démarrage Kadett GT/E

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par jeanmimi33 »

Omega87 a écrit : sam. 12 mars, 2022 21:21 Le LE2 a la capsule à dépression
Elle disparaît avec le motronic

Le calculateur du LE2 ne gère que l’avance centrifuge.
Je commençais à ma demander si mes problèmes n'étaient pas liés au fait que j'ai monté un allumage électronique adaptable... Il semble que non donc...
Le moteur ne tourne pas plus mal et même un "petit" peu mieux en électronique qu'avec des vis platinées. Donc je vais rester comme ça. Par contre je vais remettre des tresses de masse neuves et même en ajouter. Un ami m'a dit qu'il mettait systématiquement l'allumeur à la masse aussi. Car je pense de plus en plus que j'ai un allumage faiblard. Mon stroboscope ne flash pas à tous les coups et ce sur tous les fils...
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par jeanmimi33 »

bidougsi59 a écrit : sam. 12 mars, 2022 07:34 Et bien qu’elle histoire…

Je viens de survoler les 15 pages que je avais de retard et un point intéressant a été abordé car j’en ai été « victime ». Il m’est arrivé une fois d’oublier de resserrer la masse entre le moteur et le châssis suite à un remontage moteur. Et bien cet oubli m’a coûté un calculateur…. Ça a fait un arc et mon moteur tournait comme une patate.

Si on part du principe que de ton côté. Tu as de la compression moteur, de l’allumage (bien réglé), de l’injection ça doit tourner quand même. J’ai aussi eu une fois un debimetre de la mauvaise référence (18E OHC à la place d’une 20E CIH) qui me faisait mal tourner l’auto.

Si tu as de quoi changer ces 2 pièces c’est vite faite ou sinon je dois avoir de quoi dépanner.

Après il te reste la solution d’attendre Août je passe une semaine près de Bordeaux 🙂
Merci de ta proposition, je vais réfléchir à ça aussi... Et peut-être aussi à te faire gouter des produits régionaux ( du genre de couleur rouge) si tu passes en août... :w:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par sixenligne »

Omega87 a écrit : sam. 12 mars, 2022 21:21 Le LE2 a la capsule à dépression
Elle disparaît avec le motronic

Le calculateur du LE2 ne gère que l’avance centrifuge.
Donc l'allumeur du LE2 est un allumeur transistorisé, mais avec un arbre fixe?

jeanmimi33 a écrit : dim. 13 mars, 2022 10:36 Je commençais à ma demander si mes problèmes n'étaient pas liés au fait que j'ai monté un allumage électronique adaptable... Il semble que non donc...
Le moteur ne tourne pas plus mal et même un "petit" peu mieux en électronique qu'avec des vis platinées. Donc je vais rester comme ça. Par contre je vais remettre des tresses de masse neuves et même en ajouter. Un ami m'a dit qu'il mettait systématiquement l'allumeur à la masse aussi. Car je pense de plus en plus que j'ai un allumage faiblard. Mon stroboscope ne flash pas à tous les coups et ce sur tous les fils...
Un allumage électronique sera toujours mieux en terme de précision du signal et sera beaucoup moins aléatoire qu'un allumeur à rupteur au fil des km.
En terme de fiabilité, les deux sont discutables, mais ce qui est certain, c'est qu'avec un jeu de vis et condensateur (de bonne facture) dans la boite à gant, ont peut se dépanner facilement... Avec un allumage électronique, s'il y a le moindre problème : fin du voyage...

Si ton stroboscope ne flash pas à tous les coups, c'est n'est pas une histoire de masse ou de problème d'allumage, mais plutôt que le blindage des fils haute tension est efficace, donc il ne faut ne pas trop se fier au stroboscope...
Dans ce cas la, on peux essayer de bouger / rapprocher la pince inductive sur le fil et généralement, il fini par capter le signal.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par jeanmimi33 »

J'ai refait les deux tresses de masse qui pourtant me semblaient bonnes, j'ai mis l'allumeur à la masse et j'ai rejoint la masse calculateur directement au - batterie. Je n'ai fait que des tours de pâté de maison car je n'ai pas le temps d'aller rouler en ce moment, surtout si c'est pour tomber en panne à 30 bornes...
Toujours est-il qu'elle a l'air d'aller. Encore une fois, à confirmer.
J'ai aussi suivi un conseil reçu dans ce post de regarder mon niveau d'huile, qui était monté de 7 à 8mm. Il devait y avoir de l'essence dans l'huile et j'ai donc fait une vidange.
Peut -être que tout ça va aller dans le bon sens. Je raconterai ça;..
Merci
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par mariano69id »

