Page 1 sur 1
Publié : lun. 19 oct., 2020 18:50
par Jay
Un truc pas banal sur l'auto d'un client
CIH 1900 Carbu :
Après quelques accélérations dans le vide (capot ouvert), je débranche l'alimentation (15) de la bobine (pour enlever le doute sur un neiman défectueux ), l'auto fait de l'auto allumage mais surtout en sens contraire
Déjà vu ?
Publié : lun. 19 oct., 2020 19:16
par bidougsi59
En effet c’est un cas d’école

Le moteur tourne bien? Autant sur un 2T je peux comprendre mais en 4T je ne comprend pas
Publié : lun. 19 oct., 2020 19:26
par sixenligne
A chaud seulement ou également à froid?
Si tu coupe l'alim de la bobine, en toute logique ce n'est pas un problème d'avance, mais dans le doute, est-ce que l'avance est réglée correctement?
Quel carburateur sur ce 1900?
Publié : lun. 19 oct., 2020 20:38
par SleeperStyle
Pas compris ce que tu veux dire.
Le moteur tourne en sens inverse ?
Je vois pas comment c'est possible si tu le démarres et que tu coupes l'allumage pendant qu'il tourne, il tourne forcément dans le bon sens ?
J'en conclus que tu veux dire que l'auto-allumage intervient pendant la phase de montée des pistons ?
Si oui ça signifie juste qu'une source de chaleur enflamme le mélange trop tôt !? De la calamine ? Des bougies trop chaudes ? Etc.
Dans quel état sont les bougies ? T'as pu regarder dans les cylindres avec un andoscope ?
Publié : lun. 19 oct., 2020 21:20
par Jay
Ça arrive plutôt à chaud je pense, faut que je vérifie l'avance mais effectivement en toute logique, ça n'a pas d'incidence, le carbu est un Weber 32/36 DGAV; le moteur a été refait mais j'ignore les réparations effectuées à l'époque.
Pour résumer:
A la coupure de l'alimentation de la bobine, le moteur perd de sa vitesse et au dernier moment avant de caler, il arrive qu'il reparte en sens inverse en phase de compression et s'ensuit 1 à 2 secondes de rotation inverse.
Les bougies sont neuves et très blanche, signe évident d'un mélange trop pauvre, je vais prendre les compressions demain mais à premières vue ça comprime bcp.
Publié : mar. 20 oct., 2020 07:39
par wim bos
Ca semble rare et même impossible mais je sais que c'est déjà arrivé.
C'était un vieux CIH avec pas mal d'usure, on a coupé l'allumage et le moteur a fait quelques tours dans le sens contraire.
Publié : mar. 20 oct., 2020 13:16
par mantaluke
Citation Si oui ça signifie juste qu'une source de chaleur enflamme le mélange trop tôt !? De la calamine ? Des bougies trop chaudes ? Etc.
on peut ajouter un RV élevé et de l'essence de mauvaise qualité...en combinant tout cela il peut se prendre pour un diesel sauf qu'on le nourrit à l'essence.
Publié : mar. 20 oct., 2020 14:41
par wim bos
50 ou 60 ans passés ce n'était pas exceptionnel qu'un moteur faisait encore quelques tours après le contact était coupé, qu'il le fait en contre sens est bizarre, mais ce n'est pas la première fois que ça arrive.
Publié : mar. 20 oct., 2020 21:06
par SleeperStyle
Si le RV est trop important l'essence peut effectivement s'auto-inflammer trop tôt avant que les pistons atteignent le PMH. Du cliquetis quoi. Ça serait cohérent avec les symptômes "tourne pauvre".