Justement , j'en etais à penser à reregler le jeux des culbuteurs que je n'ai fait que à froid .
Le gars a un cache culbu découpé sur le dessus pour faire ça a chaud . Moi je pensais fabriquer un petit cache qui vient juste recouvrir le coté chaine de distrib car j'ai pas de cache culbu à sacrifier .
Par contre je pensais qu'il fallait re-regler avec une cale de 0.3 pour l'écart moteur en marche(poussoirs mécaniques) , on dirait que le gars fait ça au pif juste pour supprimer les claquements mais il risque pas de trop serrer ?
Donc il faut utiliser la cale de 0.3 sur le moteur chaud-tournant ou juste serrer à l'oreille ?
Meme question pour poussoirs hydroliques , pas bon de trop les serrer non ?
Je me suis referé au tuto du forum qui indique un autre ordre de serrage ..... et un serrage + 1 tour pour les hydroliques (sur la video: 3/4 de tour) .
Moteur 4 cylindres Soupape 1 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 6 et 8 Soupape 5 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 4 et 7 Soupape 8 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 1 et 3 Soupape 4 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 2 et 5
le ricain préconise : ouverture sur 1 regler 8 , sur 2 regler 7 , 3/6 , 4/5 .....
Qui a raison dans l'ordre de serrage finalement ?
j'ai 2 opel , une avec poussoirs mécas et une avec poussoirs hydroliques , les deux ont besoin d'un reglage des culbus et je me demande de plus en plus si vaut mieux pas remplacer les poussoirs hydroliques par des mécas que j'ai en rab.
Ensuite les poussoirs : comment savoir si usure ? Faut-il ressurfacer la base inférieure ou quelle est la tolérance ?
Meme chose avec le jeu horizontal de l'arbre à cames , le ricain a l'air de le supprimer , mais j'ai lu dans le manuel qu'il fallait laisser un petit jeu de 0.x mm (je sais plus combien exactement) . Qui a raison encore ?
Publié : lun. 01 mars, 2021 08:30
par wim bos
Je pense que c'est mieux de le faire comme GM instruisait les mécaniciens depuis 1965 et comme il est marqué dans les manuels d'atelier d'Opel, après ce qu'un américain dit ça nous intéresse pas.
Publié : lun. 01 mars, 2021 08:33
par mantaluke
Citation on dirait que le gars fait ça au pif juste pour supprimer les claquements mais il risque pas de trop serrer
ça c'est le cas des poussoirs hydrauliques uniquement, serre pour suprimer le claquement, puis progressivement ncore un tour de serrage ,dans la vidéo il montre les 2 cas de réglage, alors on peu confondre.
pour les mécaniques, réglage avec cale.
Les poussoirs méca sont préconisés pour les moteurs préparés avec des aac plutot "racing" pour suivre les hauts régimes, mais ils nécessitent d'être réglés de temps en temps contrairement aux hydro qui font le job tout seuls.
de toutes façons la plupart des aac sont préconisées avec poussoirs méca ou hydro par le fabricant.
en ce qui concerne l'ordre de réglage si c'est moteur tournant, ça n'a pas lieu d'être pris en compte.
si préréglage moteur à l'arrêt, on peut se contenter de régler les soupapes du cylindre en PMH allumage, puisque les soupapes sont fermées, donc avec le jeu.
Citation Faut-il ressurfacer la base inférieure
c'est une surface traitée, donc faut pas trop rectifier, sinon usure rapide, si elle présente des grosses rayures tu peux essayer d'améliorer un peu, mais inspecte aussi l'état de surface des cames dans ce cas.
oui il faut un jeu axial de l'aac
Publié : lun. 01 mars, 2021 09:31
par dude
Et le reglage des poussoirs mécaniques moteur tournant c'est avec la cale de 0.3 aussi ou a l'oreille ? c'est quelque chose que je vais faire bientot .
l'idée pour le cache culbu c'est de coller de la pate à modeler dessus sur la partie avant , faire secher ,retirer , recouvrir de tissus de verre + résine epoxi . percer les bords pour visser sur la culasse . Si autre méthode je suis preneur .
Mes AAC sont neufs , j'ai des vieux poussoirs mécanique de rab , au comparateur ça dit 0.1 a 0.18 mm de décalage sur la surface de la base . aucune rayure . Je suppose que le reglage des culbus compense ça non ? et c'est pas au micron prés .
Publié : lun. 01 mars, 2021 10:18
par wim bos
Le jeu axial de l'arbre à cames est entre 0,1MM et 1,0MM.
Si tu as un jeu de joints culasse tu verras qu'il y a plusieurs joints triangulaire dans la pochette et aussi de différent épaisseur. Si on arrive pas à régler le jeu dans les tolérances avec ça il faut modifier le couvercle avec une chasse goupille et marteau.
Le jeu des soupapes / culbuteurs chez un moteur à poussoirs mécanique est 0,3MM, moteur chaud et tournant.
Enfin d'éviter une projection d'huile il faut régler le ralenti au plus bas possible (500 tours/min) et utiliser un cache sur le pignon.
Publié : lun. 01 mars, 2021 10:30
par sixenligne
J'ai du mal à saisir l'intérêt de régler le jeu moteur tournant avec des poussoirs mécanique, m'enfin...
Publié : mer. 03 mars, 2021 11:29
par dude
Un peu moi aussi . Mais peut etre que ça évite de se mélanger ans l'ordre de serrage , on est certain que tout est reglé , on s'embete pas à pousser la voiture pour mettre en bascule tel culbu .
Je pense pas que c'est trés dangereux mais j'aime pas mettre les mains dans un moteur en train de tourner .
Publié : mer. 03 mars, 2021 12:39
par mantaluke
c'est original en effet, mais très rapide
Publié : mer. 03 mars, 2021 13:28
par wim bos
sixenligne a écrit : ↑lun. 01 mars, 2021 10:30J'ai du mal à saisir l'intérêt de régler le jeu moteur tournant avec des poussoirs mécanique, m'enfin...
J'ai expliqué ça plusieurs fois, les culbuteurs ne sont pas montés sur une rampe mais sont tenus en place par une rondelle demi spherique dans un creu, donc ils peuvent bouger dans tous les sens. Si les culbuteurs bougent (se deplacent de leur position initiale) le jeu mesuré se réduit.
Les anciens moteurs OHV avaient une vis et un écrou de blocage dans chaque culbuteur pour régler le jeu. Même ces moteurs étaient réglés tournant.
Si j'arrive a poster une video je veux bien faire une video pour vous montrer comment on fait.