accoup moteur

Schéma, Allumage, Injection ...
Jeanlucansay
Messages : 26
Inscription : ven. 24 avr., 2020 14:35
Localisation : Chatillon Belgique

Message par Jeanlucansay »


Salut à tous,

je viens vers vous pour solliciter de l'aide.
J ai installé un C20NE sur la kadett qui était en 1.6SR.
Depuis quelque temps, elle a par moment un ralenti qui cafouille voir s’arrête.
Par moment ( mais pas tout le temps) elle donne de gros accoups quand elle est sur un filet de gaz.
J'ai pencé au régulateur de ralenti que j'ai changé mais toujours pareil.
Avant d'aller plus loin dans la recherche, j'aimerai avoir d'autre avis sur la cause des ses symptôme.

d'avance merci pour le coup de main

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5822
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


quel type de gestion moteur as tu ? Motronic ML 4.1 ou M 1.5 ?
Jeanlucansay
Messages : 26
Inscription : ven. 24 avr., 2020 14:35
Localisation : Chatillon Belgique

Message par Jeanlucansay »

metronic 1.5
ce moteur n'a que 2000km depuis sa réfection.
J'ai bien sur monté nouvelle sonde eau,capteur pmh, delco,bougie,relais pompe
Dernière modification par Jeanlucansay le lun. 10 mai, 2021 16:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5822
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


alors tu as probablement un débitmètre à film chaud.

petites choses simples à faire dans un premier temps:

nettoyer délicatement le film (petite plaque à l'intérieur) du débitmètre en l'arrosant avec du nettoyant frein et souffler.

vérifier le bon réglage en position ralenti du contacteur de papillon il faut entendre le "clic"

vérifier les différents connecteurs de ces composants ainsi que celui de la sonde lambda si tu en as déjà une.



Jeanlucansay
Messages : 26
Inscription : ven. 24 avr., 2020 14:35
Localisation : Chatillon Belgique

Message par Jeanlucansay »


le débitmètre est un modèle à volet. J'ai nettoyé le fils et le potentiomètre ( dans le couvercle noir)
la sonde lambda est neuve, j'avais testé toutes les continuité des fiches mais ses vrais que les torsions qu'il a subi pour le placer pourrai causer des problèmes ( je vais retester les continuités )
Le papillon, je n'y avait pas pensé. c'est juste un contact ou potentiomètre ?
On m'a dit que le régulateur de pression essence (qui est d'époque) pourrai créé ce défaut. Quand pencez-vous

merci
Jeanlucansay
Messages : 26
Inscription : ven. 24 avr., 2020 14:35
Localisation : Chatillon Belgique

Message par Jeanlucansay »


Je ne sais pas comment inséré des photos?
Dernière modification par Jeanlucansay le lun. 10 mai, 2021 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5822
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


Citation e débitmètre est un modèle à volet

bizarre, pour un M1.5, ce sont les premières versions de motronic qui avaient un débitmètre à volet.


Citation c'est juste un contact ou potentiomètre ?

il faut vérifier avec un ohmètre car les premières générations avaient un contacteur qui indique les positions ralenti et pleine charge. mais sur le M1.5 c'est un potentiomètre.

Citation le régulateur de pression essence (qui est d'époque) pourrai créé ce défaut

en effet, il faut mettre un mano de pression sur l'alimentation essence de la rampe et vérifier que la pression est stable au ralenti (environ 2.5 bars) puis elle augmente vers 3 bars dès lors que l'on ouvre le papillon.

attention ce sont des valeurs indicatives, je ne connais pas les pressions exactes, certainement très proches pour le motronic, mais c'est ce type de comportement qu'il faut observer.

je sais que pour le motronic il existe déjà une possibilité d'autodiagnostic du calculateur qui enregistre les valeurs non cohérentes. Il faut évidemment l'appareil de lecture.
Dernière modification par mantaluke le lun. 10 mai, 2021 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21408
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tu dis que tu as un débitmètre à volet, quelle est la référence Bosch ? (c'est marqué sur le couvercle noir)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Jeanlucansay
Messages : 26
Inscription : ven. 24 avr., 2020 14:35
Localisation : Chatillon Belgique

Message par Jeanlucansay »


Sur mon débitmètre est noté,
BOSCH 0280202208
0280202213
J'ai démonté le débitmètre ( le couvercle noir ) état visuellement nickel
Je vais me trouver un régulateur avec mano pour voir ce que sa me dit
Je viens également de changer la grosse durite qui relie le débitmètre au papillon ( en le demontant je l'ai trouvé poreux )
J'attends que la météo soie plus clémente pour aller tester
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21408
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le débitmètre était monté depuis '93 e.a. sur les moteurs 20NE, 20SE, 20SEH, C20NE, C20NEJ, X20SE.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre