Changer les silentblocs des barres de réaction.

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21408
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Changer les silentblocs des barres de réaction.

Message par wim bos »

Je trouvais que ma Manta B devenait un peu bruyant en dessous vers l'arrière.
Une inspection sur le pont vers "le Pont du Gard" apprenait que les silentblocs des 2 barres de réaction étaient fatigués comme le 2 silentblocs de la traverse du pont, cette construction est seulement chez les Ascona / Manta B les barres de réaction sont aussi chez les Kadett B2 et C, les GT/A, Ascona et Manta A.

J'ai commandé un kit chez Leidinger en Allemagne, prix total incl visserie et transport € 125,50, délai de livraison 4 jours ouvrables.

Image

Enfin d'éviter que le pont bougera en rapport de la voiture j'ai démonté les barres une par une, voici comme je faisais pour changer les silentblocs dans les œil des barres.

Image
J'ai mis la barre de réaction verticalement dans l'étau avec l'œil entre les mâchoires.

Image
Le vieux silentbloc sort comme ça.

Image
Un bon nettoyage de l'intérieur de l'oeil, une brosse rotative dans la perceuse fait des miracles.

Image
Le montage du nouveau silentbloc, pour que le silentbloc rentre plus facile j'ai mis un peu de liquide de frein sur le caoutchouc.
Voici l'outillage que j'utilisais pour le démontage et montage, une tige filetée M10 d'env. 30 cms, quelques écrous M10, une rondelle
carrosserie M10 et le pont d'une arrache universelle ceci peut être remplacé par un bout cormière ou profilé U.

Image
Les silentblocs ont 2 épaules une à chaque extrémité, le silentbloc doit être positionné de la façon que chaque épaules sort juste de l'oeil.

Image
Pour que le silentbloc sera bien en place, il faut le tirer un peu trop loin que l'épaule à droit sur la photo, est entièrement sortie de l'oeil de la barre.

Image
Et puis on repousse le silentbloc un peu que les deux épaules sont entièrement à coté de l'oeil.
Et voila terminé, le changement des 4 silentblocs prenait 4 heures, tout travail de démontage et montage par terre.

Maintenant encore une chose importante, le serrage des boulons !
Les 2 x 2 boulons de fixation doivent être serrés voiture en position chargée, une personne adulte dans le coffre suffit, couple de serrage 3.0 Kg/M

Maintenant il me reste que remplacer les silentblocs de la traverse.
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11484
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Changer les silentblocs des barres de réaction.

Message par MANTAO »

:bien: Bonne astuce Wim,merci !
Perso,je le fais aussi à l étau. ..Quand on n a pas de presse hydraulique. .. :sol:
Avatar de l’utilisateur
mantakumi
Messages : 1992
Inscription : dim. 29 mars, 2009 22:13
Localisation : Pont du Gard

Re: Changer les silentblocs des barres de réaction.

Message par mantakumi »

:clap: je me posais la question « est ce qu il a une presse pour changer les silent bloc » maintenant j ai ma réponse :bien:
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Re: Changer les silentblocs des barres de réaction.

Message par johan67 »

pour changer les miens, ,comme mon établi est en métal ,j'ai soudé une traverse entre les pieds et j'ai posé un cric hydraulique dessus, je presse sur la tôle supérieure qui est en 15mm, quand on est pas riche....
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21408
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Changer les silentblocs des barres de réaction.

Message par wim bos »

Bien sure, il faut savoir se débrouiller, ce n'est vraiment pas nécessaire de travailler sous une presse hydraulique parce que là il te manque toujours une main ! ;)
J'ai remarqué que les silentblocs sortent et rentrent très facilement, avec cette tige filetée M10 quelques écrous et 2 clés 17 je faisais tout.
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Re: Changer les silentblocs des barres de réaction.

Message par johan67 »

et un peu de vaseline.... surtout pas de graisse :bien:
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4949
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Changer les silentblocs des barres de réaction.

Message par SHADOWTOO »

wim bos a écrit : sam. 29 janv., 2022 16:17J'ai remarqué que les silentblocs sortent et rentrent très facilement, avec cette tige filetée M10 quelques écrous et 2 clés 17 je faisais tout.
Oui, il y a des outils vendu, qui reprenne le principe, pour sortir les silent-bloc des voitures moderne.
Image
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Re: Changer les silentblocs des barres de réaction.

Message par johan67 »

c'est bien dommage que l'on ne mette plus ça dans des boites en bois, c'est quand même beaucoup plus joli dans nos garages. :sol:
Répondre