Réglage papillon suite a remplacement

Schéma, Allumage, Injection ...
Nenes26
Messages : 94
Inscription : mer. 24 juin, 2020 18:11
Localisation : SOLÉRIEUX

Message par Nenes26 »

Salut à tous!
J'ai remplacé mon papillon sur ma Manta GTE avec mon fiston.
On en a profité pour remplacer les 3 sondes thermique situées sur le boîtier thermostat: le thermocontact temporisé, la sonde d'injection bleue et la sonde de T° tableau de bord. C'était prévu car on avait des doutes er surtout on voulait être sûr de leur état.

On en a profité pour changer le papillon car l'ancien avait du mal a revenir sur sa butée et on traînait toujours un ralenti à 1500 tours min.
Bref... on aurait dû toucher à notre c... car maintenant le nouveau revient bien sur sa butée mais :
- démarrage difficile à chaud
- ralenti à chaud très chiant à régler
- le contacteur de position papillon mal positionné...

A froid ralenti accéléré vers 1400 tours min
Pas d'instabilité (sauf au ralenti avec un mauvais réglage dj contacteur dd papillon (je pense)...

J'ai trouvé sur le net cette procédure qui me semble pas trop mal. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des tuyaux pour m'aider?

Merci pour votre aide ( j'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé).

Lien: http://www.dethomaso.fr/article-reglages-e...n-65780408.html
Nenes26
Messages : 94
Inscription : mer. 24 juin, 2020 18:11
Localisation : SOLÉRIEUX

Message par Nenes26 »

Pas de réponse....? :84:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5824
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

ben.... désolé je n'ai pas vu passer ton post :sic:

tu peux suivre à la lettre les recommandations de ce site :oui: mais ne touche pas au réglages du débitmètre (tension ressort) hormis la vis de richesse bien sur.

si l'ancien papillon ne revient pas bien il faut inspecter la partie mécanique, jeu dans les paliers de l'axe, frottements, grippage, positionnement du papillon sur l'axe.

s'il à déjà été démonté par une personne non expérimentée, en général le papillon ne ferme plus complètement.

pour en contrôler un , il suffit de regarder à travers, le papillon fermé, avec une source de lumière de l'autre coté et aussi contrôler le jeu radial de l'axe, si tous ces jeux ne sont pas minimes, impossible d'obtenir un bon ralenti stable.

commence par régler correctement le contacteur, le signal papillon fermé qu'il envoie au calculateur est indispensable pour le ralenti.


je te rappelle que le niveau de ralenti ne se règle pas avec la vis de butée papillon !

bonne recherche :bien:
Nenes26
Messages : 94
Inscription : mer. 24 juin, 2020 18:11
Localisation : SOLÉRIEUX

Message par Nenes26 »

Pas de souci, mieux vaut tard que jamais !
Alors au départ, j'avais réglé la butée pile à la totale fermeture du papillon
Avec le fameux ''clic'' dès le début d'ouverture... comme me l'avait expliqué Etienne Bidougsi.
Et ben ça n'a pas marché !
Démarrage à froid ok avec un ralenti accéléré de 1400 tours...mais à chaud démarrage difficile et ralenti non réglable avec la vis de ralenti...
Je pense que le changement de la sonde température qui corrige l'injection y est pour beaucoup et que la vis de richesse du débitmètre est à reprendre. Je ne toucherai pas à la tension du débitmètre de toutes façons, l'ancien avait été bricolé et j'ai du le changer...

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21408
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le réglage de base de la vis du débitmètre est marqué a côté de la vis.

Il y a un chiffre frappé a froid dans le boîtier, c'est la profondeur de la vis.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Nenes26
Messages : 94
Inscription : mer. 24 juin, 2020 18:11
Localisation : SOLÉRIEUX

Message par Nenes26 »

Ça se refait les étanchéités des paliers?
Vu que l'ancien papillon est démonté...
J'ai vu sur le site Edelschmiede qu'ils vendent des boîtiers reconditionnés. Il doit exister des kits non? Ça doit se bricoler...

Bon sinon j'imagine qu'il doit y avoir un ordre pour régler l'injection...
Je dirais:
1- les butées de papillon et son contacteur
2- à froid l'ouverture du ralenti accéléré avec l'ouverture du tiroir additionnel
3- à chaud la richesse du débitmètre.

J'ai bon? Ou bien c'est au pifomètre ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21408
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ce ne sont pas QUE les paliers qui s'usent mais aussi l'axe.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre