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Publié : mer. 26 août, 2020 17:36
par dude
Salut , bhen voila ma manta A qui vient de passer le controle technique tout est absolument parfait , meme le freinage sauf ...... quand on appuie sur la pedale de frein elle ne revient quasiment pas et la voiture continue de freiner avec les feux stop allumés .
Il suffit de passer le pied par en dessous la pédale et de la relever de 2 cms . Sauf qu'au controle technique ça le fait pas et pas terrible pour rouler en ville .
d'aprés la revue technique il n' a pas de ressort pour repousser la pédale où j'ai raté quelque chose ?
le maitre cylindre de frein ( pourtant neuf) ?
quelqu'un a deja eut ce probleme ? il manque un ressort ?
je vous en supplie ne me dites pas qu'il faut que je redémonte encore le maitre cylindre et que je purge aprés , je suis traumatisé par les purges de freins sur cette voiture !
Ps grand merci a wim boss et a tous pour vos aide sur le reglage des garnitures/tambours , au CT il n'y a aucun désequilibre et freinage en general qualifié "d'exellentissime" par le controleur
. Sauf que cette pédale de frein qui reste enfoncée ..... Ensuite le C.T sera vierge (pas comme moi)
Publié : mer. 26 août, 2020 18:15
par comoav8
Il y a bien un ressort sur l'axe de la pédale.
Possible qu'il soit cassé
Publié : mer. 26 août, 2020 18:32
par dude
tu veux dire un ressort qui serait a l'interieur du soufflet juste derriere la pédale ? j'ai aucun ressort a cet endroit , c'est peut etre ça mon probleme .
Ou le ressort est entre mastervac et maitre cylindre de frein ?
merci
Publié : mer. 26 août, 2020 18:47
par mantaluke
le petit axe qui passe dans la chape de la tige de poussée dépasse d'un coté de cette dernière; il possède à cette extrémité une rainure circulaire qui reçoit l'attache d'un ressort.
l'autre extrémité du ressort se fixe sur le boitier de pédalier en tôle.
c'est un ressort hélicoïdal de traction qui fait environ 4 cm et qui ramène la pédale en position.
Publié : jeu. 27 août, 2020 07:45
par dude
merci ! ça me rassure ! Va falloir que je trouve ou fabrique un ressort avec de la corde à piano .
ça se vend ?
Donc j'ai trouvé cette photo sur internet , qui n'est pas mon pédalier mais un autre . est ce que tu parles de ce ressort ?
Sur le mien il n'y a rien , il n'y a pas non plus la butée en caoutchoud . ça pourrait bien etre dans le bordel des pieces détachées . Dés que tu confirmes je vais jouer les archéologues de pieces de manta et fouiller dans les cartons . Ou me trouer les doigts a bidouiller la corde a piano .
Publié : jeu. 27 août, 2020 08:59
par wim bos
Je n'ai pas une Manta A ici ni de la documentation de cette voiture mais est ce qu'il n'y a pas un ressort style "ressort pince à linge" sur l'axe du pédalier qui doit remonter la pédale ?
Publié : jeu. 27 août, 2020 09:12
par mantaluke
oui, c'est le ressort dessiné en ligne interrompue bleue.
te fatigue pas à en fabriquer un , il y a assez de ressorts de récup sur plein de mécanismes ...
s'il est trop long tu coupes et tu reformes un crochet avec la dernière spire.
sinon :
https://www.ressorts-sodemann.fr/produits/r...ASACEgIEjfD_BwEou les magasins de bricolage :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lo...56356?megaBoostCitation un ressort style "ressort pince à linge" sur l'axe du pédalier
j'ai aussi pensé à ça d'abord car je me rappelle l'avoir vu sur des pédaliers d'Opel, mais après quelques contorsions sous le tdb, je n'en ai pas vu sur ma manta A.
Publié : jeu. 27 août, 2020 12:39
par dude
Salut , j'en reviens ...... j'ai commencé par voir si je ne pouvait pas sortir la pédale du manchon et y passer un ressort fait maison ou un ressort de récup donc j'ai essayer de desserrer le boulon + écrou que j'ai mis pour fixer la pédale a l'axe et oh miracle ! la pédale revient trés bien sans meme avoir besoin de ressort !
Donc c'est reglé .
ce boulon+ écrou c'est moi qui a inventé le systeme n'ayant rien d"autre , je me demande si en fait il n'y a pas un axe a la place de ça qui permet a la pédale de bouger , en serrant un peu fort il y a quelque chose qui frottait et genait le retour de la pédale , de plus ma pédale etait trop haute , et le contacteur de feux stop etait limite de sortir de son emplacement maintenant tout est bon . je mettrais peut etre en plus un ressort si j'en trouve un qui va bien. .
Publié : jeu. 27 août, 2020 12:50
par dude
wim boss : j'ai bien un ressort style pince a linge qui traine dans mes pieces démontées aussi ..... de là a savoir ou il va et si il vient bien d'une opel manta .....
je mets une photo car j'ai l'impression qu je m'explique comme un manche ou comme un chinois qui bégaye .
je suppose que quand je serre trop ça releve la pédale et donc ça fait pression sur l axe qui va au mastervac et il coulisse mal car poussé vers le haut . bref maintenant tout va bien .
Publié : jeu. 27 août, 2020 14:39
par smax259
Salut Dude,
J'ai rencontré le même soucis lors de la restauration de la mienne.
Je pense que ta solution n'est pas la bonne (si je comprends bien le soucis, pas sure...). En tout cas, j'ai procédé de la même façon quand j'ai eu le problème sur la mienne et cela a bien dégradé mon freinage.
Je vais essayer d'expliquer mais je ne suis pas comme nos experts du forum...
Pour ma part, j'avais 2 problèmes:
- l'absence du ressort ==> pédale qui ne remontée pas bien et feux stops qui restaient allumés 95% du temps.
- l'absence de l'entretoise qui va dans le troue de la pédale ==> fixation avec une vis standard et rondelle qui a créé un jeu et a dégradé le freinage (liaison mobile entre la pédale et l'axe de MC même bien serré).
Pour ma part il me manquait et le ressort et l'entretoise excentrée avec la vis renuerée qui va bien. Chose impossible a trouver au détail. J'ai du acheter un pédalier complet.
Je pense qu'il y a des photos sur la page de ma restauration sur le forum. Je vais jeter un oeil.
As tu l'entretoise qui va dans la pédale?
Max