je veux bien comparer moi-même, en achetant par exemple les ressorts de berg'up et en tentant ensuite les ressort de Rekord, encore faut-il que je sache sur quel modèle les trouver...

Publié : ven. 11 déc., 2009 06:24
par MANTAO
Peut-être des ressorts de Rekord Diesel...à cause du poids du moteur? Image

Publié : ven. 11 déc., 2009 06:51
par Eric M
Je crois que c'est ça Mantao : Diesel pour l'avant.
J'ai aussi entendu parler de break pour l'arrière... mais les ressorts arrière de Rekord sont differents de ceux des Manta.
Donc je me demande si la rumeur nr concerne pas seulement les amortisseurs ?... Image