On croise les doigts pour que ce soit la bonne!
Omega87
Messages : 1022
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par Omega87 »

sixenligne a écrit : dim. 13 mars, 2022 11:11
Omega87 a écrit : sam. 12 mars, 2022 21:21 Le LE2 a la capsule à dépression
Elle disparaît avec le motronic

Le calculateur du LE2 ne gère que l’avance centrifuge.
Donc l'allumeur du LE2 est un allumeur transistorisé, mais avec un arbre fixe?
Oui transistorisé, mais l'arbre est toujours fixe, c'est le plateau qui est mobile, et ici par la capsule à dépression, pas par la centrifuge (l'arbre est toujours solidaire par l'engrenage)

Il y a un calculateur avec une courbe d'avance faite avec des composants électroniques (pas de carto mémorisée dans une PROM comme pour un motronic)
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par jeanmimi33 »

Pour vous tenir un peu au courant... Je suis parti faire un tour aujourd'hui, pas trop loin encore :)) Mais j'ai fait le même trajet que le jour ou je me suis fait remorquer.
Ca semble bien fonctionner, j'avais dû beaucoup dévisser la vis de ralenti pour obtenir 900t et encore, plus ou moins oscillant. Au fur et à mesure , le ralenti est monté progressivement à 1500. Je pense que tout était bien encrassé après tous mes problèmes. Quelques explosions à l'échappement qui ont disparu petit à petit.
Rentré chez moi j'ai remis le ralenti à 850t et maintenant elle tourne très bien. je vais m'enhardir et aller plus loin.
Je pense qu'une mauvaise masse au calculateur, une sonde de température pas toujours bien connectée et beaucoup d'essence dans l'huile étaient les causes de tout ça.
Je rappelle que j'ai tiré directement du - batterie une masse sur le plénum qui a rejoint la masse calculateur. J'ai aussi mis l'allumeur à la masse.
Peut-être que ça va le faire... :84:
Je n'ose pas encore mettre ça : :win:
Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par sixenligne »

jeanmimi33 a écrit : jeu. 17 mars, 2022 18:54 Je pense qu'une mauvaise masse au calculateur, une sonde de température pas toujours bien connectée et beaucoup d'essence dans l'huile étaient les causes de tout ça.
Peut-être que ça va le faire... :84:
Mais oui, ça va le faire, c'est une Opel! :bien:
La cosse écrasée et enfoncée de la sonde de température était clairement le problème, l'essence dans l'huile n'est que la conséquence de ce problème.

Omega87 a écrit : mer. 16 mars, 2022 19:06
Oui transistorisé, mais l'arbre est toujours fixe, c'est le plateau qui est mobile, et ici par la capsule à dépression, pas par la centrifuge (l'arbre est toujours solidaire par l'engrenage)

Il y a un calculateur avec une courbe d'avance faite avec des composants électroniques (pas de carto mémorisée dans une PROM comme pour un motronic)

Donc sur la photo et hormis l'avance à dépression, c'est exactement pareil sur un allumeur de LE2?

Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par jeanmimi33 »

Salut tout le monde ! Alors maintenant je pense qu'on peut crier victoire... :win:
J'ai roulé, redémarré et roulé encore... tout marche, joli ralenti à 850 tours, belles bougies bien claires.
Donc c'était comme toujours, plusieurs problèmes en même temps. La cosse sur la sonde de température et une mauvaise mise à la masse du moteur et donc du calculateur.
Quelqu'un me l'a bien dit dans ce post, j'avais alors vérifié que les tresses étaient serrées et présentes mais visiblement ça n'est pas tout. J'ai tout refait et même rajouté une masse calculateur directement sur le moins batterie.
Merci à tous pour votre attention.
Au plaisir de vous rencontrer peut être sur une concentre.... :bravo2: :bravo2: :clap:
Avatar de l’utilisateur
mgalie
Messages : 849
Inscription : lun. 18 mai, 2009 10:37
Localisation : bagnols les bains 48 lozere

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par mgalie »

ha! ça fait plaisir :bien:
Répondre