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Publié : sam. 26 juin, 2021 12:00
par Richard37
Bonjour à tous.

On peut rouler en ancienne et avoir quelques idées " ecolo"
:perplexe:

Donc j'avais dans l'idée de prendre un filtre à air lavable
D'abord c'est mieux pour le moteur..
Il paraît même qu'elle tourne mieux donc Conso moindre.. Peut être
Et puis pas jeter j'y tiens.

Mais voilà
Voulant consommer français je me dis je file chez Green..
Sauf que pas moyen de trouver une correspondance avec le filtre d'origine.
Pourquoi pas alors monter un direct sur le carbu !?

Qui serait ptet même plus sympa en look..

Seulement la aussi rien
J'ai pas le carbu sous les yeux donc je peux pas mesurer l'entrée.

Je suis curieux de savoir si certains s'y sont convertis
Et si vous pouviez me filer un tuyau ça serait bien

Réf ou experience..
Merci à tous.

Publié : sam. 26 juin, 2021 20:11
par sixenligne
Perso, je garderais le filtre dans la boite à air d'origine.
Effectivement, rien chez Green pour Rekord C, mais à voir si les dimensions du filtre sur certaines Manta, Ascona, Kadett pourrait correspondre (plus particulièrement le diamètre intérieur et la hauteur du filtre), car disponible chez eux pour ces modèles.

https://www.green-filter.com/shop__trashed/voiture/6108/

Publié : dim. 27 juin, 2021 05:52
par Richard37
Merci
En effet c'est une piste à laquelle j'avais pensé

Tout ce que je trouve en dimension pour rekord 1,7 s
C'est
53 MM de haut par 205mm diam int.

Et ça varie de quelques MM selon les marques de filtre

Je pense qu'on est pas loin..



À suivre les autres expériences
Sachant que l'admition direct continue à me tenter

Publié : dim. 27 juin, 2021 06:25
par wim bos
Une Rekord C avec un élément filtre à air en papier est déjà assez rare, en regardant le catalogue des pièces détachées de la Rekord C ça doit être un filtre AC, je garderai ça comme ça.

J'ai vu également que les 1900 (carburateur Solex DIDTA) a un autre élément que les 1700S (carburateur PDSI)
Donc si tu vas chercher un élément Green ou Vert il faut regarder chez les Kadett C ou Manta/Ascona 1600N.

Publié : dim. 27 juin, 2021 06:59
par Richard37
Merci boss.
En effet je pense qu'il faut chercher en fonction du cabu..

Qu'est-ce que tu entends par filtre papier rare ?
Je pensais que c'était la monté d'origine !?


Publié : dim. 27 juin, 2021 07:46
par MANTAO
Oui,une monte d origine de la fn des années 60 début 70. ..donc pas évidents a trouver en neuf aujourd'hui. Faut tomber sur quelqu un qui vend un ancien stock...et là le prix devrait s en resentir (pour un simple filtre papier ) ,sinon vu la faible demande, il n y a sûrement pas de refabrication ,contrairement à des voiture plus "cultes" genre Cox ou autres.
Je pense que opter pour une filtration plus moderne et plus courante (et plus performante ) est une bonne solution.
Dis toi que certaines Opel anciennes avaient le boîtier de filtre à air scellé, donc obligation de changer tout l ensemble à chaque fois que tu voulais changer le filtre...

Publié : dim. 27 juin, 2021 10:14
par wim bos
Il y avait plusieurs types de filtre à air, voici une page de catalogue pièces détachées Rekord C.

Image

Nr. 572 est le filtre habituel, c'est un filtre à sec avec une laine d'acier comme matière filtrant, ces filtres devraient être lavés en les mettant dans un bain d'essence, puis laisser couler, souffler à l'air comprimée et après huiler.

Nr. 578 est donc le filtre comme tu as, ce type de filtre est devenu commun chez Opel avec l'arrivée des Manta et Ascona A (1970) la cartouche doit être changé chaque 40.000kms (sous conditions normales)

Nr.577 est un filtre à bain d'huile, c'est uniquement utilisé dans les pays poussiéreux, la partie basse est remplit avec d'huile (SAE30) et c'est là ou les particules se posent.
Nettoyage, lavage et changement d'huile chaque 10.000kms

Publié : lun. 28 juin, 2021 07:26
par Richard37
merci pour les réponses techniques

a vérifier mais je crois bien avoir le filtre 572...


cette difficulté de pièces d'usure pas facile à gérer me faisait justement envisager le filtre admission directe

comme ici


https://sortiedegrange.com/filtre-a-air-spo...l-montage-test/


https://i2.wp.com/sortiedegrange.com/wp-con...pg?w=1152&ssl=1



au passage un super blog , avec des conseils et renseignements precis...

c'est pourquoi je voulais connaitre le diametre d'entre du carbu
je vais demonter le carbu demain pour le nettoyer avant un redemarrage c'est pieux
j'aurais ma réponse



Publié : lun. 28 juin, 2021 09:26
par wim bos
Si tu as le filtre 572 tu n'as pas un élément échangeable, tout est fermé.