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Publié : mer. 07 oct., 2020 11:11
par Jeff85
salut à tous,
concernant ma Manta B 1200 de 1977 j'ai besoin de conseils d'améliorations,
d'abord concernant le moteur :
j'ai toujours des petits accoups à la reprise à bas régime malgré des bougies neuves, des rupteurs neufs, condensateur neuf, point d'avance au repère de la poulie de vilbrequin, et, la carburation réglée " à l'oreille " vis d'air au plus haut régime de ralenti !
est-ce qu'un allumage électronique peux améliorer le fonctionnement du moteur ? et lequel installer ?
ensuite le confort :
je voudrai améliorer le confort de suspension (la tenue de route me conviens très bien), j'ai déja monté des amortisseurs arrières KYB a gaz , et je voudrai savoir si des ressorts différents peuvent amèliorer le confort arrière..et lequels monter ?
l'avant çà va a peu près ..!
merci pour vos conseils,
A+
Jeff
Publié : mer. 07 oct., 2020 12:34
par MagicRekord
Salut
Avec tout ce que tu as changé sur ton allumage, j'en déduis plutôt que cela vient de la carburation. Je pencherais pour une prise d'air sur ton carbu, soit sur ton joint d'embase, soit sur le petit tuyau qui se trouve entre l'embase et la pompe de reprise. Ce dernier peut être poreux s'il est trop vieux.
Pour ton confort, pas grand chose à faire si tu es satisfait de tes amortisseurs. Les ressorts n'ont pas grand chose à voir avec le confort, si ce n'est qu'il peuvent être plus court pour rabaisser la caisse. Il existe bien sur différents tarages en dureté, mais la encore ça ne joue pas sur le confort.
Il n'y a que les amortos pour avoir plus ou moins de confort, c'est eux qui font la pompe et gomment ce que les pneus encaissent de la route.
Par contre, avec les pneus, là oui, tu pourrais gagner en confort. Car si tu as des boudins dure comme du bois, tu le ressentiras sur la conduite.
Voilà ma contribution.
Publié : mer. 07 oct., 2020 13:37
par larro
D' accord avec l' analyse pour le confort.
Rien qu' avoir des pneus récents apporte déja une réelle différence. Me concernant, les meilleurs amortisseurs que j' ai eu l' occasion de tester sont des bilstein dont j' ignore le type.
La Manta sur lesquels ils étaient montés collait à la route dans un confort étonnant.
Autre point non négligeables: les sièges. L' assise des sièges d' origine n' est pas exceptionelle surtout si ils ont déja donné pas mal. Une paire de récaro d' époque change la donne sur les longs trajets.

Il faut voir d' où vient le soucis: est-ce que tu es mal installé ou est-ce que c' est la Manta qui pose soucis?
Publié : mer. 07 oct., 2020 13:37
par wim bos
Est ce que le carburateur est réglé correctement ?
Si oui: donnes l'allumage 3 ou 4 degrés d'avance.
Publié : mer. 07 oct., 2020 17:15
par Jeff85
Merci pour vos réponses !
pour les règlages moteur, je pense que le carburateur est bien réglé, mais je vais quand meme commander un kit de réfection pour rénover ses joints,
coté allumage je vais mettre un peu plus d'avance comme préconisé par wim bos car lors du controle de l'avance au repére de la poulie j'ai remarqué un léger retard a l'allumage (environ 2/3 degrés, çà pourrai peux etre expliquer les petits accoups a la reprise !!
pour le confort, mes siéges semblent bons malgré leur age, mais mes pneus sont plutot des bas de gamme (pas usés) donc je mettrai de la qualité au prochain changement,
c'est coté ressorts que j'ai un doute car çà " tape " pas mal de l'arrière malgré les amortisseurs neufs,
bon, c'est vrai que j'ai perdu l'habitude des essieux rigides c'est peux etre çà,
je pense quand meme que le couple ressorts/amortisseurs doit jouer pas mal sur le confort en fonction de leur qualité et de leur tarage, c'est pour çà que je voulais savoir s'il y avais des montages plus performants sur la notion de confort..
Publié : mer. 07 oct., 2020 22:00
par MagicRekord
C'est bien là ton soucis.
Tu parles de performance dans la notion de confort, mais la PERFORMANCE est tout le contraire du CONFORT!
La performance est anti-confort...
Je pense aussi que le pont rigide doit y être pour quelque chose, après tu n'y peux rien. Les sensations sont différentes avec chaque auto je pense. Je ne connais pas la Manta B, je ne peux rien te dire sur son comportement.
Éventuellement, tes ressorts Ar peuvent être aussi fatigués, ça arrive. Ils ne font plus leur boulot comme à leur début. Sur des autos qui ont plus de 40 ans, ça pourrait s'expliquer.
Un peu comme nous en sommes!
Avant d'acheter ton kit de réfection carbu, règle ton avance comme Wim te l'a préconisé et regarde aussi ce petit tuyau à la base de ton carbu et change le si tu estimes qu'il a une sale tronche.
Après ça, s'il n'y a pas d'amélioration, tu pourras faire ton achat.
Publié : jeu. 08 oct., 2020 06:56
par wim bos
Ta Manta est une 1200 Luxe et en très bon état, je ne pense pas que cette est modifié au niveau de suspension etc.
Tu a mesuré la hauteur de caisse et constaté que c'est comme à l'origine.
Les amortisseurs seront bien fatigues, tout à fait normale au bout de 40 ans, donc c'est à changer mais ne montes pas des amortisseurs hautes performance ou sport, mais un hydraulique avec des dimensions d'origine.
Coté confort, c'est impossible de répondre, on voit la voiture sur une photo mais on ne sent pas les inégalités de la chaussée, tu devrais trouver quelqu'un avec un voiture pareil ou une Ascona B et comparer.
Penses à la pression des pneus, tu pourras faire tes expériences en modifiant la pression ou en mettant un poids d'une vingtaine de kilos dans le coffre.
Pour le problème avec le moteur, tu peux nettoyer le gicleur de ralenti, n'oublis pas que ce gicleur fonctionne jusque 1500 à 1800 tours/min, il est facile à accéder mais le réglage du ralenti est très important c'est mentionné dans le forum comment faire.
Et comme je disais avant, un peu plus d'avance peut faire des miracles.
Nous avons trop l'intension de vouloir régler les moteurs avec les données de 40 ou 45 ans passés, mais nous oublions que les carburants ont bien changés depuis.
Publié : jeu. 08 oct., 2020 07:29
par Jeff85
Merci les gars !
çà y est, je viens de mettre 3 à 5° d'avance (à l'oeil) par rapport au repère poulie/carter de distri ..
démarrage du moteur au 1/4 de tour nickel, je ferai un essai routier dans la journée et je vous dirai !
pour l'instant et avant d'ouvrir le carbu j'ai mis un additif nettoyant carbu dans l'essence, je verrai bien...sachant que le ralenti est hyper stable après réglage de la vis d'air (à l'oreille) comme expliqué sur le forum.
pour le confort, j'ai bien noté vos avis, sachant que j'ai installé des KYB à gaz (pas des modèles sport) neufs à l'arrière, je ne change plus rien pour l'instant, ce n'est pas la cata non plus
oui, la voiture est restée d'origine et est en très bon état général, pas bricolée n'importe comment au fil des années, mais entrenue normalement....je me régale de me ballader avec

Publié : jeu. 08 oct., 2020 10:36
par Jeff85
Cà y est, un bon tour sur route après les règlages d'avance modifiés :
- le régime de ralenti à bondi d'au moins 300tr/mn sans rien toucher d'autre !!
du coup, meilleure vivacité et quasiment pas d'accoups en reprise a bas régime, c'est cool
bien sur en rentrant j'ai remis le régime de ralenti a une valeur normale en ajustant la vis d'air et la vis de richesse (selon les indications du forum),
j'ai aussi remplacé le petit tuyau caoutchouc qui communique avec le filtre à air comme préconisé par MagicRekord, l'ancien étais devenu tout dur et légerement fissuré !
bref, çà à l'air de tourner rond, c'est vrai que je suis un peu perfectionniste et que j'aime rouler sur le couple et en souplesse
et je rejoins Wim bos quand il dit que les règlages moteurs doivent etre adaptés au carburant d'aujourd'hui qui est bien différent du " super " que l'on a connu dans le temps
Publié : jeu. 08 oct., 2020 10:45
par wim bos

content pour toi.