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Publié : dim. 20 sept., 2020 07:03
par dude
Salut ,

Sur moteur 1.9 CIH ,

le moteur tourne rond a priori (j'ai pas encore dépassé les 90km/h , rodage et méfiance car la manta sort juste de restauration) mais en charge , j'ai du cliquetis qui disparait quand la voiture a pris la vitesse , on l'entend trés nettement surtout dans les montées .

je sais que c'est du à trop d'avance à l'allumage , reglage que j'ai fais au pifometre , donc j'ai "retardé" au pifometer également en tournant l'allumeur d'environ 5 mm dans le sens du retard . Pour le moment le cliquetis est toujours pareil . j'ai pas encore fait plus , la lampe strobo vient juste d'arriver par la poste pour regler ça correctement .

ça me perturbe un peu que cette opération n'ait rien changé du tout .

Est ce que c'est uniquement un mauvais reglage de l'allumage ou est-ce que je pourrais m'etre planté d'une dent dans le calage de la distibution ? la chaine de distri est neuve , les patins en trés bon etat .

Si c'etait un mauvais calage de distri ça donnerait quelles sensations pendant le roulage ? le moteur est parfait au ralenti , il est nerveux , démarre au quart de tour, il n'aime pas les montées : cliquetis , voir meme "brouttage" , mais comme j'ai dit j'ai pas cherché à forcer .

Dans ce cas comment faire pour recaler la distribution corectement si possible sans tout redémonter le moteur ?

Il faut aussi dire que j'ai un ou deux culbuteurs qui claque pas mal et que je dois regler à nouveau mais c'est un autre bruit .

merci .

Publié : dim. 20 sept., 2020 07:07
par poupey
As tu refais ton bas moteur ?
Usure sur les paliers de vilebrequin ?

Publié : dim. 20 sept., 2020 08:34
par sixenligne
Le bruit du cliquetis est très caractéristique, voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qBNVo48U63k

Publié : dim. 20 sept., 2020 09:53
par dude
Oui j'ai pas tout refait mais tout controlé de A a Z . paliers , tous les coussinets , épaisseur et usure . ce qui etait un peu usé ou que j'avais en neuf remplacé , culasse ressurfacée de 0.4 mm , chaine distri neuve . Le moteur etait bon , exellent au niveau des pistons et cylindres , j'ai acheté des segments neufs et j'ai meme pas monté tellement c'etait deja bien .

le seul truc modifié etant le volant moteur allegé de 1.8 kg environ puis équilibré .

ça ne peut pas etre la disti donc ?

je dois encore regler mieux l'allumage , peut etre que ça va disparaitre .

Je me demande juste si ça pourrait etre la distri mal calée .

Publié : dim. 20 sept., 2020 12:02
par wim bos
Le bruit du Senator Turbo ne me fait pas penser aux cliquetis.

Les cliquetis se présentent si on roule à 2.000 tours/min en 3ème et puis on accélère à fond.
C'est un bruit métallique, assez fort et très vite comme on tape sure une pièce métallique, le bruit disparaisse au dessus les 4.000-4.500tours/min.
Dés qu'on lâche l'accélérateur le bruit disparaisse d'un coup.

Règles d'abord le moment d'allumage, et si tu as des doutes auprès des culbuteurs règles le jeux des soupapes aussi, est ce que les culbuteurs reçoivent tous d'huile autour de leurs écrous de réglage ?

Publié : dim. 20 sept., 2020 12:23
par sixenligne
Wim, écoute à partir de 0:10 de la vidéo... Si tu n'entend pas de cliquetis, c'est peut être tes haut parleurs, avec un casque, c'est plutôt flagrant! :oui:

Le bruit du cliquetis ressemble à un crépitement métallique, qui personnellement, me fait penser au bruit d'une soudure au semi-auto.

Publié : dim. 20 sept., 2020 12:34
par wim bos
Oui, peut être aussi mes oreilles :mdr: j'ai entendu quelque chose vers 12 - 13 sec mais pour moi ce n'est pas le bruit des cliquetis "d'avant", là c'était beaucoup plus prononcé, plus sec.

Mais nous attendons ce que notre ami dude nous fait entendre. ;)

Publié : dim. 20 sept., 2020 13:57
par mantaluke
rien entendu .... :?: mais bon comme j'ai du cliquetis permanent dans mes oreilles :sic:

pour moi le cliquetis consiste à prendre la petite clef de 8 et de la faire tinter sur le bloc moteur :mdr:

plus sérieusement: avance à l'allumage, rapport volumétrique, et qualité de l'essence, température de fonctionnement, sont les premiers paramètres à prendre en considération.

pour le faire apparaître: moteur en charge, légèrement en sous régime, fenêtre ouverte, sinon il existe aussi à haut régime, mais on ne l'entends pas, il est couvert par le niveau sonore du moteur.

ma zone de test: une route en cote pour la charge, qui longe un mur qui renvoie bien les bruits du moteur :sol:

Publié : dim. 20 sept., 2020 15:06
par sixenligne
Vous m'inquiétez les gars, va falloir consulter...! :muah:
Effectivement, tant que le moteur est en "charge" le cliquetis est susceptible de se produire à n'importe quel régime, c'est le cas sur la vidéo.

Publié : dim. 20 sept., 2020 17:19
par dude
exact , j'ai du cliquetis dés que le moteur est en charge , à n'importe quel régime .

Tant que vous ne me dites pas que la distribution est à recaler je suis content .

Je tente un reglage çà la lampe strobo fin de cette semaine et je reviens vers vous , peut etre avec video en plus mais mon tel est tout le temps déchargé quand encore je l'ai pas oublié chez moi , je ne suis pas du tout un accro des smartphones .