poulie alternateur grippée?

Schéma, Allumage, Injection ...
larro
Messages : 4168
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

poulie alternateur grippée?

Message par larro »

Salut à tous,

Pour changer j' ai une question qui ne concerne pas une Opel mais qui pourrait en concerner une donc je la pose ici:

J' ai récemment remis en route un Pajero. Lors de la remise en route, tout s' est bien passé sauf que je constate que l' alternateur semblait bloqué. Le temps de comprendre ce qu' il se passe, l' alternateur se débloque et tout tourne parfaitement.

Depuis ce jour, je roule régulièrement avec le Pajero et tout fonctionne sauf que lors de la mise en route, si je n' attends pas +- 2 minutes les courroies de l' alternateur glissent et crient lorsque j' accèlère. Passé ce "délai" tout rentre dans l' ordre.

J' ai vérifié, l' alternateur charge correctement et les courroies semblent en bon état et être bien tendues.

Je me pose la question de savoir si un arrêt prolongé (+- 7 ans) peut endommager les roulements de la poulie de l' aternateur provoquant ces symptômes?

Faut-il démonter l' alternateur et le faire réviser ou son utilisation à nouveau régulière va régler le soucis?

Ou bêtement un coup de serrage sur les courroies?

J' attends vos retours. Je n' ai moi-même jamais eu ce soucis lors d' une remise en route.

Merci pour votre aide.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
mgalie
Messages : 849
Inscription : lun. 18 mai, 2009 10:37
Localisation : bagnols les bains 48 lozere

Re: poulie alternateur grippée?

Message par mgalie »

retendre un peu les ou la courroie dans un premier temps et voir la réaction .
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: poulie alternateur grippée?

Message par mantaluke »

:+1:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: poulie alternateur grippée?

Message par wim bos »

Retendre oui, ou bien changer les courroies.

La raison pour la quelle les courroies patinent juste après le démarrage est que pendant le démarrage tu as bien 'tapé' sur la batterie qui est maintenant partiellement déchargée donc l'alternateur se met à charger maximal et ça demande beaucoup de puissance mécanique.

Voici un simple calcul, 14 volt x 75 ampère = 1050 watt : 736 = 1,43CV. et là je n'ai pas pris en compte le rendement électrique de l'alternateur ni la puissance demandée par la pompe à eau et ventilateur mais tu comprendra que le(s) courroie(s) doivent transmettre pendant quelques minutes une puissance d'au moins 2CV.

Si les flancs du courroie sont un peu endurcis ça patine.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5819
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: poulie alternateur grippée?

Message par mantaluke »

:+1: wim, tu peux encore ajouter la puissance absorbée par la pompe de DA qui monte en pression, surtout par temps froid, même si le distributeur est au neutre (retour direct au réservoir) les pertes de charges consomment de l'énergie.

d'ailleur pour tester la tension de la courroie, il suffit de braquer en butée, situation de pression maxi, si la courroie n'est plus assez tendue ça siffle tout de suite.
mais souvent il y a 2 courroies séparées selon les équipements à entrainer.
larro
Messages : 4168
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Re: poulie alternateur grippée?

Message par larro »

Je n' ai pas précisé mais la batterie est neuve mais je comprends bien que dans ce cas cela ne change rien.
Je vais commander 2 courroies neuves. :oui:
Merci pour le partage, on en apprends tous les jours ici. :bravo2:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: poulie alternateur grippée?

Message par wim bos »

Même avec une batterie neuve, pendant le démarrage le démarreur a "pompé" beaucoup, surtout si c'est un diesel et je suppose qu'il fait froid à Bruxelles, avec le froid la capacité des batteries réduit aussi.
Répondre